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Phase expérimentale de collecte séparée des biodéchets

Communauté Urbaine du Grand Reims

7 rue Robert Fulton
51100 Reims
Celine Trochain
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

Cette action vise les ménages n’ayant pas d’espaces verts dans leur logement ou accès à un composteur partagé. Elle cible donc les habitants des 6 communes les plus urbaines du territoire (Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles, Tinqueux), soit 101 500 foyers ou 211 699 habitants (72% de la population totale).

Les professionnels sont également intégrés dans la démarche pour environ 200 producteurs de biodéchets. Les catégories de producteurs identifiées sont :

- les cantines scolaires hors sites de production,

- les restaurations collectives publiques hors écoles,

- les restaurants et traiteurs,

- les commerces alimentaires,

- les restaurants d’entreprises et d’établissements.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de la phase expérimentale de la collecte en Points d’Apport Volontaire sont :

  • Evaluer la pertinence technique de chaque matériel
  • Choisir le plus adapté
  • Valider les données d’évaluation et suivi
  • Envisager la généralisation du dispositif
  • Evaluer le dispositif de contrôle d’accès et la stratégie de communication
Objectifs quantitatifs :

Détourner 3300 tonnes/an de biodéchets sur le territoire urbain

Adhésion de 20% des producteurs professionnels

Résultats quantitatifs :

24 PAV installés

25 kg/hab/an estimés

26 tonnes depuis le 1er décembre 2021

Résultats qualitatifs :

Bonne perception du nouveau service

Critères techniques d'installation des PAV efficaces et adaptés

Très bonne qualité des déchets collectés, 0% de refus

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Mise en œuvre d’une phase expérimentale de collecte en PAV

La première phase de mise en œuvre des actions prévues dans l’appel à projet a été fortement consacrée à la collecte des biodéchets en points d’apport volontaire.

Les objectifs de la phase expérimentale de la collecte en Points d’Apport Volontaire sont :

  • Evaluer la pertinence technique de chaque matériel
  • Choisir le plus adapté
  • Valider les données d’évaluation et suivi
  • Envisager la généralisation du dispositif
  • Evaluer le dispositif de contrôle d’accès et la stratégie de communication

Sélection des secteurs tests :

Pour la phase expérimentale, une étude du territoire concerné a été réalisée afin de sélectionner 4 secteurs représentatifs. Les critères de sélection ont été : typologie d’habitat, densité de population, sociologie, performances de tri, etc.

Ainsi, des parties des quartiers Faubourg de Laon, La Neuvillette et Maison Blanche de Reims, ainsi qu’une partie de Bétheny, commune limitrophe, ont été ciblés.

Choix des emplacements :

Chaque emplacement a fait l’objet d’une étude sur le terrain par les agents de la direction. Plusieurs critères entrent en compte pour pouvoir être retenus :

  • Distance de 300 – 350m jusqu’au PAV pour les habitants qui souhaitent trier leurs biodéchets
  • 1 site pour desservir environ 200 foyers, soit 400 habitants
  • Accessibilité pour la collecte par un poids lourd
  • Proximité d’autres points de collecte (verre, conteneurs enterrés, textile)
  • Plus de 3m des habitations
  • Respecter les usages : passages piétons / poussettes / fauteuils roulants
  • Eviter la suppression de places de stationnement

Les choix ont ensuite été soumis en réunion de concertation auprès des conseils de quartier pour la ville de Reims et auprès des services techniques pour la commune de Bétheny. Ils ont ainsi été validé selon les différents critères cités ci-dessus et selon des connaissances concrètes des habitants des secteurs sur leur praticité.

Communication mise en œuvre :

De nombreux outils de communication ont été déployés pour faire connaître ce nouveau service et encourager l’adhésion du public.

15 jours /1 semaine en amont de la pose des PAV :

  • Totem sur le futur site
  • Présence du Tri truck sur les secteurs
  • Flyer ou cintre sur les bacs au moment des collectes OMr précédentes
  • Affichage dans les commerces avec carte d’implantation des sites

Au moment de la pose :

  • Conférence de presse
  • Présence du Tri truck et animateurs pour prendre les inscriptions au dispositif

Au fil de l’expérimentation :

  • Présence régulière du Tri truck sur les secteurs
  • Relais par les mairies de proximité
  • Communication lors des stands grand public
  • Presse locale

Matériel testé :

Deux types de matériel sont testés dans le cadre de cette expérimentation :

  • 14 abri-bacs
  • 14 bornes

L’objectif est de comparer la fiabilité de chacun des dispositifs, de tester la résistance aux manipulations, l’acceptation dans le paysage urbain, l’émission ou non de nuisances, etc.

