Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
oeuvres réalisées lors des modules
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, et de son plan de réduction des déchets, la Communauté de Communes Alpes d’Azur a souhaité agir activement sur la diminution du gaspillage alimentaire et la sensibilisation à une alimentation durable dans les écoles du territoire Alpes d’Azur. En effet, la CCAA, possède la compétence écoles et se charge de la restauration scolaire des écoles du territoire sur les 15 écoles maternelles et élémentaires que compte le territoire.
La thématique du gaspillage alimentaire est un sujet dont se sont emparés les élus de la CCAA, depuis plusieurs années déjà. Un premier diagnostic des restes et du gaspillage avait été réalisé, en 2021 à la suite de quoi des actions de réduction ont été engagées, comme le passage de 5 à 4 composantes en fonction des repas. Avec l’émergence du projet alimentaire territorial, des modules de sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux impacts environnementaux de notre assiette ont été réalisés.
Ces modules ont été imaginés et réalisés par la chargée de mission PAT.
Sensibiliser le plus grand nombre d'enfants
A chaque module, que les enfants puissent ramener quelque chose à la maison pour le transfert de la sensibilisation aux familles
Valoriser l'action (post facebook, vidéo)
23 interventions réalisées
306 Enfants sensibilisées (avec certains ayant participés aux deux modules)
I) Module de sensibilisation au gaspillage alimentaire : 1h
1) Discussion et débat autour de « c’est quoi le gaspillage alimentaire ? »
=> C’est quoi ? Quels impacts ? Quelles astuces pour lutter contre
2) Vidéo ou histoire en fonction du niveau :
https://www.youtube.com/watch?v=nLZ4uQpPhaY
https://www.youtube.com/watch?v=VGTPKKOVoz4
3) Echanges autour de la vidéo et compléments
4) Jeu en fonction du niveau
CP-CE1 : Bingo de la boite à outils des Nations Unies pour l’Alimentation.
Lien : https://internationalfoodwastecoalition.org/cest-fini-zero-gaspi/
CE2-CM2 : Jeux « A table ! » de l’association l’Ambassade Alimentaire.
Lien : https://horizonalimentaire.fr/ambassade/manuels-et-outils/jeu-reste-table
II) Module légume moche : (2h30 CE1-CM2)
1) C’est quoi un légume moche ? Discussion
2) Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_ET6U05bMG4
3) Est-ce que vous pensez qu’ils sont bons ? => reconnaissance des légumes déformés puis vidéo :
4) Dégustation
5) Est-ce que vous trouvez qu’ils sont beaux ? => présentation d’artistes qui travaillent avec des légumes pour faire de l’art : Arcimboldo et Sarah Philips
6) Réflexion sur le terme « moche » : et si on renommait ces légumes ? Idée d’autres noms et vote.
7) Deux consignes pour faire de l’art avec des légumes :
-Dessine ton super héros légume
-Dessine un portrait à partir de légumes
-Mobilisation de la chargée de mission PAT (financement du poste ADEME + EPCI)
-Impression et plastification des supports pédagogiques
-Planche à découper, couteaux et bols pour la dégustation
Envoi d’un mail avec la présentation et les outils utilisés après l’intervention
Si ces animations sont réalisées par les chargés de mission PAT, penser à avoir de l’aide d’un service civique en renfort pour les modules pour mieux gérer les groupes d’élèves
Continuer le travail de sensibilisation notamment en mettant en lien les enfants avec les agriculteurs et tous les professionnels en lien avec l’alimentation
2024 : poursuivre la sensibilisation sur les thèmes : nutrition, adaptation au changement climatique et valorisation des métiers agricoles