
Programme Local de Prévention
Depuis la rentrée scolaire 2014, les mairies sont soumises à la mise en place d'activités péri-scolaires pour les enfants sur leur commune.
De ce fait, le service déchets-environnement de la Communauté de Communes leur a proposé des animations gratuites sur les thèmes du tri, de la réduction des déchets, du compostage et de la valorisation.
L'objectif est de pouvoir sensibiliser les enfants à la réduction des déchets par le biais de jeux.
35 communes ont souhaité une intervention du service auprès des enfants ce qui représente environ 700 enfants sensibilisés.
L'action s'est déroulée de février à juin 2015 puis de septembre à décembre 2015.
Les animations ont été appréciées aussi bien par les enfants que par les animateurs et les maires selon les retours.
Septembre 2014 : proposition d'animations péri-scolaires aux mairies
Octobre - Novembre 2014 : collecte des réponses
Décembre 2014 : élaboration d'un planning d'animations
Février - Juin 2015 : animations périscolaires
Septembre - Décembre 2015 : animations périscolaires
Les animations vont être réalisées par les quatre agents de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge.
Ils interviendront à deux ou seul selon le nombre d'enfants.
Dans certaines communes, des encadrants seront présents.
Les mallettes de jeux ont été acqueries il y a déjà plusieurs années.
Le coût de cette opération correspond aux frais de déplacement des agents de sensibilisation et à 10% de leurs salaires car ce n'est pas leur principale mission.
Mallettes de jeux "Roule ta boule"
Mallette de jeux "Compostage"
Création de jeux simples en interne
Cette action sera menée sur les années suivantes selon le nombre de demandes. Nous pouvons intervenir plusieurs fois dans une même commune selon le nombre d'enfants, il est donc difficile d'organiser des plannings lorsque nous n'avons pas d'agent dédié aux animations scolaires ou péri-scolaires.
Les enfants sont sensibilisés à la gestion des déchets sous forme de jeux de société et non par des interventions en classes qui durent plus longtemps et qui font pour certains l'objet d'une évaluation finale.
Nous n'intervenons pas auprès des maternelles.
Nous intervenons sur un temps d'animation d'au moins 45 minutes. Les animations de 30 minutes ont été jugées trop courtes pour que les enfants aient le temps de participer aux jeux proposés.