Les habitants sont quant à eux équipés de bioseaux ajourés et de sacs kraft. L’objectif est de répondre aux exigences du site de traitement en privilégiant l’utilisation de sacs kraft plutôt que les sacs en bioplastique.

Les habitants reçoivent également un badge puisque les PAV sont équipés de contrôle d’accès. Le contrôle d’accès permet en effet d’obtenir des statistiques sur les utilisateurs : nombre d’utilisateurs parmi les inscrits, fréquence de dépôts, habitude d’utilisation du site en fonction de son lieu d’habitation, estimation de la quantité de déchets déposée par participant, … Il permet également de garantir une bonne qualité des déchets remis au centre de traitement.

Mise à disposition du matériel :

Afin de recevoir le matériel, les usagers intéressés doivent s’inscrire en ligne en fournissant leurs coordonnées.

Le matériel est ensuite mis à disposition dans le point de retrait de leur choix. Les badges d’accès sont attribués à une adresse et activés au fur et à mesure des inscriptions. Les agents des différents points de collecte ont reçu une formation pour mieux accompagner l’usager qui s’engage dans la démarche et pour les inscrire sur le logiciel métier.

Collecte et traitement :

La phase de test permet également de valider la fréquence de collecte prévue, la démarche de nettoyage/désinfection réalisée à chaque collecte.

Durant la phase expérimentale, il a été validé une collecte en mode dégradé puisque selon le matériel retenu à la fin de l’expérimentation, le véhicule de collecte ne sera pas le même.

Le traitement des biodéchets est réalisé sur la plate-forme de compostage de Warmeriville.

Premiers enseignements de la phase test et apports de l’enquête menée auprès des utilisateurs et des habitants des quartiers concernés :

La recherche des emplacements, leur validation en réunion de concertation, la commande du matériel, la réalisation des outils de communication, l’’organisation du processus d’inscription et remise du matériel, la formation des agents, etc. ont fait l’objet de toute une phase préparatoire de mars à décembre 2021.

L’installation des PAV a été réalisée en décembre 2021 et a fait l’objet d’une conférence de presse.

Au 31 mars 2023, 480 foyers se sont inscrits sur 6 000 potentiels. Ils ont permis de valoriser 26 tonnes sur la plate-forme de compostage. Le ratio est donc d’environ 25 kg/ hab/ / an de biodéchets, ce qui est un résultat plus que satisfaisant. La faible adhésion du public est en revanche à regretter. Les enquêtes ont permis de révéler que le processus d’inscription et retrait du matériel est jugé comme étant trop lourd et décourageant pour les usagers.

Les utilisateurs apprécient en revanche le matériel remis. Le bioseau et les sacs kraft sont jugés globalement utiles, pratiques et bien adaptés à la démarche. Le badge rencontre quant à lui quelques dysfonctionnements, ce qui peut décourager certains participants et les mener à l’abandon du tri des biodéchets. Le manque de réactivité du prestataire sur ce point est à déplorer.

Le contrôle d’accès permet de garantir une très bonne qualité des apports puisque seuls les usagers volontaires peuvent déposer leurs déchets. Le site de traitement a relevé une qualité excellente des apports réalisés. Cependant, il a été identifié comme étant un très gros frein pour la participation des habitants au dispositif, puisqu’il entraîne toute une démarche d’inscription, retrait, appropriation, etc. Ce processus engendre également une logistique très lourde pour la direction des déchets qui doit enregistrer les inscriptions, mettre à disposition le matériel en dispatchant les kits dans les points relais, assurer le suivi et notamment régler les dysfonctionnements qui se révèlent de plus en plus nombreux.

Les matériels, abri-bac et borne, sont eux adaptés. L’abri-bac permet tout de même plus de souplesse pour être positionné sur l’espace public puisque le bac à roue peut être déplacé sur quelques mètres pour rejoindre le véhicule de collecte, tandis que la borne doit être placée à proximité de la voirie, ce qui n’est pas toujours possible.

