
Programme Local de Prévention
Dans le cadre du Programme Local de Prévention Déchets de la CACEM, l’action " Développer le compostage collectif » contribue, grâce à la valorisation des déchets organiques et la fabrication d’un amendement gratuit dans les résidences collectives à atteindre l'objectif global de réduction des déchets . L'objectif fin 2016 est de réduire de 28 kg/habitant/an et de passer de 399 kg/habitant/an à 371 kg/ de déchets par habitant et par an.
Le territoire de la CACEM est en majorité urbain et l’habitat collectif représente environ 45% des logements. L'ensemble des collectifs ne disposent pas d'espaces verts mais la mise en place de sites pilotes permettra d'évaluer les potentialités réelles de réduction des biodéchets en habitat collectif.
Selon l'étude de caractérisation des DMA en Martinique de 2013 (méthode MODECOM) : le gisement de DMA est composé d’une fraction majoritaire de déchets putrescibles de 32 %.
Durée initiale de l'opération: 24 mois
Début: Juin 2014 / Fin prévue : Juin 2016
L’opération pilote se déroule en deux phases, selon le principe suivant :
Année 1: Accompagnement personnalisé assuré par la CACEM
Année 2: Autonomisation.
Préalables:
Chaque foyer bénéficie de la remise d’un bio-seau c’est-à-dire d’un récipient pour les déchets de cuisine qui seront transportés et déversés dans le composteur commun.
Rôle des référents : bénévoles qui par leur pratique et leurs conseils faciliteront le compostage dans leurs résidences. Ils participeront à la mise en place, à la conduite et au suivi du dispositif de gestion de proximité mis en place.
Un temps important a été consacré pour la réalisation des études de faisabilité sans un grand retour sur investissement; il semblerait plus opportun de lancer un appel à des résidences volontaires pour ensuite réaliser l'étude.
Pour chaque résidence, il est estimé un côut de 600€ qui comprend: les composteurs, les bioseaux, les outils, les supports de communication
La CACEM remet également du matériel complémentaire:
Un panneau de description du compostage et des gestes est placé à proximité des composteurs.
Conseil Général
ADEME
L'organisation d'un suivi individualisé par résidence par les Eco Ambassadeurs garantit la réussite de l'opération: planifier toutes les étapes suivantes après la date de lancement pour garder le lien avec la résidence.
Facilement reproductible si le suivi est bien organisé ( moyens humains dédiés adéquats)
Bailleurs sociaux et privés participent à l'opération.
Allouer un temps suffisant pour le suivi de l'opération: en interne ou en externe
S'assurer de la bonne sensibilisation des foyers volontairesau départ.