Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Les achats « éco-responsables » concernent essentiellement le choix des produits en fonction de leur conditionnement (réduction des déchets liés aux emballages). L’enquête réalisée en vignoble nantais montre que des actions importantes de communication devront être menées sur les lieux d’achat.
Des actions de type comparatif de caddies dans les grandes surfaces notamment, et affichage « stop rayon » (éco-recharges, grands contenants, produits réutilisables, produits vendus en vrac, produits éco-labellisés…) sont à mener.
L’accent devra être mis sur les économies réalisées, allant de pair avec la diminution de la production de déchets, afin de favoriser le changement de comportement.
3 animations depuis 2013 lors de la SERD 2013 et 2014 et la SEDD 2015
200 personnes senisibilisées par animation.
Meilleure perception du message sur le lieu d'achat, public plus ouvert.
Etapes | Date |
Mobilisation de partenanires | 11/2014 |
Animations en GMS lors d'évènements dédiés (SRD, SDD) | à partir de 11/2014 |
15h de l'animateur par animation + temps des employés des GMS
600€ pour une animation (vendredi et samedi)
Caddy (malin/pollueur)
GMS, association de consommateurs (CLCV), compagnie de théâtre (La Cie des Arts)
Facilement reproductible si les GMS sont motrices.
Présence d'un camoin-poubelle à l'entrée du magasin permet de faire le lien entre la "facture déchets" (en RI) et les possibilités de la réduire en diminuant ses déchets par l'acte d'achat.
Bien impliquer les GMS pour avoir une plus grande portée.
La comparaison des caddy interpelle beaucoup.