Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Avec un territoire rural (5 chefs-lieux de canton de 1700 à 2 600 habitants et une densité de population de 40 hab-km2) le Pays Haute Sarthe a besoin d’un projet structurant de gestion des déchets, renforcé par les actions événementielles de sensibilisation déjà existantes, auprès du grand public et des scolaires.
Le besoin d’une animation continue en direction du jeune public a également été exprimé par plusieurs acteurs locaux.
Pour ces différentes raisons, le SMIRGEOM, dont dépend le Pays pour la gestion et le traitement des déchets, a décidé d’acquérir des outils d’animation complémentaires.
Objectifs concernant la sensibilisation et l’information
- Sensibilisation de la population locale à la réduction et au tri des déchets.
- Sensibilisation à la prévention et au tri des déchets des éducateurs potentiels (enseignants, centres de loisirs, associations).
- Incitation des acteurs locaux à évoquer les problématiques environnementales dans leurs différentes manifestations évènementielles.
- Augmentation des conventions de prêt de matériel sur le Pays Haute Sarthe, afin de faire circuler, le plus possible, le matériel d’animation sur le territoire.
Objectifs concernant les déchets
- Amélioration de la qualité du tri
- Développement de la pratique du compostage individuel
- Réduction de la quantité de déchets enfouis
Plusieurs animations et événements ont sollicité l’utilisation du matériel d’exposition :
- cycles de journées de sensibilisation organisées par le Pays de la Haute Sarthe,
- 2 comices agricoles,
- 2 journées spéciales dans une école primaire,
- 1 événement organisé par une association,
- 1 assemblée d’aînés ruraux.
Les différents événements organisés ont été valorisés via la presse locale et les bulletins municipaux et intercommunaux.
2007 et 2008
- Matériel pédagogique : stands, expositions…
- Matériel pour l’animation événementielle : barnum, grilles d’exposition…
- Utilisation directe par le SMIRGEOM et le Pays de la Haute Sarthe
- Utilisation, via une convention de prêt, par les acteurs du territoire (communes, communautés de communes, centres de loisirs, associations …) qui réalisent des animations en lien avec la thématique “Déchets” ou même plus largement, sur l’environnement,2007
-
8 040 € HT
Co-financement : Conseil Régional – ADEME – Pays Haute Sarthe
Panneaux et grilles d’exposition
Stands
Mairies, Communautés de communes, Centres sociaux, Associations en lien avec l’environnement et le jardinage, Centres de loisirs, Ecoles, Conseil Régional.
Oui
Mise en place de conventions de prêt de matériel
La demande des acteurs locaux en matériel d’animation est forte mais elle s’accompagne d’une demande d’animation sur le terrain par une personne qualifiée.Cette demande est étudiée par le Pays et le SMIRGEOM, en partenariat avec l’ADEME et les communautés de communes pour monter une véritable stratégie de communication sur la gestion durable des déchets.