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‘Opération Stop pub’

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
Contact

contexte

En 2010, lors d’un sondage effectué pour le syndicat, 9% des usagers déclaraient avoir apposé un autocollant stop pub. L’objectif de l’opération était de diffuser largement l’autocollant sur le territoire de deux manières distinctes.
Il s’agissait d’une part de relancer la dynamique de distribution auprès des mairies du territoire, en les faisant adhérer au principe de commune exemplaire. D’autre part, l’autocollant a été diffusé via le magazine du syndicat (30 000 exemplaires). Cela permettant notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer, de se procurer l’autocollant.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- engager les mairies dans des actions simples de prévention en leur proposant d’être relais de distribution

- procurer l’autocollant à des personnes ne pouvant se déplacer (large proportion de personnes âgées sur le territoire)

- sensibiliser à l’impact papier des INS

- augmenter le taux d’apposition de l’autocollant

Résultats quantitatifs :

Plus de 9 000 autocollants distribués aux mairies

16% de boîtes aux lettres équipées en juillet 2013 (comptage la Poste)

Résultats qualitatifs :

80% de mairies sollicités ont accepté le partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Février 2013 : Sollicitation par courrier de toutes les mairies pour participer à l’opération.

Avril 2013 : distribution d’un kit aux mairies volontaires 

stock d’autocollants, document explicatif, affiche ‘point de retrait’, liste à remplir par les usagers

Mai 2013 : diffusion du magazine Tri en Marche avec article stop pub et autocollant détachable aux 30 000 foyers du territoire

Décembre 2013 : état des lieux de la distribution en mairies : 20% du stock distribué

Moyens humains :

Animatrice du PLPD + ambassadeur prévention

93 heures

Moyens financiers :

4 120 € d'achat autocollants et encollage magazine

 

Moyens techniques :

Prestataire extérieur pour impression autocollants et encollage autocollants dans le magazine d'EVOLIS 23

Partenaires moblisés :

Les mairies du territoire

La Poste pour le comptage des boîtes à lettres estampillées

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La proposition d’une action simple de prévention aux mairies est bien appréhendée et facilement acceptée.

Prévoir un état de lieux pour vérifier que les partenaires de distribution ont ‘joué’ le jeu, mais aussi pour qu’ils se rendent compte qu’un suivi par le syndicat est réel.