
Plan Territorial de Prévention
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan de prévention des déchets de la Somme. En effet, le diagnostic réalisé en 2010 a démontré une très faible connaissance de la prévention des déchets (exceptée pour l’approche compostage) auprès des acteurs publics de la collecte et du traitement des déchets (résultats d’un questionnaire d’enquête envoyé aux EPCI avant la réunion de lancement du Plan). Par ailleurs le taux de déploiement des programmes était très faible en 2010 (2.17 %).
Sensibiliser les élus s’imposait donc de manière à démontrer l’intérêt d’une telle politique et la priorité « réglementaire » qui lui est appliquée.
Une action a donc été prévue en ce sens et soumise aux partenaires dont le SMIRTOM Picardie Ouest dont le Président est également Vice président de l’Association des Maires de la Somme (AMF80). Ce dernier a ainsi proposé un élargissement des formations/sensibilisations (initialement prévues) aux élus communaux à travers un partenariat CG80 / AMF 80 (proposition acceptée par le CG 80 et intégrée au plan définitif).
L’évaluation globale portait sur l’atteinte des objectifs de la formation ici compilés pour l’ensemble des sessions et des objectifs de la formation.
CG 80 :
AMF 80 :
CG 80 :
AMF80 : 3000 € (estimé de façon moins précise)
ADEME : frais pédagogiques non connus
Les moyens techniques utilisés se résumaient aux outils habituels de travail administratifs de bureau et véhicules nécessaires au déplacements.
Cette action est reproductible pour :
L’originalité de l’action reposait sur :
Partenariat AMF80 :
Le partenariat avec l’AMF80 a été très constructif tant sur l’enjeu (sensibiliser des maires et élus communaux) que sur le déroulement de l’action (répartition des tâches pour l’organisation de l’action). Notons quand même que cette répartition des tâches était nécessaire vue l’ampleur prise par cette action (8 sessions au lieu de 3 prévues initialement).
Ce partenariat était donc gagnant/gagnant puisque la sensibilisation d’un maximum d’élus était l’objectif commun des deux partenaires.
Taux de participation :
183 étaient inscrits mais seulement 117 ont participé (une douzaine se sont excusés). Une cinquantaine d’élus n’ont donc pas assisté à cette formation sans explication.
Une seule explication / piste d’optimisation a permis de justifier cet écart. L’accord ADEME / AFNOR compétences prévoit visiblement l’envoi de convocations uniquement par mail ce qui n’est certainement pas optimal pour toucher des élus communaux (pour bon nombre d’entre eux, il s’agissait de la messagerie électronique de la mairie). Il serait judicieux d’envoyer des convocations par papier dans ce cas (soit par l’organisateur ou Afnor Compétences si possible).
Nombre de réunions :
Par conséquent deux sessions (qui regroupaient plus d’une douzaine d’inscrits initialement) auraient pu être annulées du fait du faible nombre de participants (par ailleurs très variables selon les lieux géographiques).
Relais de l’information auprès des habitants :
Certains élus ont réalisé à l’issue de cette formation une information sur la prévention des déchets dans leur village. Mais il s’agissait d’initiatives personnelles qui auraient pu être généralisées. A l’issue de la formation, un modèle type de communication pour le journal communal aurait pu être distribué à chaque participant de manière à les encourager à diffuser l’information auprès de leurs habitants.
Le manque de supports remis aux élus (pas de supports de formation, ni même une synthèse) ne permet aux élus de bénéficier d’un aide mémoire pourtant bien utile. Soulignons que depuis le déroulement de la formation, le support de présentation dématérialisé est désormais disponible en ligne.
Ce genre de document de synthèse pourrait être réalisé par l’organisateur (une cinquantaine de lettres de la prévention ont été néanmoins récupérées par les élus communaux)