
Programme Local de Prévention
La mise en place de nouveaux projets au SMIRGEOMES (mise en place de la redevance incitative, modernisation de l’usine de traitement, extension des consignes de tri) a augmenté le nombre de salariés et d’activités, entrainant une surconsommation de papier.
Une réflexion a eu lieu en 2012 sur la nécessité d’améliorer les pratiques et de mettre en place la dématérialisation (factures, compte-rendus, cartes de vœux…).
Un état des lieux a été mené en 2013, suivi de la mise en place de nouvelles pratiques plus économes en papier.
- Réduire la quantité de déchets papier du syndicat
- Mettre en place une action prévention transversale qui implique tous les salariés
- Expérimenter et communiquer auprès des autres collectivités
- Bilan en cours
- La dématérialisation des documents envoyés par mail aux délégués volontaires a permis d’économiser 10 ramettes de papier par an
- L’état des stocks des sacs de collecte sélective auprès des 90 communes par questionnaire en ligne (Google doc) : 1 feuille (tableau bilan) au lieu de 90
- Mise en cohérence des projets (GED, fax, badgeuse, changement de photocopieur, cartes de vœux…)
- Changement progressif de certains comportements : l’économie de papier est devenue la norme exemplaire
- Information et formation des agents : affichage des suivis d’impression mensuels au-dessus des photocopieurs, mémos et conseils, partage de savoir, mise en valeur des connaissances et bonnes pratiques de chacun, mise en lumière de lacunes (ex. : en informatique) et proposition de formations communes aux agents (ex. : formation Word)
Déc. 2012 Présentation du projet aux agents
Janvier 2013 Constitution du groupe de pilotage
Janv.-fév. 2013 Enquête sur les pratiques et l’usage du papier auprès des agents
Mai 2013 Proposition de nouvelles pratiques aux élus, validation
Juin-déc. 2013 Mise en œuvre, suivi, bilan
2014 Communication de la méthode et des bonnes pratiques auprès des collectivités
- Une chargée de prévention : enquête, analyse, propositions, conseils
- Une responsable Qualité : organisation des réunions de travail, suivi
- Agents : participation aux réunions, suivi des consommations/impressions, propositions
- Coûts internes (charges salariales etc.)
- Les coûts matériels sont déjà pris en compte sur d’autres budgets (GED, badgeuse…)
pas de moyen technique particulier
aucun
Méthode reproductible avec adaptation pour les petites administrations/entreprises
- Inscrire l’action de réduction des papiers dans la nouvelle démarche Qualité a permis de la faire accepter plus facilement par le personnel
- Démarche basée sur le partage de savoir
- Initiatives laissées aux agents : bonnes idées à partager, propositions d’amélioration etc.
Impliquer tous les agents dans l’état des lieux, les propositions d’amélioration