
Programme Local de Prévention
Selon les résultats du MODECOM national appliqué au SICTOM Région Montluçonnaise, le gisement d'imprimés publicitaires représenterait environ 17.9 kg/hab/an.
Il est apparu au cours d'une enquête que 38 % des sondés semblaient intéressés par l'autocollant.
Aussi, nous avons prévue une distribution à plus grande échelle afin de mobiliser la population.
Réduire le gisement d'imprimés publicitaire par l'apposition d'un STOP PUB sur la boîte aux lettres.
Donner le choix aux personnes ne souhaitant plus recevoir d'imprimés publicitaires.
Sensibiliser les habitants face à cette source de déchets facilement évitable.
Favoriser l'adoption de l'autocollant en communiquant sur son fonctionnement afin de lever les éventuels blocages (possibilité de recvoir les catalogues/bons de réduction par mail, pas de suppression de l'information des collectivités...)
Etat 0 = 12.38 % au 30.12.2012
Distribution à tous les foyers par le biais de l'Infos tri (journal de la collectivité).
Etat en juillet 2013 = 17.54 % de boites aux lettres ayant un autocollant.
Quantité de déchets évités théoriquement :
le gisement évitable par habitant est estimé à 16.1 kg/an/hab
Mode de calcul : Quantité de déchets évités (tonnes) = (nbre de foyer X % de boites aux lettres équipées X nbre de personnes par foyer X gisement évitable par habitant) / 1 000
Donc gisement potentiellement évité pour 17.54 % de b.a.l = 276 tonnes
Sensibilisation sur les stands lors de différentes manifestation.
Fin 2012 : réalisation d'un état des lieux initial sur l'utilisation du STOP PUB
Janvier 2013 : distribution à tous les foyers de l'autocollant par le biais de l'Infos tri (journal de la collectivité) avec un article pour expliquer le fonctionnement et sensibiliser
Avril 2013 : Mise à disposition d'autocollants dans les 63 communes de la collectivité
Mai 2013 : Mise à disposition dans 12 commerces de proximité
Juillet 2013 : Etat des lieux suite à distribution avec la poste
ETP (équivalent taux plein) = 0.07 %
Budget global = 10 248 €
Outils = 3 700 €
Moyens humains : 6 548 €
63 communes
12 commerces de proximité
La poste
Les mairies
Les commerces de proximité
rediffusion de l'autocollant à grande échelle pour toucher un maximun de gens et pallier au x déménagement et/ou à l'usure des autocollants
neant
Bien communiquer avec le distributeur (la poste pour nous) pour que l'autocollant soit bien respecter. Trop souvent les personnes ayant apposé un autocollant ne recoivent pas les informations des collectivités. Il est donc important de faire remonter toutes les informations pour que les distributions s'améliore.