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Suppression des gobelets jetables et bouteilles d'eau de la collectivité

Territoire de la Côte Ouest

Service Environnement
1 Rue Eliard Laude Bp 49
97822 Le Port

contexte

Au démarrage du PLP, la collectivité utilisait toujours des gobelets jetables: dans les cafétérias et pendant les réunions. Il est apparu assez évident qu'une action visant à utiliser des gobelets réutilisables (ou autres) devait être mise en place. Cette action ne visait pas particulièrement le gisement plastique mais était plutôt une action, jugée simple, de prévention de déchets et d'éco-exemplarité. Elle a bien évidemment fait le consensus tout de suite. Au lieu des gobelets jetables, la collectivité a acheté des tasses pour tous les agents et nouveaux arrivants ainsi que des verres, tasses à café et carafes dans les salles de réunion à destination des élus ou des agents.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  1. Limiter les coûts
  2. Limiter la quantité de déchets plastiques (réduire notre impact sur les ressources naturelles)
  3. Promouvoir l’utilisation de produits réutilisables
Résultats quantitatifs :

Entre 2011 et 2012:

  • Nombre de points de distribution libre de gobelets sur le siège: de 9 à 0.
  • Nombre de gobelets commandés: de 76 500 à 4000.
Résultats qualitatifs :

Sensibilisation des agents à un geste simple de prévention des déchets.

Mise en oeuvre

Planning :

 

2010 - Communication

2010 - Achats des mugs, carafes, verres et tasses de café

2011 - Distribution de mugs réutilisables à chaque agent et suppression des gobelets

2013 - Dons de verres et tasses par les agents lors de la SERD pour avoir un petit "stock tampon"
 

Moyens humains :

Chargé de mission prévention déchet pour informer les agents et expliquer la démarche.

1 personne du service gestion des moyens pour commander les tasses.

Moyens financiers :

Environ 1000€ de mugs pour 200 agents

Environ 1000€ pour le matériel des salles de réunion

Moyens techniques :

Aucun moyen technique particulier.

Partenaires moblisés :

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Tout à fait

Difficultés rencontrées :

Simplement y penser.

Recommandations éventuelles :

Toujours prévoir un petit stock de verres ou de tasses en plus présent sur la cafétéria de manière à ce que même si l'agent a perdu ou cassé sa tasse, il puisse trouver un contenant. Il est possible de rappeler aux agents d'en récupérer un à la maison et de le personnaliser.

 

Proposer de personnaliser les tassess (coût légèrement supérieur).