
Programme Local de Prévention
Le travail principal des ADT et CMP du réseau sont l'animation de stands, manifestations diverses devant différents publics.
Chaque type d'animation et chaque public requiert une manière différente d'aborder l'animation. L'argumentaire doit être préparé et connu.
Le constat :
- Les animations/actions sont essentiellement des animations scolaires, du PAP, des stands de sensibilisation.
- Peu d'actions vers les professionnels et administrations ainsi que la population étudiante.
- Un discours peu adapté avec un vocabulaire très "déchets" et technique.
Une formation dispensée par un professionnel sur 2 jours.
· Pourquoi communiquer et comment le faire de façon efficace
· Savoir argumenter, informer et sensibiliser
· Apprendre des méthodes d’approches efficaces
· Savoir développer un partenariat local avec des relais et des partenaires
· Communication et mobilisation efficace des usagers et des cibles
· Adapter ses missions et son temps de travail avec ces nouvelles approches
Les 10 principales structures de collecte présentes à la formation et ensuite dans les groupes de travail.
20 personnes ont suivi la formation
Suite à cette formation, les structures ont pris conscience des changements à adopter quand à leur plan de communication et posture à tenir dans le cadre de leurs animations et ont souhaité aller plus loin pour modifier leur pratique.
Un groupe de travail "communication" piloté par le Département a donc été créé pour poursuivre le travail.
La moitié des animateurs a déjà modifié sa façon de travailler : moins d'animations scolaires, changement dans leur façon d'aborder les animations, leurs argumentaires, recherche de nouveaux publics cibles.
Suite à la formation :
1er réunion groupe de travail :
- EVOQUER LA DEMARCHE de structurer une nouvelle méthodologie de communication avec ses responsables et avec les élus et le service communication : accord ?
- EVALUER LES ACTIONS ACTUELLEMENT ENGAGEES/ LES PUBLICS CIBLES : Efficaces ?
- ELABORER SON DIAGNOSTIC PUBLICS CIBLES
Rencontrer les publics ciblés/ Les relais
S’approprier les sujets du tri et de la prévention avant les rencontres des publics cibles
Préparer les entretiens en amont, s’adapter au public, les bénéfices pour lui
2ème et 3 ème réunions du groupe de travail :
- TRAVAILLER SUR LES MESSAGES ET LES BENEFICES AVANT LES RENCONTRES
Pour vos futures animations (fiche bar à eau, fiche caddie malin, fiche animation gaspillage alimentaire….)
Recenser les types d’animations et les thématiques, repérer dès maintenant les questions types tableau
Construire des fiches mémos par thématique et par public cible (kg/hab., coût/hab...avec des chiffres locaux)
Recenser les questions types/ les réponses types
Recenser des trucs et astuces (ex : goût de chlore de l’eau du robinet)
- REDEFINIR SON PLANNING DE TRAVAIL, SA CHARGE DE TRAVAIL,
Organiser une seconde formation "SUITE" avec le même formateur en 2017
1 CMP pour organiser la formation
3 130 € (formation de 2 jours et déjeuners)
Un site intranet réservé au réseau où les outils de chacun sont compilés et mis à disposition pour faciliter les échanges de pratiques (diaporama de présentation...)
Construction d'une boite à outils commune avec des fiches mémos par thématique
Les structures de collecte et traitement du Département
Facile
Le contenu de la formation : aborder les approches de communication, de messages, les bénéfices en fonction des publics ciblés sans évoquer forcément les déchets.
Provoquer une formation décentralisée pour avoir le maximum de participants.
Ne pas laisser retomber la dynamique de la formation et proposer derrière une continuité dans le travail commencé, organiser son planning en amont de la formation en conséquence.