
Programme Local de Prévention
En 2010, lors d’un sondage effectué pour le syndicat, 9% des usagers déclaraient avoir apposé un autocollant stop pub. L’objectif de l’opération était de diffuser largement l’autocollant sur le territoire de deux manières distinctes.
Il s’agissait d’une part de relancer la dynamique de distribution auprès des mairies du territoire, en les faisant adhérer au principe de commune exemplaire. D’autre part, l’autocollant a été diffusé via le magazine du syndicat (30 000 exemplaires). Cela permettant notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer, de se procurer l’autocollant.
- engager les mairies dans des actions simples de prévention en leur proposant d’être relais de distribution
- procurer l’autocollant à des personnes ne pouvant se déplacer (large proportion de personnes âgées sur le territoire)
- sensibiliser à l’impact papier des INS
- augmenter le taux d’apposition de l’autocollant
Plus de 9 000 autocollants distribués aux mairies
16% de boîtes aux lettres équipées en juillet 2013 (comptage la Poste)
80% de mairies sollicités ont accepté le partenariat
Février 2013 : Sollicitation par courrier de toutes les mairies pour participer à l’opération.
Avril 2013 : distribution d’un kit aux mairies volontaires
stock d’autocollants, document explicatif, affiche ‘point de retrait’, liste à remplir par les usagers
Mai 2013 : diffusion du magazine Tri en Marche avec article stop pub et autocollant détachable aux 30 000 foyers du territoire
Décembre 2013 : état des lieux de la distribution en mairies : 20% du stock distribué
Animatrice du PLPD + ambassadeur prévention
93 heures
4 120 € d'achat autocollants et encollage magazine
Prestataire extérieur pour impression autocollants et encollage autocollants dans le magazine d'EVOLIS 23
Les mairies du territoire
La Poste pour le comptage des boîtes à lettres estampillées
La proposition d’une action simple de prévention aux mairies est bien appréhendée et facilement acceptée.
Prévoir un état de lieux pour vérifier que les partenaires de distribution ont ‘joué’ le jeu, mais aussi pour qu’ils se rendent compte qu’un suivi par le syndicat est réel.