Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

plateforme de sensibilisation aux techniques de compostage au CFA du DOULAC

Ca du Pays de Saint-omer

2 Rue Albert Camus
Cs 20079
62219 Longuenesse
Odile Bocquet
Contact

contexte

Pour maintenir et développer la dynamique engagée sur le compostage, la caso a souhaité développer un réseau de guides composteurs. Pour cela, un site dédié aux différentes pratiques de compostage était indispensable.

Le CFA du Doulac, site de centre de Formation des apprentis à Saint Omer a montré un intérêt pour ce projet, en effet il lui permet de se faire connaître et dynamiser son image. Ainsi le CFA a dédié un espace de près de 100 m² pour l'installation d'une plateforme de compostage. Ce site présente les différents types de composteurs tels que le composteur individuel, collectif et mécanique ou en andain, le lombricomposteur (usage en appartement notamment).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Outre l’objectif de former les guides composteurs, cette plateforme pourra recevoir le personnel communal des espaces verts, les associations, les élèves des écoles, des collèges et des lycées qui souhaitent travailler sur cette thématique, plus généralement toutes personnes portant un intérêt au compostage.

Le partenariat engagé avec le Doulac au travers du compostage va également permettre de mettre en place des modules de formation balayant les thèmes tels que l'aménagement paysager, les plantations, l'initiation au maraîchage, la valorisation des déchets et éco-jardinage…

Cette plateforme permet également au CFA de composter ses propres déchets et n'a plus besoin d'investir dans l'achat de Guano qui leur servait d'engrais.

Résultats quantitatifs :

Le CFA produit ainsi son propre compost qu'il utilise dans son potager bio (la quantité de déchets détournée serait de 14 tonnes annuelles). A compter du mois de septembre, 30 élèves travailleront sur l'entretien de cette plateforme et maitriseront les différentes méthodes de compostage.

Résultats qualitatifs :

Obtention du compost.

Formation des élèves sur le techniques de compostage.

Mise en oeuvre

Planning :

- rencontre entre les 2 structures pour le montage du projet

- rédaction d'une délibération pour la mise à disposition du terrain.

- convention entre le CFA et La Caso sur les modalités d'utilisation, l'entretien et l'animation de cette plateforme.

- commande du matériel

- conception des panneaux d'information de façon ludique

- décaissement du terrain et installation du matériel (composteurs et panneaux)

- article de presse dans notre magazine de A à Z

- Inauguration de la plateforme

- programmation des animations avec le CFA avec dans un premier temps formation des élèves sur l'utilisation et l'entretien de la plateforme pour responsabiliser les élèves.

- établissement du programme en concertation

 

 

Moyens humains :

 service environnement : deux agents techniques, une coordinatrice.

service communication : un agent

 

Moyens financiers :

Les achats du matériel sont faits par la Caso avec une subvention de la part de l'Ademe à hauteur de 50 %.

 

les composteurs : 7 752 € TTC

les panneaux d'information avec poteau (impression et pose) : 4500 € HT

 

Moyens techniques :

2 composteurs individuels,1 lombricomposteur, 2 composteurs collectifs, 1 composteur mécanique, une plateforme de maturation, les andains et un composteur collectif grande capacité.
 

Partenaires moblisés :

le centre de formation des apprentis du Doulac, l'Ademe, la Région Nord Pas De Calais Picardie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La maison du marais de Saint-Omer, Saint-Martin-au-Laert qui est un lieu touristique, souhaite traiter ses déchets verts sur place. Pour traiter les déchets verts sur place, on installerait une plateforme à plus petite échelle. Le point accueillant de nombreux touristes, il semblerait intéressant de réfléchir à une nouvelle plateforme. (projet en cours)

Difficultés rencontrées :

Le lieu offre plusieurs possibilités  : accueillir tous types de publics mais aussi pouvoir échanger sur d'autres thèmes liés au jardinage responsable. La caso et le Cfa sont complémentaires dans leur démarches : BENEFICE RECIPROQUE
 

Recommandations éventuelles :

Nécessité de passer une convention, définir impérativement les modalités d'entretien.