
Programme Local de Prévention
Cette opération consiste à mobiliser les foyers du territoire sur la mise en œuvre au quotidien des gestes de prévention. Elle permet également d’évaluer l’impact de ces gestes.
Elle sensibilise les citoyens à la nécessité de modifier les modes de consommation de manière à réduire les quantités de déchets et de limiter le gaspillage des biens et ressources.
Elle permet également de :
- Évaluer l'impact des gestes de prévention mis en œuvre
- Déterminer les besoins quotidiens des familles qui s'engagent dans des actions de prévention, apporter des solutions et alternatives
- 15 familles engagées dans l’opération
- Animer le réseau de familles
224 kg économisés sur la durée de l’opération (4 mois de mise en œuvre) par l’ensemble des 16 foyers.
Aucun désistement. Engagement des familles, implication dans le suivi des données. Présence dès que possible aux rencontres. Groupe dynamique et volontaire.
Animatrice du PLPD + ambassadeur prévention
234 heures sur action
Réel : 3 700 € répartis entre matériel (achat balances), outils de communication (guides pour les foyers) et vidéos (représente le plus gros poste de dépenses)
Prestataire extérieur pour création d'outils de communication sur l’action
Tournage vidéos en réunion et chez les foyers pour chacun des gestes expérimentés
Opération demandant une préparation importante en amont, une implication constante pendant la durée de l’opération. Il paraît difficile de mener un tel projet seul. Pour assurer un bon suivi des foyers, deux personnes paraissent un minimum.
Suivi de l'opération grâce à une série de clips vidéos (l'occasion de partager de réels moments de complicité avec les foyers, notamment lors de fous rires incontrôlables au moment des prises de vue...)
Vidéos disponible sur www.siers.fr rubrique prévention
Assurer une sélection en amont de l'opération du profil des foyers participants, car les familles répondant à ce type de projets sont des personnes pour la plupart déjà sensibles à la notion de réduction des déchets. Cela peut alors laisser crainte une faible marge de progression .
Cependant, l’objectif qualitatif d'une telle opération est tout aussi important. Il faut alors provoquer un maximum d'échanges entre les familles, et communiquer autour du projet (presse, radio etc.)