

Territoires zéro déchet
visuel du défi
Afin d’impliquer sa population dans la réduction des déchets, l'Agglo2b met en place depuis 2015 un nouveau mode de collecte, accompagné d’une tarification incitative au volume (TEOMI). Elle propose également des actions de sensibilisation dans le cadre du programme zéro déchet zéro gaspillage, dont le défi « Famille Zéro Déchet ».
2017:
2018:
L'action consiste en un accompagnement des foyers participants, vers la réduction maximale de leurs OMR et du recyclable, grace à une offre variée et adaptée (ateliers, etc.) et dans un esprit convivial.
Le défi est interne à la famille, pas de compétition entre participants, chacun fait de son mieux. L'objectif de réduction est propre à chaque foyer, en fonction de sa configuration et de ses leviers d'action (temps libre, nb d'enfants en basage, déménagement...). Les meilleurs sont tout de même valorisés à la fin du défi, lors de la réunion de bilan, avec l'organisation de 2 podiums : un pour les meilleurs "zéro déchet" et un pour les plus fortes progressions.
Nov-dec: le recrutement avec une phase de communication : spot radio, presse, site internet, envoi de mail au réseau, affichage, conférence de Jérémie Pichon.
Janv: réunion de lancement
Fev-fin juillet: défi
Oct: réunion de bilan (prévu initialement en sept)
L'animation du défi prend beaucoup de temps, notamment au moment du lancement. Cela demande également un suivi régulier et de relancer les participants pour limiter les abandons, et les garder motiver pour réaliser les pesées sur toute la durée du défi.
En 2018, test sur une période de 8 mois, mais 7 mois semble un bon compromis, sachant que le mois d'août est un mois "mort". Pour les années à venir il sera envisagé de lancer la communication dès janvier, démarrer au 1er mai et finir fin novembre avec la SERD, en décembre il sera possible de proposer aux participants de signer la charte Zéro Déchet de l'Agglo2b et leur envoyer notamment de l'information sur un noël zéro déchet, afin de maintenir une dynamique toute l'année sur le sujet.
20% du temps plein de la chargé de mission prévention ; 10 % de la chargée de communication/ prévention déchet + prestation (ateliers de 2h, de 18h à 20h).
Spot radio: 500 €
Conférence: 400 €
Atelier : 3000 €
Pesons: 880 €
Sacs en coton: 145 € (avec l'aide de l'ADEME sur les sacs à 70%)
Total: 4925 €
2018: même budget + investissement dans un outil de suivi des familles 2000 € (Coop des Tilleuls)
Chargé de mission "Territoire zéro déchet zéro gaspillage"
Chargée de communication et de prévention "déchets"
Associations locales pour l'animation des ateliers (2 prestataires, 3 en 2018)