
Programme Local de Prévention
Sensibiliser le jeune public et particulièrement le public scolaire est un levier clé pour diffuser les messages de prévention déchets au grand public et permettre des changements de comportement dans le temps.
Le territoire de la CACEM compte 73 établissements primaires accueillant 21 000 enfants et 30 collèges et lycées accueillant 23 000 élèves, ce qui représente un fort potentiel de sensibilisation.
La CACEM a lancé un appel à projet « Sensibilisation des scolaires à la prévention des déchets » à destination des associations pour soutenir l’émergence d’actions de sensibilisation du jeune public par le secteur associatif.
Le public cible de cette action est donc l’ensemble des établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) de l’Agglomération du centre : Schœlcher, Fort de France, Lamentin, et Saint-Joseph.
Les actions de sensibilisation devaient être axées sur la sensibilisation des jeunes aux gestes générateurs de moins de déchets.
Les actions proposées pouvaient avoir lieu :
Objectif quantitatif :
Bilan de la sensibilisation auprès des écoles primaires
Elèves de CM1, CM2 sensibilisés : 2 913
Classes sensibilisés :141
Etablissement sensibilisés : 55 soit 75% avec une moyenne de 2,5 interventions par établissement.
Bilan de la sensibilisation auprès des collèges
Elèves sensibilisés : 1 693
Classes sensibilisées : 72
Collèges sensibilisées : 14
Bilan global
Elèves sensibilisés : 4 606
Classes sensibilisés : 212
Etablissement sensibilisés : 69
Le bilan qualitatif est basé sur la transmission de connaissances aux élèves et la satisfaction des enseignants.
Un questionnaire a été remis aux élèves pour évaluer l’animation :
Exemples de réponses à la question « Peux-tu me dire ce qu’est la réduction des déchets ? » :
« moins gaspiller » ; « ne pas acheter si on n’a pas besoin » ; « réutiliser les objets » ;
Exemples de réponses à la question « Peux-tu me donner un geste de réduction des déchets retenus ? » :
« boire l’eau du robinet » ; « prendre soin de ses affaires » ; « donner ses vêtements plutôt que les jeter » : « réparer » ;
Certaines écoles ont également mis en place des actions concrètes suites aux interventions :
Exemples d'avis d'enseignants :
« Les supports sont variés et l’animatrice explique très bien aux enfants » Mme AVERBEM - Ecole de Sainte Thérèse B
« Très bonne animation ludique et instructive. Les supports étaient adaptés et attrayants » Mme LEBON - Ecole Dillon C
Sept-Nov 2014 : Préparation de l'appel à projet
Décembre 2014 : Lancement de l'appel a projet
Janvier 2014 : Clôture de l'appel à projet
Fév-Avril 2015 : Analyse des projets reçus
Mai-Juillet 2015 : Préparation et passage devant les instances communautaires
Août 2015 : Signature des conventions avec les associations
Sept-octobre 2015 : Sollicitations des établissements scolaires par les associations
Nov- janvier 2016 : Conception des outils d'animations
Février-juin 2016 : Animations dans les écoles
Sept-octobre 2016 : Animations dans les écoles
Nov-décembre 2016 : Bilan
1 chargé de projet
3 associations pour réaliser les interventions dans les écoles
Un budget de 50 000 € a été réparti entre les 3 associations retenues, en fonction des projets :
Pas de moyens techniques spécifiques pour lancer et suivre l'appel à projets.
Chaque association a créé des outils de sensibilisation : magnets, mémo, affiches, charte d'engagement, livre de recettes "anti-gaspi"... qui sont revenus à la Collectivité à la fin des animations. Ces outils pourront donc être réutilisés pour d'autres actions de sensibilisation.
Pas de partenaires mobilisés. Le rectorat a été informé par courrier du projet.
Les associations ont sollicité directement les écoles pour réaliser les interventions.
Cette action est facilement reproductible, avec peu de moyens humains.
Une fois l'appel à projet lancé et les projets retenus, le travail consiste essentiellement à suivre la conception des outils puis les animaions. La sollicitation des établissements et le planning des animations sont entièrement pris en charge par les asociations.
Cette action est originale par la forme utilisée : l'appel à projet, qui cadre le besoin tout en laissant libre court à la créativité des associations pour la conception des animations.