

Territoires zéro déchet
Déploiement du programme d’actions de prévention et d’optimisation de la gestion des déchets du Département, évaluation des actions et suivi des indicateurs.
Déploiement du programme d’actions de prévention et d’optimisation de la gestion des déchets du Département, évaluation des actions et suivi des indicateurs.
Le programme d’actions fait l’objet d’une mise en œuvre par les différentes directions recensées et fait l’objet d’un suivi (indicateurs d’activité et de performance) et d’une mise en valeur des actions phares auprès des partenaires (partage d’expériences lors de réunions du groupe de travail Prévention).
Le tableau de bord des indicateurs de suivi est présenté ci-après.
Produits ciblés |
Gisement en tonnes |
n° action |
Domaine d'action |
Action |
Objectif de réduction 2015 |
---|---|---|---|---|---|
Biens d’équipement |
251 |
1 |
Favoriser le Réemploi et prolonger la durée de vie des produits |
Favoriser le retour de biens d'équipement vers les recycleries, autres associations et particuliers |
15% par an des biens d'équipement vendus ou réorientés |
Biens d’équipement |
Favoriser le Réemploi et prolonger la durée de vie des produits |
Favoriser la vente de produits non utilisables |
|||
Meubles défectueux |
7,7 |
4 |
Favoriser le Réemploi et prolonger la durée de vie des produits |
Réparer et maintenir le mobilier |
limiter de 5% par an l'achat de mobilier neuf |
meubles |
6 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
Clauses de robustesse pour l'achat de mobiliers réparables |
||
Bois |
ND |
19 |
Réduire la production de biodéchets |
Etudier les possibilités de commercialiser le bois sous les formes les plus simples ou sa valorisation en plaquettes |
pas d'objectif de réduction |
broyeurs et autres matériels de bricolage |
ND |
5 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
Privilégier la location à l’achat pour des outils utilisés périodiquement |
pas d'objectif de réduction |
Couches jetables |
ND |
11 |
Limiter la consommation de produits jetables |
Sensibiliser à l'utilisation des couches lavables et réaliser un test in situ |
pas d'objectif de réduction |
DASRI |
2 |
33 |
Optimiser les actions déjà en place |
Réaliser un guide pour une meilleure gestion des DASRI |
50% des quantités collectées dans les services |
emballages |
642,6 |
14 |
Limiter la production d'emballages |
limiter les petits conditionnements - favoriser les gros conditionnements |
Pas d'objectif de réduction |
emballages |
642,6 |
29 |
Optimiser les actions déjà en place |
Optimiser le tri du papier et des emballages |
Pas d'objectif de réduction |
Emballages - JRM |
ND |
30 |
Optimiser les actions déjà en place |
Introduire dans le marché de nettoyage des locaux la collecte des déchets papiers et déchets emballages |
Pas d'objectif de réduction |
Fournitures de bureau |
ND |
7 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
Etablir un label "No déchets" sur les catalogues de fournitures pour guider les achats durables |
Pas d'objectif de réduction |
Gobelets jetables |
137 |
12 |
Limiter la consommation de produits jetables |
Limiter l'utilisation de vaisselle et gobelets jetables |
10% des collèges suppriment les gobelets et réduction des 50 % pour les services |
Essuie mains lingettes |
264 |
13 |
Limiter la consommation de produits jetables |
Diminuer le recours aux produits jetables d'entretien lorsque c'est possible (lingettes, sopalin, serviettes…) |
50% des distributeurs d'essuie mains remplacés |
papiers de bureau |
658,5 |
15 |
Réduire la consommation de papier |
Généraliser la dématérialisation de revues sous format newsletter |
20% des papiers |
papiers de bureau |
16 |
Réduire la consommation de papier |
Réaliser un guide pour l’impression de documents éco-exemplaires |
||
papiers de bureau |
17 |
Réduire la consommation de papier |
Favoriser le déploiement de la dématérialisation et limiter les impressions |
||
Produits dangereux |
ND |
27 |
Réduire la dangerosité des déchets |
Optimiser la filière de récupération des toners, piles et autres déchets de bureaux dangereux |
Pas d'objectif de réduction |
Produits dangereux |
