Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Nîmes Métropole a élaboré un Schéma Directeur Territorial portant sur l’ensemble du parc de déchèteries du territoire, qui vise à mettre aux normes l’ensemble des déchèteries, voire déplacer certaines d’entre elles, situées parfois sur ces parcelles exiguës, afin d’offrir aux usagers des filières étoffées, des conditions d’accueil optimales et un service public tourné vers la prévention et la promotion de l'économie circulaire.
La première opération fut la reconstruction de la déchèterie de La Vaunage, située à Caveirac (30820) : après les travaux réalisés majoritairement en 2017, la nouvelle déchèterie a ouvert ses portes le 22 janvier 2018.
La seconde opération, objet de la présente fiche OPTIGEDE, concerne la reconstruction de la déchèterie des Grimaudes à Bouillargues (30230) ; après les travaux réalisés majoritairement en 2018, la nouvelle déchèterie a ouvert ses portes le 25 février 2019.
Ces travaux ont bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME.
Détourner les déchets vers la filière Réemploi.
Améliorer le tri et la valorisation (taux de valorisation), lutter contre le vol :
Collecter de nouveaux flux pour les particuliers :
Suivre la fréquentation des différentes catégories d’usagers, notamment des professionnels et des services techniques.
En comparant les données de 2017 (dernière année pleine avant la fermeture de la déchèterie, pour travaux, en 2018) avec la première année de mise en service (incomplète, du 25/02 au 31/12/2019), les résultats quantitatifs sont les suivants :
La déchèterie, après travaux, est équipée :
Ces différents éléments font de la déchèterie une vitrine de l’avenir de la gestion des déchets.
Dès sa première année d’exploitation, plus de 6 000 t de déchets ont été apportés par les usagers (sur 10 mois).
La fréquentation est également très importante puisque le dispositif de comptage en entrée permet de dénombrer plus de 70 000 visites en 2019 ! Enfin, elle a permis d’orienter vers le recyclage et la valorisation organique plus de 85 % des déchets entrants. Le taux de valorisation définit au plan départemental (hors gravats, DEEE, DMS) gagne 5 points (passant de 77 à 82 %). Enfin, les encombrants diminuent de près de 30 % (en extrapolant les données 2019 sur une période comparable à 2017).
L’année 2019 a également vu le renforcement du nouveau dispositif de réemploi des objets en lien avec la réouverture de la déchèterie des Grimaudes, qui succède à celle de La Vaunage. L’espace dédié en déchèterie a permis de détourner plus de 20 tonnes d’objets sur la seule déchèterie des Grimaudes, qui ont eu droit à une deuxième vie auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire. A cela s’ajoutent 13 t détournées au travers des bornes d’apport volontaire de TLC.
Le nouveau règlement d’accès en déchèterie, mis en œuvre suite à la réouverture de la déchèterie de la Vaunage sur les 15 déchèteries du territoire, est en vigueur également sur la nouvelle déchèterie des Grimaudes. Ainsi Nîmes Métropole poursuit l’harmonisation des horaires d’ouverture entre les différentes déchèteries communautaires et la mise en place de nouvelles conditions d’accès pour les professionnels.
Démolition – reconstruction de la déchèterie des Grimaudes située à Bouillargues et desservant 3 communes (soit 16 350 habitants).
Etapes principales |
Dates clés |
Validation du Schéma Directeur Territorial |
Conseil Communautaire du 08/02/2016 |
Subvention ADEME : notification de la convention de financement portant sur les travaux |
Novembre 2016 |
Première opération : déchèterie de La Vaunage à Caveirac |
Etudes en 2016 Travaux en 2017 Réouverture en 2018 |
Attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la déchèterie des Grimaudes à Bouillargues |
Février 2017 |
Prédiagnostic écologique |
Juin 2017 |
Fin de la phase conception et dépôt des dossiers réglementaires (Porter-A-Connaissance, Permis de Construire) |
PAC Octobre 2017 PC Octobre 2017 |
Obtention des autorisations (Arrêté Préfectoral d’autorisation d’exploiter, PC) |
AP Mars 2018 modifié en septembre 2018 PC Février 2018 |
Attribution des marchés de travaux |
Lot 1 (lot principal : terrassements, VRD, GC, locaux en dur etc.) : avril 2018 Lot 2 (clôtures et portails) : avril 2018 Lot 3 (conteneurs) : avril 2018 |
Démarrage des travaux (durée 8 mois) |
Mi-juin 2018 |
Mise en service de la déchèterie |
25/02/2019 |
1 chef de projet maîtrise d’ouvrage au sein de la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers, qui a mobilisé d’autres services de la DCTDM et d’autres Directions de Nîmes Métropole.
