
Programme Local de Prévention
Au démarrage du PLP, la collectivité utilisait toujours des gobelets jetables: dans les cafétérias et pendant les réunions. Il est apparu assez évident qu'une action visant à utiliser des gobelets réutilisables (ou autres) devait être mise en place. Cette action ne visait pas particulièrement le gisement plastique mais était plutôt une action, jugée simple, de prévention de déchets et d'éco-exemplarité. Elle a bien évidemment fait le consensus tout de suite. Au lieu des gobelets jetables, la collectivité a acheté des tasses pour tous les agents et nouveaux arrivants ainsi que des verres, tasses à café et carafes dans les salles de réunion à destination des élus ou des agents.
Entre 2011 et 2012:
Sensibilisation des agents à un geste simple de prévention des déchets.
2010 - Communication
2010 - Achats des mugs, carafes, verres et tasses de café
2011 - Distribution de mugs réutilisables à chaque agent et suppression des gobelets
2013 - Dons de verres et tasses par les agents lors de la SERD pour avoir un petit "stock tampon"
Chargé de mission prévention déchet pour informer les agents et expliquer la démarche.
1 personne du service gestion des moyens pour commander les tasses.
Environ 1000€ de mugs pour 200 agents
Environ 1000€ pour le matériel des salles de réunion
Aucun moyen technique particulier.
Tout à fait
Simplement y penser.
Toujours prévoir un petit stock de verres ou de tasses en plus présent sur la cafétéria de manière à ce que même si l'agent a perdu ou cassé sa tasse, il puisse trouver un contenant. Il est possible de rappeler aux agents d'en récupérer un à la maison et de le personnaliser.
Proposer de personnaliser les tassess (coût légèrement supérieur).