11,4 |
28 |
Réduire la dangerosité des déchets |
mettre en place une filière formalisée d'élimination des déchets dangereux |
Détourner des ordures ménagères la moitié des DTQD encore présents |
produits papetiers et autres fournitures |
658,5 |
2 |
Favoriser le Réemploi et prolonger la durée de vie des produits |
Optimiser l'utilisation des fournitures de bureau (fournitures de bureau, papier imprimé sur une face, cartons de stockage, dossiers, boîtes à archive, planches d’étiquettes, fantômes, stocks de papier en-tête et autres documents obsolètes) |
Pas d'objectif de réduction |
Restes de repas |
814 |
26 |
Réduire la production de biodéchets |
adapter la quantité des repas aux besoins et limiter le gaspillage alimentaire |
1/4 des collèges détournent 1/3 des produits gaspillés |
revues magazines |
ND |
8 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
favoriser les abonnements dématérialisés de revues et magazines professionnels |
Pas d'objectif de réduction |
tailles |
869,7 |
20 |
Réduire la production de biodéchets |
Broyer et réutiliser les déchets de tailles, feuilles mortes, tontes et carton en paillage in situ |
Pas d'objectif de réduction |
Tontes |
21 |
Réduire la production de biodéchets |
Augmenter le recours au mulching |
||
Tontes |
22 |
Réduire la production de biodéchets |
Augmenter les zones en prairies naturelles |
||
Tontes |
23 |
Réduire la production de biodéchets |
Substituer un entretien des espaces verts par pâturage à un mode conventionnel |
||
Tontes tailles cartons |
24 |
Réduire la production de biodéchets |
Mutualiser des espaces de gestion des déchets verts par compostage |
||
Tontes tailles cartons |
18 |
Réduire la production de biodéchets |
Favoriser la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts |
||
Tontes, restes de repas, branchages, cartons |
2364 |
25 |
Réduire la production de biodéchets |
Favoriser le compostage in situ |
25 % des collèges compostant |
Tous |
|
3 |
Favoriser le Réemploi et prolonger la durée de vie des produits |
Mettre en place et promouvoir les bourses d’échange entre gestionnaires |
Pas d'objectif de réduction |
tous |
|
10 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
Veiller à l'application du droit en matière de la responsabilité du producteur lors d'intervention d'entreprises |
Pas d'objectif de réduction |
tous |
|
31 |
Optimiser les actions déjà en place |
Optimiser la gestion financière des déchets |
Pas d'objectif de réduction |
tous |
|
32 |
Optimiser les actions déjà en place |
Mettre en place une aide financière modulable pour les collèges en fonction de leur implication dans le programme d'action de réduction des déchets |
Pas d'objectif de réduction |
tous déchets |
|
34 |
Optimiser les actions déjà en place |
Mise en place d’un Label NO DECHET |
Pas d'objectif de réduction |
tous déchets |
|
9 |
Favoriser les achats Eco Responsables |
Créer un guide de l'agent et du professeur éco-responsable |
Pas d'objectif de réduction |
26% des actions ont été réalisées : il s’agit essentiellement des actions concernant la limitation de la consommation de papier (dématérialisation, impressions…), ainsi que les actions en lien avec la gestion des biodéchets dans les collèges.
53% des actions sont à des stades plus ou moins avancés : on peut citer les actions permettant la prolongation de la durée de vie des produits (vente, don, réutilisation, échange), la limitation des biens et produits jetables (gobelets, vaisselles, essuie-mains…), la gestion des déchets verts (mulching, gestion différenciée, compostage, pâturage…), l’optimisation des collectes dans les sites (papier, emballages, déchets dangereux…). Il s’agit souvent d’actions demandant des changements profonds des pratiques internes du Département.
21% des actions n’ont pas été réalisées : les actions n’ayant pas démarré correspondent à des actions abandonnées (couches lavables) ou qui ne présentent pas d’intérêt certain (zones de compostage mutualisées, location de matériels…).
Déploiement du programme d’actions de prévention et d’optimisation de la gestion des déchets du Département, évaluation des actions et suivi des indicateurs.
