
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, la Communauté de Communes Loire-Layon a souhaité sensibiliser en priorité les jeunes sur son territoire. La thématique du gaspillage alimentaire a été notamment un des axes concret retenu pour l'évocation de la réduction des déchets.
Les écoles sont notamment sollicitées sur le sujet dans le cadre des interventions sur le tri des déchets mais un travail en classe n'est pas le mieux adapté d'où l'idée d'associer une intervention en classe avec une action collective à la cantine. Cependant, il n'est pas toujours évident de réussir à mobiliser à la fois les enseignants et le personnel périscolaire sur une même action.
A la cantine municipale de Rochefort-sur-Loire, l'élue en charge de l'enfance était déjà particulièrement sensibilisée au sujet et suite à se participation au groupe de travail lors du diagnostic du Programme, elle a souhaité mener une action avec les enfants sur le gaspillage alimentaire. Les équipes périscolaire et de cuisine ont donc été fortement incitées à participer à celle-ci. Les enseignants quant à eux, n'ont pas souhaité s'engager à nos côtés sur cette action.
Cantine scolaire
Cette action est facilement reproductible mais elle doit se faire à la demande des concernés
Action peu originale