Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Concours "Jamais sans ma gourde : réduisons nos déchets, buvons l'eau du robinet"

Communaute de Communes Loire Layon Aubance

1 Rue Adrien Meslier
49170 Saint-georges-sur-loire
Elise Charleux
Contact

contexte

La CC Loire Layon s'est engagée dans un programme de prévention en décembre 2010. Parmi les actions retenues, l'on retrouve la promotion de la consommation d'eau du robinet à travers la promotion de l'utilisation de la gourde. Après plusieurs approches notamment avec les clubs sportifs du territoire qui se sont montrés peu réceptifs, la collectivité a souhaité proposer un jeu-concours sur ce thème lors du lancement de son nouveau site internet.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs :

  • Sensibiliser les habitants à l'utilisation de la gourde et indirectement à la consommation d'eau du robinet
  • Faire découvrir aux habitants le nouveau site internet de la CC Loire Layon
Résultats quantitatifs :

35 participants au jeu-concours
10 gagnants (5 gourdes et 5 boîtes à goûter)

Résultats qualitatifs :

Un affichage dans les lieux publics sur le jeu-concours mettant en avant la thématique

35 visites au moins de la page internet du jeu-concours qui reprenait les enjeux liés à la réduction de la consommation de l'eau en bouteille aboutissant à 3 questions (dont les réponses se trouvaient dans le texte)

Mise en oeuvre

Planning :

Août 2014 : création de l'affiche du jeu-concours

Septembre et Octobre : diffusion de l'affiche dans les lieux publics et mise en ligne de la page du jeu-concours

Novembre 2014 lors de la SERD : tirage au sort des 10 gagnants par les élus

Décembre 2014 : achat des lots et notamment des gourdes

Février 2015 : remise des lots aux gagnants

Moyens humains :

La chargée de prévention et la chargée de communication pour l'organisation du concours

Les élus des communes pour la diffusion de l'affiche

Moyens financiers :

90€ pour l'achat des gourdes

Impression et création des affiches en interne

Moyens techniques :

Site internet

Partenaires moblisés :

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible car très simple dans sa mise en oeuvre

Nécessite une bonne communication sur la tenue du jeu-concours

Peu de moyens financiers nécessaires

Difficultés rencontrées :

jeu-concours

Recommandations éventuelles :

Attention aux délais entre la clôture du concours et la remise des lots