Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Broyeur thermique utilisé pour le broyage à domicile
(Crédits de l'image : Illustration fournie par Limoges Métropole)
En 2010, Limoges Métropole a mis en place un plan local de réduction des déchets en partenariat avec l’ADEME. Entre 2010 et 2016, les actions de prévention mises en place ont permis de réduire de 7 % la production d’OMR soit - 16,6 kg/hab/an. En revanche, pendant la même période, les DMA ont augmenté de près de 18 kg/hab/an dû en grande partie à l’augmentation des apports en déchèteries. Le territoire a été labellisé Zéro Déchets Zéro Gaspillage en 2016, avec un objectif ambitieux de réduction de 15 % des DMA entre 2010 et 2025.
Pour y parvenir, de nouvelles campagnes de sensibilisation et des actions innovantes ont été mises en place par la collectivité. Ces actions ont notamment été axées sur deux flux prioritaires : les déchets organiques et les textiles sanitaires. Depuis 2017, dans le but de réduire les tonnages de déchets verts collectés en déchèterie (13 993 tonnes en 2016 soit 37 % des apports en déchèterie), un seuil limite de passage pour les déchets verts a été fixé à 25 passages par an sur les 11 déchèteries du territoire.
Face à cette interdiction, des solutions alternatives sont proposées aux usagers : pratique du paillage, broyage de branches, utilisation d’une tondeuse mulching, choix d’espèces appropriées. Des aides financières à l’achat de tondeuse mulching sont proposées depuis 2016. Depuis 2017, ces aides sont élargies aux broyeurs à végétaux. Des services de broyage (prêt de broyeurs gratuit ou broyage à domicile par un agent) sont également proposés.
Bilan 2016 :
Bilan 2017 :
Usagers satisfaits des services et accompagnement proposés par la collectivité : beaucoup d’entre eux deviennent des habitués des services de broyage par exemple. Seuls 0,07 % des usagers ayant fait appel aux services de broyage de branches (prêt ou prestation à domicile) ont fait des remarques « négatives » alors que l’information leur est communiqué en amont (broyeur trop lourd, broyage d’environ 1 m3 à l’heure, etc.)
Participation financière à l’achat d’une tondeuse mulching ou d’un broyeur :
La collectivité propose des aides financières pour l’achat de tondeuse mulching ou de kit mulching à adapter sur une tondeuse classique.
La participation financière s’élève à 20 % du montant d’achat avec un plafond de 100 €. Le remboursement se fait sur facture après achat et ne peut avoir lieu qu’une seule fois par foyer. Les usagers doivent se rendre à la Direction de la Propreté de Limoges Métropole muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’un RIB et de la facture d’achat explicite de la tondeuse ou du broyeur. Pour être valables, les dates d’achats de ces équipements doivent être ultérieures à février 2016 pour les tondeuses mulching ou à juillet 2017 pour les broyeurs à branches ;
Une convention d’aides financières doit être remplie et signée par l’usager et transmise à la collectivité pour acceptation. Une notification informe les usagers de leur attribution d’une participation financière. La convention engage l’usager à signer une charte relative à l’action ou aux actions faisant l’objet d’une participation de la collectivité, précisant notamment les conditions d’utilisation du matériel. Pendant l’année suivant la signature de la convention, la collectivité peut réaliser des contrôles aux domiciles des usagers ayant perçu une aide financière pour vérifier la bonne utilisation du matériel.
Prestations de broyages de végétaux :
Un broyeur électrique est mis à disposition des habitants à la journée ou au weekend gratuitement pour les branches allant jusqu’à 5 cm de diamètre. Pour les branches jusqu’à 10 cm de diamètre, un agent de Limoges Métropole se déplace chez les particuliers avec un broyeur thermique pour broyer les branchages préalablement préparés (capacité : 10 m3/h). Les réservations se font par téléphone auprès de la Direction de la Propreté. Le broyat obtenu est géré in situ par les usagers, en paillage ou en compostage. Ces broyeurs sont uniquement réservés aux particuliers. En revanche, d’autres broyeurs peuvent être prêtés aux communes par la Direction des Travaux et des Infrastructures de Limoges Métropole.
Prestations de broyages de végétaux :
Un broyeur électrique est mis à disposition des habitants à la journée ou au weekend gratuitement pour les branches allant jusqu’à 5 cm de diamètre. Pour les branches jusqu’à 10 cm de diamètre, un agent de Limoges Métropole se déplace chez les particuliers avec un broyeur thermique pour broyer les branchages préalablement préparés (capacité : 10 m3/h). Les réservations se font par téléphone auprès de la Direction de la Propreté. Le broyat obtenu est géré in situ par les usagers, en paillage ou en compostage. Ces broyeurs sont uniquement réservés aux particuliers. En revanche, d’autres broyeurs peuvent être prêtés aux communes par la Direction des Travaux et des Infrastructures de Limoges Métropole.
Broyeurs électriques :
Ils peuvent loger dans le coffre d’une voiture en baissant les sièges à l’arrière. Les agents de Limoges Métropole aident l’usager à le charger dans sa voiture. Au domicile de l’usager, il est conseillé d’être 2 pour le décharger.
Broyeur thermique :
Le broyeur thermique est quant à lui transporté dans un fourgon de type Master. L’accès de la prestation à domicile n’est donc pas possible s’il y a des escaliers, une pente importante ou un terrain difficile d’accès pour arriver jusqu’aux tas de branches.
Organisation de formations sur le jardinage au naturel :
Des sessions de formation sont organisées par Limoges Métropole 2 fois par an sur la plateforme de démonstration de Limoges Métropole ou dans une structure pratiquant le compostage (restaurant scolaire dans les communes, associations, etc.). Elles permettent d’accompagner les particuliers dans leur démarche de compostage et de broyage en leur donnant les bases théoriques sur les pratiques de jardinage au naturel. Des démonstrations pratiques sur l’entretien et l’usage du compost et sur le broyage de branches sont également effectuées lors de ces formations.
Les formations reprennent toutes les informations de base pour que le processus de compostage se déroule convenablement : déchets pouvant être compostés, besoin impératif en matière sèche, récolte du compost, etc. Une vingtaine de personnes assistent à ces formations.
Édition d’un guide sur le jardinage au naturel :
Ce guide est distribué à chaque particulier récupérant un composteur mais également à tous les foyers pratiquant le compostage en pied d’immeuble et à tous les professionnels pratiquant le compostage. Il est également en libre-service à Limoges Métropole et dans les communes et est distribué lors des différents stands. Une version numérique est également disponible sur le site internet de Limoges Métropole (http://www.agglo-limoges.fr/sites/default/files/guide_du_jardinage_au_naturel.pdf).
Nombre de personnes de la collectivité impliquées dans les actions de broyages et de formations : 4
Estimation du temps passé pour gérer les demandes de participations financières : environ 30 à 45 minutes tout personnel confondu
ADEME dans le cadre du PLP et du TZDZG
Entreprise IDEA et ID Vert (emploi de personnes en situation de handicap) pour respectivement la prestation de broyage de branches à domicile et la prestation d’aide au suivi des composteurs collectifs installés