
Programme Local de Prévention
La France est le 3ème consommateur européen d’eau en bouteille, avec environ 5 milliards de bouteilles consommées chaque année. Une quantité considérable qui pèse lourd sur l’environnement et l’économie. Ce sont autant de bouteilles en plastique jetées qu’il faut collecter et traiter pour leur recyclage.
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la communauté d'agglomération souhaite promouvoir la consommation d'eau du robinet comme eau de boisson.
Début 2013, à l'occasion de la création de la régie publique de l'eau potable et du lancement de l'année de l'eau sur le territoire, le service développement durable a créé une animation "bar à eaux" permettant de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux et économiques liés à la consommation d'eau en bouteille.
L'animation "bar à eaux" permet d'informer les visiteurs :
- sur l'impact de la consommation d'eau en bouteille sur la production de déchets
- sur les économies envisageables grâce à la consommation d'eau du robinet
- sur la qualité de l'eau distribuée par la régie publique.
Cette animation peut s'adresser :
- au grand public, lors d'évènements organisés sur le territoire (journée de associations, fêtes de quartiers...)
- au public scolaires, lors d'intervention dans les écoles ou centres de loisirs
- aux agents de l'administration, dans le cadre d'une démarche éco-responsable qui a permis de supprimer l'utilisation d'eau en bouteille lors des réunions (bureaux et conseils de communauté)
En 2013 :
- une quinzaine d'animations "grand public" au sein de manifestations très diverses, permettant de toucher un public varié et nombreux, soit près de 1000 personnes
En 2014 :
- animations au sein de 5 classes, soit 150 enfants sensibilisés
- une quinzaine d'animations "grand public" (étape du Tour de France, forums des associations, forum de l’habitat, Semaine Santé & bien-être...) , soit plus de 800 personnes
Cette animation est très attractive et rencontre beaucoup de succès, les organisateurs d'évènements sont donc particulièrement intéressés lorsque nous la proposons.
Elle est interactive et ludique, elle permet de faire passer nos messages de manière plus facile et efficace.
Tous ces intérêts nous ont incité à proposer, sur un stand jouxte, une animation sur les éco-gestes en matière de consommations d'eau à la maison.
Ces deux messages sont très complémentaires puisqu'ils permettent d'envisager des économies.
Les visiteurs ont souvent de la difficulté à reconnaitre l'eau du robinet (quelquefois malgré leur a priori sur son "mauvais" goût).
Nombreux d'entre ceux qui reconnaissent boire de l'eau en bouteille, s'engagent à essayer l'eau du robinet.
Formation des animateurs sur les questions liées à la production de l'eau potable, sur les contrôles de la qualité de l'eau du robinet, sur les argumentaires à développer et sur les trucs et astuces pour éliminer le goût.
Acquisition du matériel : meuble (bar), carafes et gobelets logotypés
Création de support de communication à remettre aux visiteurs
Envoi d'un courrier aux mairies et établissements scolaires pour proposer cette animation
Une équipe de médiateurs de l'écologie qui a consacré environ 0,5 ETP par an aux animations "bar à eaux"
Achat du meuble, des carafes et des gobelets logotypés : près de 3 000 € TTC
Le SIREDOM
Les villes
Oui
Les animateurs doivent être préalablement formés au circuit de l'eau dans la ville, au processus de distribution de l'eau potable et aux contrôles de la qualité de l'eau du robinet, afin de répondre aux questions et notamment les questions sur le goût de chlore, l'eau trop calcaire...
L'idéal est de disposer des fiches ARS.