
Programme Local de Prévention
Depuis 2012, Le SYDEVOM Haute Provence a engagé des moyens conséquents pour promouvoir la prévention lors des manifestations culturelles et sportives. Il est présent dans le cadre d’une communication très active sur les diverses manifestations de son territoire.
De plus cette action, de par son ampleur, permet de faire connaître le SYDEVOM et ainsi met en avant ses actions en matière de réduction des déchets, compostages, tri sélectif, ...
Nombre d’acteurs sensibilisés : 10 par an entre 2012 et 2015 pendant le PLP, puis autant que possible au delà.
En 2013 :
En 2014 :
En 2015 :
Le SYDEVOM a également prévu un stock de gobelets uniquement destinés au prêt.
En 3 ans ce sont près de 10 000 gobelets qui ont été empruntés sur divers évènements, manifestations, foires, ...
De plus le SYDEVOM distribuait aussi des gobelets lors d'animations scolaires ou en cadeaux suite aux différents jeux concours, ...
Au total entre 2012 et 2015 :
---------------------------------------
Poursuite du service d'achat/pret de gobelets post PLP :
En 2016 :
En 2017 :
En 2018 :
Bilan de ces 6 années de mise en oeuvre de l'opération : Evitement de plus de 200 000 gobelets jetables
Au vu des résultats quantitatifs nous pouvons affirmer que cette action a vraiment bien fonctionné et fonctionne toujours. Il a tout de même fallu 1 à 2 ans pour que le service 'gobelets réutilisables' se fasse une notoriété, puis fluctuation du nombre de gobelets fournis selon les années et aussi selon la communication et l’animation qu’il y a autour : En 2018 la reprise de la gestion du service de gobelets par un agent dédié à la prévention a permis pour relancer leur utilisation. Au contraire, en 2017 le SYDEVOM a connu un manque de personnel au service animation/communication et la promotion des gobelets réutilisables en a pâtit.
Cette action aura permis :
L’opération vise à faciliter l’emploi de vaisselle réutilisable pour réduire les déchets, et montrer aux habitants que des alternatives au jetable existent.
Pour les petitesmanifestations
Divers types d’organisateurs peuvent utiliser de la vaisselle réutilisable : les institutionnels, les collectivités, les associations, les établissements scolaires sont incités à utiliser la vaisselle réutilisable au quotidien, et pour leurs manifestations (vin d’honneur, repas fêtes…) un service de prêt leur est proposé.
Pour les grandes manifestations
Pour les grandes manifestations culturelles et sportives, le SYDEVOM a mis en place des actions de sensibilisation et de réduction des déchets ciblées. La facilitation de l’achat de stock de gobelets personnalisés par les organisateurs permet de renforcer cette action et de pérenniser la pratique au-delà du soutien apporté par le SYDEVOM.
Pour le public
Le changement de pratique et l’utilisation concrète des gobelets réutilisables permettent au public de prendre conscience que des alternatives au jetable existent. La mise en place de la consigne donne en outre un signal « coût » qui renforce le message.
En amont (2012)
Réalisation (2013-2016)
Prolongement (>2016)
Fin de l'action envisagée pour la fin de l'année 2015, mais prolongée en 2016 (subvention limitée à 30 %).
En 2019 arret des commandes de gobelets personnalisés mais pourquite de la vente de sogelets floqués SYDEVOmp et pret gratuit pour les asso et collectivités.
Lors de l'achat de gobelets par des collectivités ou associations (sur le territoire du SYDEVOM), le SYDEVOM refacture à ces dernières 50% du montant total de la facture.
A titre d'exemple : si une association nous commande des gobelets, le fabricant nous envoie une facture d'un montant de 100 € (par exemple). Le SYDEVOM refacturera alors 50 € à l'association.
Les collectivités et associations bénéficient en fait d'une subvention de 30 % par le conseil départemental et 20 % par le SYDEVOM.
L'action aura coûtée près de 40 000 € depuis 2013 (gobelets et carafes confondus).
Cela sans compter les frais normaux de fonctionnement (salaires des agents, matériel de bureaux avec connexion internet et abonnement téléphonique, logiciel permettant de retoucher les logos, ...)
Pour la gestion des commandes, il n'y pas d'autres moyens techniques particuliers.
Plusieurs facteurs ont participé à la réussite de l'opération, notamment l'aide financière et la logistique mise en place.
Au vu des chiffres cités dans la partie "résultats quantitatifs", si c'était à refaire nous referions cette action sans hésiter.
Une fois les partenaires financiers et le fabricant trouvés il est relativement facile de mener une telle action. A condition d'avoir prévu un budget...
Malgré cela, cette action reste l'une de celle qui ont le mieux "marché".
Cette action permet de sensibiliser un large public. En effet les gens qui nous commandent des gobelets ou carafes sont déjà "sensibles" à la réduction des déchets puisqu'il en font la démarche.
Mais les personnes qui consomment des boissons lors des évènements organisés par les associations, collectivités et autres, ne sont pas forcément interressés par tous ces sujets. Et par l'intermédiaire des gobelets nous pouvons donc les sensibiliser.
Le plus compliqué lors des commandes est de fournir au fabricant des logos de la bonne taille et de bonne qualité.
En effet les associations ou collectivités ne disposent pas toujours de "graphiste", et les logos ne sont pas toujours de bonne qualité.
Il faut anticiper le temps de travail consacré à ces commandes. En effet cela prend énormement de temps à la (ou les) personne(s) chargé(s) de cette action. Car les commandes arrivent en continu, et les agents doivent essayer de regrouper les commandes au maximum afin d'éviter des livraisons pour un ou deux cartons. Mais ils doivent aussi essayer de répondre au mieux aux dates de livraisons souhaitées par les clients.
Concilier les besoins et envies de chacun n'est pas toujours facile et demande une bonne organisation.
D'une manière générale il faut être très attentif au maximum de détail afin d'éviter d'être ennuyé.