Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
L’opération « foyers témoins » nous a permis d’évaluer à 36Kg par an et par boite aux lettres la quantité d’imprimés non sollicités distribués. Il s’agit d’un gisement important de déchets, sur lequel les habitants peuvent agir de manière simple, en apposant un autocollant « stop pub ».
L’enquête menée auprès des habitants nous a montré par ailleurs que la grande majorité des enquêtés estiment recevoir trop de publicités. Elle a également mis en évidence la nécessité de faciliter le geste par la mise à disposition des autocollants au plus près des habitants, et même par l’envoi direct à domicile.
Des autocollants ont déjà été mis à disposition sur différentes communes, mais il n’y a pas à l’heure actuelle de suivi permettant d’évaluer la quantité de « stop pub » diffusés.
Un autocollant commun sera créé pour l’ensemble du vignoble nantais et mis à disposition des habitants sous différentes formes selon les communautés de communes.
Permettre aux habitants de réduire leur production de déchets papier.
Près de 7000 autocollants distribués depuis 2012
245 tonnes de déchets évités depuis 2012
Etape |
Date réalisation prévisionnelle |
Date réalisation effective |
Remarque(s) |
Envoi stop pub à tous les foyers (CCSMG) avec nouvelles consignes de tri du papier |
2011 |
2011 |
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Création nouvel autocollant PLPD vignoble nantais |
Juin 2012 |
Juin 2012 |
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Achat autocollants par chaque CC |
Juillet 2012 |
Juillet 2012 |
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Diffusion en porte à porte lors de l’enquête de dotation pour RI (CCVC) |
Aout 2012 |
Aout 2012 |
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Info usagers et diffusion dans les mairies (CCLD) |
Septembre 2012 |
Septembre 2012 |
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Mise en place des points d’apports volontaire papier (CCV) |
Septembre 2013 |
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28 heures ont été necessaires pour la création
3600 euros pour la confection et l’impression de 27000 Stop pub
Réunions entre les 4 techniciens de CC pour définir et valider la création
Idpop, imprimeur, communes et les 4 CC
Cette action peut être reproduite de manière aisée.
Les 4 communautés de communes utilsent des moyens différents pour la diffusion. A ce jour nous n'avons pas identifié celle qui est la plus pertinente.
Le stop pub n'est pas une nouveauté, mais il a été adapté à notre charte pour une meilleure identification du PLPD.
La CC de la Vallée de CLisson a mené une enquête de dotation en porte à porte en vue de la mise en place de la redevance incitative, a proposé directement aux habitants de leur remettre l’autocollant à domicile, au 2ème semestre 2012.
La CC de Vallet, qui va mettre en place des points d’apports volontaires pour le papier. Elle va profiter de la communication sur les nouvelles règles de tri du papier, pour adresser à tous les foyers l’autocollant stop pub, fin 2014.
La CC lOire-Divatte va mener une campagne d’information sur les lieux de distribution du stop pub : mairies, piscine, centre technique, siège de la CC. Toutes les personnes de l’accueil seront tenues de suivre la distribution et de fournir un bilan à la CCLD chaque semestre.
La CC Sèvre Maine et Goulaine a déjà adressé un autocollant à tous les foyers en 2011. Elle va poursuivre la campagne d’information sur le stop pub, notamment auprès des nouveaux arrivants.