Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Pays de Haute Sarthe est composé de 6 communautés de communes de moins de 10 000 habitants, situées en territoire rural (40 hab/km2) avec une zone en périurbanisation à proximité du Mans.
4 communautés de Communes appartiennent au Syndicat Mixte Intercommunal de Réalisation et de Gestion pour l’Elimination des Ordures Ménagères de l’Est Sarthois (SMIRGEOMES), syndicat de traitement des déchets.
En 2007, une exposition sur le tri, acquise par le SMIRGEOMES, a été suffisamment sollicitée pour inciter le Pays de la Haute Sarthe et le SMIRGEOMES à étoffer l’offre d’outils pour les animations en écoles ou à l’occasion des différentes manifestations grand public.
L’idée est de faire circuler le plus possible les outils de sensibilisation et d’animation dans le but de :
- améliorer les performances de tri (quantité et qualité),
- conforter les pratiques de compostage existantes,
- augmenter le nombre de foyers pratiquant le compostage domestique,
- améliorer la qualité du compostage et du tri.
L’ensemble de ces conditions devront in fine se traduire par une baisse des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) et en particulier de leur fraction fermentescible (FFOM).
-
L'opération a permis de répondre à une demande certaine en matériel d'animation, mais elle a aussi révélé une demande complémentaire. En effet, les acteurs concernés émettent également le souhait d'un accompagnement des animations par une personne compétente, ce que n'avaient pas prévu les structures initiatrices au départ.
La présence d’un maitre -composteur depuis décembre 2008 permettra de mettre en place une dynamique de communication de terrain à partir de 2009.
-
Prévisionnel 6 000 € TTC dont ADEME 50 % du HT
Acquisition ou conception d'outils
-
-
Prévoir un accompagnement des animations par des personnes ressources.