Introduction
Toutes les collectivités engagées dans un plan ou un programme de prévention déchets doivent mener des actions déco-exemplarité en matière de réduction des déchets.
Ces actions peuvent concerner les déchets de lensemble des services de la collectivité porteuse du plan ou du programme mais également les déchets des collectivités du territoire, adhérentes au programme de prévention.
Ces actions, outre de contribuer à la réduction globale des déchets du territoire permettent aux collectivités de tester les gestes de prévention quelles vont ensuite prescrire à leur population. Leur expérience leur permet de communiquer sur leurs résultats, de gagner en légitimité et didentifier de nouvelles pistes dactions, voire de nouveaux acteurs pour étendre leur action.
Illustration de la diversité des actions éco-exemplaires menées par le Conseil Général du Morbihan
Compte tenu du grand nombre et de la diversité des actions déco-exemplarité menées par les collectivités, lADEME a réalisé, avec le bureau détude éQuiNéo, une étude de recensement et de caractérisation de ces actions. Cette étude comprenait également une partie sur les actions de réduction des déchets dangereux.
En outre, pour analyser plus finement les principaux type dactions mises en uvre, 13 actions ont été analysées en détail. Vous retrouverez dans longlet « exemples » ces expériences sous la forme dune fiche-action synthétique et une monographie plus détaillée. Les outils utilisés par les collectivités pour leur opération sont également mis à disposition.
Issues des enseignements de ces collectivités, 6 fiches recommandations sont proposées, classées par type dactions. Les ressources disponibles pour chaque type dactions sont également listées. Ces contenus sont dans longlet « recommandations ».
Ce travail a été mené au cours du premier semestre 2012.
Nous tenons à remercier lensemble des collectivités pour leur précieuse contribution à ces contenus.