Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre du Contrat d'Objectif Déchets Economie Circulaire, porté par la SMITED et son programme de prévention des déchets, le SICTOM Val de Gâtine a accompagné une école dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion de proximité de ses biodéchets.
Diminuer la part du gaspillage alimentaire au sein de la cantine scolaire pour ensuite les détourner des OMR en réalisant une gestion de proximté (compostage).
Améliorer le contenu des OMR en faisant un rappel des consignes de tri.
Réduire de 20% la part des fermenticibles des OMR
Une campagne de caractérisations sera à réaliser. N'a pas pu avoir lieu pour cause de pandémie COVID.
Faire un compost de qualité pour éviter le rejet de méthane.
Dans le cadre des ces actions, le SICTOM accompagne les écoles et autres lieux d'accueil collectifs dans une démarche de réduction et de valorisation de leurs déchets.
L'école de la Belle Eétoile a donc sollicité le SICTOM afin de mettre en place un programme d'actions pour réduire leur quantité de déchets. Cette réflexion fait suite à un séjour au CPIE sur la thématique des déchets et aussi à la labellisation Eco-école.
1- Rencontre de la direction et de l'équipe enseignante et présentation du projet (Novembre 2019)
2- Animations auprès des efnats des classes de CE-1/CE2 et CM1/CM2 ( Septembre 2019)
3- Rencontre avec la MAPHA de Coulonges sur l'Autize pour réaliser un partenariat pour construire et assurer le suivi du composteur. (Novembre 2019)
4- Construction du composteur (décembre/janvier 2020)
5- Présentation en conseil d'école du projet (Février 2020)
6- Réunion de cadrage et lancement du projet ( Février 2020)
7-Partenariat avec la commune de Coulonges sur l'Autize pour mis à disposition de broyat
1 technicienne
1 animateur
2 enseignantes
1 animatrice MAPHA
Temps agent et composteur fabriqué à base de récupération.
SICTOM de Val de Gâtine
Ecole de la Belle Etoile de Coulonges sur l'Autize
MAPHA de Coulonges surl'Autize
Commune de Coulonges sur l'Autize
Implication des enfants
Partenariat fort avec la MAPHA et la Commune
Suivi difficile dû à la pandémie
Implication limitée de l'équipe enseignante malgré qu'elle était à l'origine du projet.