
Programme Local de Prévention
A l’issue du diagnostic du programme local de prévention des déchets, la Métropole de Lyon a identifié les actions liées au réemploi comme un levier d’action potentiel. Cet état des lieux a montré que des structures pour développer « la seconde vie des déchets » étaient présentes.
De nombreuses actions ont été entreprises par la Métropole de Lyon sur ce volet « réemploi » :
Par ailleurs, dans le cadre de son volet « exemplaire », la Métropole de Lyon en partenariat avec les associations « Le Relais » et « Notre-Dame des Sans abris » a organisé pendant les SERD 2012 et 2013 un événement autour du réemploi : « Donnez une seconde vie à vos vêtements ». Il s’agissait d’une collecte du Relais de vieux vêtements émanant d’agents de la Métropole de Lyon.
Mais l’action qui constitue vraiment l’objet de cette fiche tient à l’engagement depuis 2006 de la Métropole de Lyon sur une activité de réemploi des produits. En effet, la Métropole de Lyon a ouvert 3 "chalets du réemploi" au sein de déchèteries afin de récupérer des objets réutilisables avant qu’ils ne soient jetés dans les bennes. 4 "chalets du réemploi" étaient en place en 2011 (Champagne, Francheville et Villeurbanne et Lyon 9). Les objets récupérés sont revendus par les associations dans leurs magasins ou utilisés pour répondre à leurs besoins (notamment hébergement d’urgence)
Cependant, l’évaluation de ce dispositif a montré ses limites : risque élevé de vol sur site, manque de clarté dans le partage des responsabilités (prestataire, association,...), difficulté de tracer les quantités d'objets récupérés, nombre total de "chalets du réemploi" n’ayant jamais dépassé un nombre de 4 sur un réseau de 18 déchèteries.
Profitant d’une véritable impulsion à travers le programme communautaire de la gestion des déchets, mais aussi d’une délibération du conseil métropolitain du 12 septembre 2011 approuvant le scénario favorisant le développement du réemploi et des recycleries, la Direction de la Propreté a profité en 2013 du lancement du nouveau marché « déchèteries » pour convenir d’une autre organisation. Il s’agit d’expérimenter de nouvelles modalités de gestion de ces "chalets du réemploi" au sein des déchèteries en confiant à l’exploitant la prise en charge des dons (de la réception jusqu’au transport vers les associations). A terme, il s’agit de tendre vers un maillage des lieux de collecte en vue d’un réemploi généralisé sur le territoire communautaire.
Nombre de chalets du réemploi en fonctionnement en 2013 : 3
Nombre de partenaires mobilisés : 2 (Armée du Salut et Foyer Notre Dame des Sans Abris)
Quantité de déchets détournés (estimation) : 900 tonnes en 2013
Essaimage des pratiques de réemploi par les deux associations et d'autres acteurs du territoire
Étapes :
Actions envisagées :
Les actions qui se situent aujourd’hui sur la définition de l’organisation sont pilotées en interne par la division gestion des déchets de la Direction de la Propreté mais aussi par le service développement économique solidaire (40 jours soit 0,2 ETP par an).
Les études sont réalisées en interne mais une sollicitation intervient également en externe
Sur le terrain, les acteurs de l’ESS contribueront activement à cette opération à l’avenir, de même que l’exploitant de la déchèterie
Coût prévisionnel pour la gestion de 9 « zones réemploi » : 208 k€ en investissement, 85 k€ en fonctionnement (sur 6 mois)
Coût de l’étude DGDU : 35 k €
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En interne : autres services en dehors de la Direction de La Propreté de la Métropole de Lyon (DGDU, voirie, DLB, développement économique,…)
En externe : prestataires d’exploitation, associations, école d’architecture de Lyon
L’opérationnalité des actions envisagées dans le cadre de ce marché permettra de dégager les réussites de l’organisation, ainsi que les pistes d’amélioration. Il semble cependant possible aux collectivités d’inclure un tel dispositif dans le renouvellement de marchés sur l’exploitation de déchèteries.
La spécificité de cette action réside dans la gestion des « recycleries » : les associations ne viendront plus directement dans l’enceinte des déchèteries pour récupérer les dons. Mais ce sont les exploitants qui devront prendre en charge ces flux (de la réception jusqu’au transport). Les dons déposés le matin par les usagers seront acheminés l’après-midi vers les associations
Le projet « Ressourcerie d’Agglomération » est fondé sur une innovation sociale qui a pour but de favoriser l’émergence d’activités et de générer de nouvelles opportunités de création de valeurs économiques, sociales et environnementales.
Il faut bien identifier les acteurs pouvant intervenir, et dégager en amont le rôle de chacun dans l’organisation.