Au total :
Les grands postes sont les suivants, sans tenir compte des charges de personnel et autres frais de fonctionnement de Nîmes Métropole mobilisés sur le projet :
Le MOA et le MOE se sont basés notamment sur :
Le Référent Sûreté de la Gendarmerie, le service Inspection des Installations Classées de la DREAL, l’ADEME et les communes rattachées à la déchèterie ont été étroitement associés au projet.
Communiquer avec les élus des communes rattachées à la déchèterie pour proposer à leurs administrés des solutions alternatives pendant la période de fermeture de la déchèterie : accès à d’autres déchèteries du territoire.
La déchèterie, après travaux, doit être réellement différente et offrir de nouveaux services aux usagers.
L’organisation et les équipements de la déchèterie doivent être pensés en fonction de l’exploitation future ; toujours conserver à l’esprit les problématiques d’entretien, maintenance, risques de panne…
Gestion des déchets verts : gros enjeux pendant la période de fermeture à proposer une solution alternative aux usagers.
Les portes antieffraction d’un fournisseur spécifique sont difficiles à réparer ou à remplacer par des artisans locaux, au cours de la vie de la déchèterie.
Intégrer la réalisation des dossiers réglementaires en mission complémentaire du marché de maîtrise d’œuvre permet de faciliter les itérations entre les volets réglementaires et la conception.
Le PAC pour la démolition-reconstruction a été accompagné d’une étude d’impact, de dangers, de risques (avec modélisation des flux thermiques par exemple) ; le volet biodiversité a été traité par un diagnostic écologique et par une concertation avec le bureau d’études spécialisé pour intégrer ses prescriptions dans les études de conception, mais n’a pas nécessité d’inventaire 4 saisons ni de VNEI car les travaux restaient sur l’emprise de l’ICPE.
Il aurait été préférable d’organiser le rétroplanning de manière à ne pas terminer le chantier en hiver : les enrobés viennent quasiment en dernier, et les centrales d’enrobé ferment 2 à 3 semaines entre mi-décembre et mi-janvier, puis les températures peuvent être trop basses pour bien travailler. Cependant, la volonté de Nîmes Métropole de ne fermer la déchèterie qu’après le pic saisonnier du printemps pour les déchets verts n’a pas permis d’éviter une fin de chantier en hiver. Les températures du Sud de France étant relativement clémentes, cela n’a pas posé de difficulté majeure. Eviter également une fin prévisionnelle au mois d’août (fermeture des centrales d’enrobé).
Intégrer les travaux de réalisation des locaux « en dur » dans le lot principal de génie civil, terrassement etc. a permis de faciliter l’organisation et le phasage du chantier, la levée des réserves etc.
Prévoir un temps de « tuilage » entre les entreprises de travaux et le futur prestataire d’exploitation (privé ou régie) avant l’ouverture du site, afin de former les agents de l’exploitant.
Prévoir les essais COFRAC (compactage, ITV, étanchéité…) sur les réseaux humides, en deux temps :
Exiger dans le DCE que les réseaux pluviaux (et d’assainissement) soient étanches car ils peuvent faire transiter des eaux polluées.
Le positionnement des bandes de roulement avec rails de guidage doit se faire en concertation avec le futur exploitant, en fonction des bennes qui seront employées, afin de supprimer les risques de dégradation des équipements en cas de mauvais positionnement.
Une découpe dans les murs de la plateforme gravats permet de faciliter l’exploitation par le chargement des bennes. La dépose au sol des gravats et déchets verts est appréciée par les usagers.
Les murs de la plateforme déchets verts, préfabriqués et en limite de propriété, sont matricés pour améliorer l’intégration paysagère, et traités « anti tag ». Presqu’un an après, aucune dégradation n’a été relevée.
Les frontons des toitures doivent être fermés pour éviter les nids de guêpe ; les poteaux des garde-corps également. Les poteaux des clôtures, des panneaux de signalisation, les candélabres, doivent être fermés pour éviter la nidification d’oiseaux qui perdraient leurs œufs.
Les panneaux filière sont de type routier et servent de support à des panneaux aimantés souples que l’on peut apposer pour modifier, temporairement, l’affectation d’un quai.
Les garde-corps larges sont appréciés et pratiques pour l’ensemble des flux. Pour éviter toute difficulté éventuelle, tous les angles rentrant en haut de quai ont été protégés et balisés.
Afin d’éviter les vols des panneaux rigides des clôtures, la base de ceux-ci a été scellée dans une longrine béton coulée en place, tout le long de la clôture. La hauteur hors sol de la clôture devant être au moins de 2.00m, les panneaux mesuraient 2.20 m minimum.