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Promotion des achats éco-responsables avec les GMS

Communaute de Communes Sèvre et Loire

1 Place Charles de Gaulle
Espace Antoine Guilbaud
44330 Vallet
Astrid Dhooge
Contact

contexte

Les achats « éco-responsables » concernent essentiellement le choix des produits en fonction de leur conditionnement (réduction des déchets liés aux emballages). L’enquête réalisée en vignoble nantais montre que des actions importantes de communication devront être menées sur les lieux d’achat.

Des actions de type comparatif de caddies dans les grandes surfaces notamment, et affichage « stop rayon » (éco-recharges, grands contenants, produits réutilisables, produits vendus en vrac, produits éco-labellisés…) sont à mener.
L’accent devra être mis sur les économies réalisées, allant de pair avec la diminution de la production de déchets, afin de favoriser le changement de comportement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les consommateurs sur les déchets générés par les emballages lors de leurs achats.
  • Proposer des alternatives aux déchets sur-emballés.
  • Impliquer les grandes surfaces pour une démarche plus globale.
  • Faciliter le geste par un repérage des produits sur le lieu d’achat.
Résultats quantitatifs :

3 animations depuis 2013 lors de la SERD 2013 et 2014 et la SEDD 2015

200 personnes senisibilisées par animation.

Résultats qualitatifs :

Meilleure perception du message sur le lieu d'achat, public plus ouvert.

Mise en oeuvre

Planning :
Etapes Date
Mobilisation de partenanires 11/2014
Animations en GMS lors d'évènements dédiés (SRD, SDD) à partir de 11/2014

 

Moyens humains :

15h de l'animateur par animation + temps des employés des GMS

Moyens financiers :

600€ pour une animation (vendredi et samedi)

Moyens techniques :

Caddy (malin/pollueur)

Partenaires moblisés :

GMS, association de consommateurs (CLCV), compagnie de théâtre (La Cie des Arts)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible si les GMS sont motrices.

Difficultés rencontrées :

Présence d'un camoin-poubelle à l'entrée du magasin permet de faire le lien entre la "facture déchets" (en RI) et les possibilités de la réduire en diminuant ses déchets par l'acte d'achat.

Recommandations éventuelles :

Bien impliquer les GMS pour avoir une plus grande portée.

La comparaison des caddy interpelle beaucoup.