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Sensibilisation sur les marchés

Sevadec

Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
Nicolas Landry
nlandry@sevadec.com

contexte

Dans le cadre de la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets signé en décembre 2010 et suite au diagnostic du territoire réalisé en 2011, un programme d’animation à destination du grand public a été créé. Pour ce faire, nous avons investi dans du matériel de sensibilisation en extérieur.

C'est ainsi qu'un barnum a été acheté afin de sensibiliser la population et les commerçants des marchés à la réduction et au tri des déchets. Par ailleurs, l’achat de sacs « cabas » réutilisables personnalisés nous a permis de communiquer de façon originale et de promouvoir la lutte contre le sac de caisse.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette action est de sensibiliser la population sur les marchés communaux.

 

Plusieurs thématiques sont abordées :

 

  • Actions emblématiques nationales : Lutte contre le sac de caisse et le Stop pub
  • Les différentes thématiques du programme : la ressourcerie, le suremballage, la promotion de l’eau du robinet, la toxicité des produits, le gaspillage alimentaire, la production de déchets (chiffres)…

Résultats quantitatifs :

Depuis début janvier 2014 nous avons réalisé des sensibilisations sur 11 marchés communaux. 380 habitants et 76 commerçants ont été sensibilisés.

 

Une session durant la période estivale nous permettra de renouveler l’expérience.

Résultats qualitatifs :

Satisfaction des habitants du territoire

Mise en oeuvre

Planning :

Les interventions sur les marchés se sont déroulées sur 4 mois.

Le planning a été établi avec les placiers de chaque marché.

 

Moyens humains :

Pour une question d’organisation (et de fluidité), deux personnes ont tenu le stand.

Moyens financiers :

La somme de 6000 euros a été consacrée à l’achat du barnum customisé et des poids (3000 euros) mais également des sacs réutilisables (3000 euros).

 

La conception visuelle du matériel étant réalisée par un animateur prévention, son salaire est à prendre en considération.

Le salaire de deux agents est à ajouter pour la partie montage et tenue du stand lors des différentes manifestations.

Moyens techniques :

   Un barnum 3 m X 3 m et quatre poids pour lester la structure.

   1000 sacs réutilisables (message de réduction et tri des déchets).

Partenaires moblisés :

   L’agence Dépli’vit à Les Attaques.

   Les communes et les placiers.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilité et rapidité de reproduction.

Difficultés rencontrées :

Sensibilisation directe sur les marchés (habitants + commerçants) à l'aide d'un stand attractif et coloré.

Distribution de sacs cabas réutilisables personnalisés.

Recommandations éventuelles :
  • Il est indispensable de travailler en amont avec les communes (envoi de courriers, organisation avec les placiers).
  • Renouveler régulièrement l'expérience et travailler davantage avec les différents acteurs de la thématique déchet.
  • Prévoir de la communication à distribuer.