 

Déploiement de la collecte sur le territoire urbain

Le déploiement de la collecte en points d’apport volontaire sur le territoire urbain est prévu à la suite de la phase d’expérimentation qui est prolongée jusque fin juin. Il devrait débuter en septembre 2023 avec un rythme de 25 à 50 sites installés par mois. La stratégie de déploiement et de répartir les premiers PAV sur l’ensemble du territoire en ciblant des sites simples comme la proximité des conteneurs à verre, puis de densifier les mobiliers. Cela permettra de mener une communication globale sur l’ensemble du territoire.

 

 

Prospectives pour la poursuite des actions

Compte tenu des résultats des premiers mois d’expérimentation, des enquêtes auprès des habitants et du contexte concernant les matériaux, la phase expérimentale a été étendue à 18 mois, soit jusque fin juin 2023.

La poursuite de l’expérimentation porte sur un test sur le secteur Maison Blanche de retrait du contrôle d’accès. La mise en accès libre est accompagnée d’actions de sensibilisation en porte à porte auprès des habitants du secteur et de remise d’un bioseau et de sacs kraft lorsque l’usager a montré un intérêt. Cela permettra de mesurer si l’adhésion du public s’améliore en enlevant le principal frein identifier. Elle permettra également d’identifier s’il y a dégradation ou non du flux lorsque le PAV est en libre accès. A ce jour, les opérations de porte à porte réalisées ont permis de remettre le matériel à environ 50% des personnes rencontrées. Les prochains relevés de poids collectés permettront de mesurer la hausse de l’adhésion ou non.

Cette période est également mise à profit pour prospecter auprès d’autres fournisseurs de matériel, au vu des difficultés rencontrées avec le fournisseur actuel.

 

 

Plusieurs points ont d’ores et déjà été actés en comité de pilotage :

  • Le matériel retenu est l’abri-bac, pour sa souplesse quant aux choix des emplacements notamment
  • La méthodologie et les critères de choix des emplacements sont adaptés puisqu’il y a eu très peu de retours négatifs des habitants à proximité et des utilisateurs
  • Le choix du bioseau ajouré et des sacs kraft est validé
  • La fréquence de collecte à une fois par semaine est adaptée même en période de fortes chaleurs, puisque aucune nuisance n’a été relevée

Le déploiement débutera ensuite à compter de septembre 2023, avec un rythme de 25 à 50 PAV supplémentaires installés par mois.

Planning :

Mars à décembre 2021 : recherche des emplacements, validation en réunion de concertation, commande du matériel,  réalisation des outils de communication, organisation du processus d’inscription et remise du matériel, formation des agents

Novembre : communication via des totems sur les futurs emplacements, lettre-cintres sur les bacs OM avant le lancement

1er décembre 2021 : conférence de presse de lancement et pose des 28 mobiliers

Décembre 2021 à juin 2023 : phase expérimentale

Mars à juin 2023 : phase test sans contrôle d'accès sur un secteur et acionts en porte à porte

Juin 2023 : Dernières décisions concernant le déploiement

A partir de septembre 2023 : Déploiement de 25 à 50 PAV par mois, communication globale sur l'ensemble du territoire urbain

Moyens humains :

1 Chargé de mission biodéchets :

  • étude des emplacements
  • contact avec le prestataire pour installer le matériel, remonter les anomalies, les dysfonctionnements, …
  • enregistrement des demandes d’inscription des usagers, remise du matériel aux points de retrait
  • suivi des demandes des usagers
  • suivi des statistiques
  • action en porte à porte
  • commande du matériel
  • recherche de fournisseur

1 Chef de projet :

  • étude des emplacements
  • démarches de validation avec les différentes directions
Moyens financiers :

Budget prévisionnel pour l'ensemble de l'opération : 1 400 000 € dont 770 000 € aides ADEME potentielles (GEBIODEC)

Moyens techniques :

Mobiliers mis à disposition par le pretataire de collecte dans le cadre de l'expérimentation

Acquisition de bioseaux ajourés et sacs kraft

Partenaires moblisés :

Suez

Directions des déchets, de la communication, informatique, voirie, espaces verts, économie, etc.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Communication adaptée

Choix des emplacements en concertation

Evitement des nuisances

Qualité du matériel remis

Difficultés rencontrées :

Lourdeur de la gestion des inscriptions

Fournisseur du matériel peu réactif

Badges d'accès régulièrement défectueux