
Programme Local de Prévention
Les déchets de jardin représentent la part la plus importante des apports en déchèteries par les usagers (38% des tonnages) avec plus de 10 000 tonnes.
La valorisation organique à domicile constitue un axe majeur de la politique des déchets de Limoges Métropole : elle répond à l’objectif du Grenelle d’améliorer la gestion des déchets organiques en favorisant en priorité la gestion de proximité de ces derniers.
Depuis 2006, Limoges Métropole mène une action forte autour de la promotion du compostage individuel. Pour que le processus de compostage se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire de varier le type de déchets organiques : déchets humides ou azotés, tels les épluchures de légumes sont à associer à des déchets secs ou carbonés tels des petits branchages. Les usagers disposent souvent de déchets humides (souvent en grosses quantités) mais manquent la plupart du temps de déchets carbonés.
La prestation de broyage est une action du PLP, elle s'effectue sous 2 formes:
-mise à disposition d'un petit broyeur électrique (diamètre de 5 cm maximum) pour 10 € la journée ou le week-end
-broyage au domicile de l'usager par un agent de Limoges Métropole pour 30€ de l'heure (diamètre de 10 cm maximum)
L’objectif poursuivi par l’organisation d’une prestation de broyage de branchage à domicile est multiple :
Depuis février 2013 et jusque juillet 2013 :
Prestation de broyage au domicile de l'usager par un agent de Limoges Métropole
- 39 rendez-vous de broyage au domicile de l'usager par l'agent de Limoges Métropole
- 56.44 heures de broyage
- 70 tonnes de déchets verts évités
Mise à disposition d' un petit broyeur électrique:
- 87 prêts effectués
- 390 heures de broyage
- 47 tonnes de déchets évités
Chaque usager a été sensibilisé au jardinage au naturel via des conseils sur le paillage et le compostage
1er trimestre 2012
- Réalisation du dossier pour le recrutement de l'agent affecté au broyage à domicile
- Réalisation du cahier des charges pour l’acquisition des broyeurs
- Réalisation de supports de communication
Dernier trimestre 2012 - 1er trimestre 2013
- Réalisation des outils de suivi de la prestation
- Démarrage de la prestation de broyage
Un rendez vous est fixé sur appel téléphonique de l'usager, que ce soit pour la mise à disposition des petits broyeurs ou de la prestation au domicile de l'usager.
Un agent spécifique pour la prestation de broyage à domicile (non occupé à plein temps encore pour l'instant)
L'équipe de la réduction des déchets, soit 3 agents, pour les renseignements téléphoniques, les prises de rendez vous, le prêt des petits broyeurs.
La Direction des Infrastructures routières de Limoges Métropole assure la maintenance des broyeurs.
21 000 € pour l'achat des broyeurs, des équipements de sécurité...
5 petits broyeurs électriques Viking GE 420
Broyeur multivégétaux autonome innovation et paysage CV18
Direction des Infrastructures routières pour la maintenance des broyeurs
Les broyeurs ont été achetés. L'opération sera reproduite tous les ans
Proposer la prestation de broyage sous 2 formes:
- mise à disposition de petits broyeurs
- prestation de broyage au domicile par un agent de la collectivité
Les broyeurs choisis ne donnent pas entière satisfaction (panne chez l'usager, maintenance trop régulière, ...)