Le programme d’actions fera l’objet d’une mise en œuvre par les différentes directions recensées et fera l’objet d’un suivi (indicateurs d’activité et de performance) et d’une mise en valeur des actions phares auprès des partenaires (partage d’expériences lors de réunions du groupe de travail Prévention).
Les différentes actions citées dans le tableau précédent, se doivent d'être opérées durant les 3 années du programme. Cependant, il est noté que
En conclusion, le plan d’actions n’a pas été mis en œuvre de manière réellement efficace étant donné :
le nombre trop important de fiches actions proposées dans des domaines trop divers,
des changements de pratiques nécessitant du temps d’acceptation et d’adaptation.
La politique départementale en matière de déchet était programmée pour une période de trois ans et a donc pris fin, en décembre 2017. La Direction de l’environnement a organisé un séminaire de travail avec les différentes Directions du Département le 17 octobre 2017. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des différentes actions et de proposer les orientations de la nouvelle politique de prévention du Département.
La Mission Développement Durable du Département de l'Essonne composée de 2 agents à plein temps, dont l'animatrice TZDZG ainsi qu'une étudiante en alternance.
Atelier « Fabriquer des cadres en carton recyclé » |
Les Eco Actions |
700€/840€ |
Atelier « Fabriquer ses produits ménagers naturels » |
Marie Héritier |
500 € /600 € |
Atelier « Apprendre à réparer ses appareils électroménagers » |
SPAREKA |
840€/ 1 008€ |
Commande de fournitures durables en matériaux recyclés |
Les Eco Actions |
2 955,50 € / 3 546,60 € |
Coût |
4 995,50 € / 5 994,6 € |
Des ateliers de sensibilisation réalisés par l’association Planètes Sciences, ont également été proposés au sein de plusieurs collèges du Département pour une valeur de 8 800€ TTC.
Les différentes directions du CD91
Le plan d’actions n’a pas été mis en œuvre de manière réellement efficace étant donné :
le nombre trop important de fiches actions proposées dans des domaines trop divers,
le manque de portage du projet en transversalité,
La nouvelle politique va désormais s’articuler autour de 5 axes majeurs à l’intérieur desquels se trouvent des actions spécifiques
Réemploi |
1 |
Développer la pratique du réemploi du mobilier dans les collèges |
2 |
Développer la pratique du réemploi du mobilier dans les services |
|
3 |
Mettre en place une procédure de réemploi des ouvrages et des médias de la Bibliothèque départemental de l’Essonne |
|
4 |
Créer une plateforme de mutualisation des mobiliers et équipements du Département (services & collèges) |
|
Biodéchets |
5 |
Redéfinir l'offre alimentaire dans les cantines des collèges pour réduire le gaspillage alimentaire |
6 |
Généraliser le tri et la valorisation des déchets alimentaires dans les collèges |
|
7 |
Généraliser le tri et la valorisation des déchets alimentaires au RIA |
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8 |
Valoriser les déchets verts à la parcelle sur l'ensemble des sites départementaux |
|
9 |
Elaborer un référentiel pour l'aménagement paysager des collèges (réduire l'entretien, coupes, arrosage, etc.) |
|
Lutte contre les dépôts sauvages |
10 |
Créer une instance qui coordonne les actions entre les partenaires (CT, Etat, CMA, CCI, Assos, syndicats…) |
11 |
Renforcer la communication avec des actions "coups de poing" autour d’événements phares |
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12 |
Mettre en place des actions coercitives (brigades, radars, procédures abouties et simplifiées, assermentations des agents…) |
|
13 |
Harmoniser l'accès aux déchetteries en Essonne |
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14 |
Traiter la problématique de l’amiante |
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Optimisation gestion des déchets interne |
15 |
Poursuivre la dématérialisation |
16 |
Développer et étendre le tri sélectif des emballages, papier, cartons, métaux |
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17 |
Optimiser la filière de récupération des toners, piles et autres déchets de bureaux dangereux |
|
18 |
Inciter au réemploi du matériel informatique par le don ou la revente |
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19 |
Diminuer le coût de la redevance spéciale dans les batiments départementaux |
|
Communication |
20 |
Sensibiliser et communiquer sur la prévention des déchets |