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Promotion du compostage domestique

Agglomératiion du Bocage Bressuirais

27 boulevard du Colonel Aubry
79304 Bressuire cedex
Mathilde Poncet
mathilde.poncet@agglo2b.fr

contexte

Dans la cadre de son programme de prévention des déchets, l'Agglo2b équipe gratuitement les foyers de son territoire, d'un composteur et d'un bio-seau, avec pour seule condition, la participation à une réunion de formation sur le compostage.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire les ordures ménagères résiduelles
  • Favoriser un retour au sol de proximité de la matière organique
  • Permettre le tri à la source des biodéchets

 

 

    Objectifs quantitatifs :
    • 2016-2018: 32% d'équipement
    • 2019-2024: 60% d'équipement
    • Atteindre moins de 100 kg/hab/an d'OMr
    Résultats quantitatifs :
    • 2019: 10 000 logements équipés, 8 réunions, taux d'équipement individuel 32%, soit une estimation 1800 tonnes d'OMr évitées
    • 2019: 119 kg/ hab/ an

     

    Résultats qualitatifs :
    • Sensibilisation des foyers au compostage et techniques de jardinage au "naturel"
    • Sensibilisation des foyers aux enjeux de la réduction des déchets

    Mise en oeuvre

    Description de l'action :

    Organisation de réunions de formation sur le compostage, avec distribution de composteurs et de bio-seaux, gratuitement, auprès des usagers.

    1 équipement gratuit renouvellable tous les 5 ans, sinon possibilité d'achat. Remplacement gratuit des pièces cassées.

    L'Agglo2b assure le suivi de l'action: personnes équipées, réservation des salles, gestion du stock de composteurs, communication, relance des inscrits, analyse des données...

    Planning :
    • 8 réunions étalée tout au long de l'année, la réunion dure environ 1h30.
    Moyens humains :
    • Responsable de la prévention des déchets, Responsable sensibilisation et relation usagers
    • 2 animateurs environnement (prestataire)
    • Autres personnes du service: accueil (prise des rendez-vous), le service communication (mises à jour du formulaire d'inscription, communication), agent (chargement du matériel).
    Moyens financiers :

    2000 € pour les réunions

    400 € impression du guide

    50 000 € achat des composteurs et des bio-seaux

    Achat de brass'composts revendus à prix coutant

     

     

     

    Moyens techniques :
    • Communication: presse locale, site web, lettres d'info.
    • Un guide papier sur le compostage domestique et un guide papier sur la réduction et la valorisation des déchets verts au jardin
    • Les salles sont mises à notre disposition par les communes
    • 2 véhicules pour le transport des composteurs (Boxer, Maxity)
    • Convention de mise à disposition des composteurs pour les usagers

     

    Partenaires moblisés :
    • Les communes du territoire (pour les salles des fêtes)
    • Presse locale
    • Sèvre Environnement (prestataire qui anime les réunions)

     

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :
    • La mise en place de la TEOMI contribue fortement à inciter les foyers à composter
    • La fréquence des réunions
    • La réunion d'information est indispensable pour limiter les problèmes tels que les plaintes pour causes: d'odeurs, moucherons, rats... et liés à la détérioration du matériel : cendres chaudes...
    Difficultés rencontrées :
    • Le suivi de l'équipement n'est pas facile, aujourd'hui on estime à 10 000 le nombre de foyers équipés. Le suivi se fait grace à Excel et il est difficile de bien gérer ce fichier, notamment avec les déménagements, séparations, homonymes... Réflexion en cours pour gérer le suivi des composteurs via le nouveau logiciel de gestion.