Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Le collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais a sollicité le Syctom pour connaître les possibilités techniques concernant la collecte des restes de repas. Le Syctom possède une plateforme de compostage des déchets verts. Au vu des seuils, les restes de repas peuvent être intégrés aux déchets verts. L'ESAT, présent sur la même commune, collecte les biodéchets au collège et les dépose sur la plateforme de compostage. Ils sont intégrés directement dans les déchets verts pour la valorisation.
Suite à cette mise en place, le Syctom, en concertation avec le collège, a souhaité aller plus loin. Le collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais a donc mené une action au sein de son établissement afin de mesurer le gaspillage de pain par les élèves. Initiée lors de la semaine du goût, ce dispositif s’est notamment traduit par la réalisation d’un « gaspimètre » de pain.
Au bout de 3 semaines, 9 kg de pain soit l’équivalent de 23 pains a été collecté via le « gaspimètre » pour une moyenne de 427 repas servis par jour. Sous condition que tous les élèves aient joué le jeu, cela correspond à 2 g de pain jeté par repas.
Les pesées lors des 3 semaines ont permis de se rendre compte réellement du pain jeté. Pour beaucoup d'élèves, ils ne considèrent pas forcément gaspiller ou gaspiller beaucoup. En présentant le gaspimètre en cuisine, les élèves ont pu évaluer le volume et se rendre réellement compte du pain jeté.
Le questionnaire distribué aux parents avait pour but de connaître les pratiques à la maison par rapport au self. Il est difficile de les comparer entre elles. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le comportement des enfants. A la maison, les parents et l'éducation inculquée peuvent favoriser ou non le gaspillage. A l'inverse, au collège, l'effet de groupe peut impacter le comportement des enfants.
Néanmoins, l'action a été bien perçue par les élèves. Cette opération sera renouvelée pour inciter les élèves à faire attention lors des repas.
La mise en place de l’action a été rapide et facilitée par le partenariat existant entre le Syctom et le collège. Une rencontre de la collectivité avec la gestionnaire du collège et le cuisinier a permis de lancer l’opération en fixant le début des mesures pour la semaine du goût. Des affiches à déposer au collège et des questionnaires à destination des parents (pour connaître les pratiques des enfants lors des repas en famille) ont été réalisés et transmis au collège par le Syctom avant la mise en place du « gaspimètre ».
Pour annoncer l’opération et préciser le fonctionnement des pesées, des affiches sont disposées dans le collège ; l’objectif étant de ne pas inonder les élèves d’affiches mais bien d’en placer un nombre restreint dans des endroits stratégiques. La transmission d’éléments à la presse locale pour la rédaction d’un article est également nécessaire.
Le « gaspimètre » est placé à la sortie du self et les élèves y déposent le pain restant sur leur plateau.
Les pesées sont encadrées par la conseillère principale d’éducation et réalisées par des élèves différents (pour en sensibiliser le plus grand nombre) durant toute l’opération.
Étape |
Réalisation prévisionnelle/effective (mois/année) |
Détails |
Rencontre avec la gestionnaire du collège et le cuisinier |
Septembre 2014 |
Réaliser une action pendant la semaine du goût
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Réalisation du gaspimètre de pain |
Début octobre 2014 |
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Dépose des outils et questionnaires au collège |
Mi-octobre 2014 |
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Communication |
Mi-octobre 2014 |
Affichage au sein du collège Préparation des éléments pour l’article de presse |
Semaine du goût |
19 Octobre 2014 |
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Le budget dédié à cette action concerne :
Le « gaspimètre » a été confectionné par un agent technique du Syctom en se servant d’un bac d’ordures ménagères résiduelles endommagé (réemployé) et d’une plaque en plexiglas apposée sur toute la hauteur du conteneur pour que le contenu soit visible.
Communication sur l'événement
Le partenariat avec le collège a facilité sa mise en place rapide. Une réunion en amont permet de présenter l'action et de répondre aux attentes de chacun. Réaliser cette action pendant un évènement tel que la semaine du goût donne aussi plus de visibilité.
L’action est facilement reproductible dans d’autres établissements. Son succès dépend principalement de l’implication de l’établissement scolaire. Une seconde période de mesure permet de mesurer et valoriser les progrès. Il s’agit d’une action simple pour commencer un plan d’action sur la sensibilisation au gaspillage alimentaire.