
Programme Local de Prévention
Le SICED Bresse Nord possède 46 communes avec 29 754 habitants dans un milieu rural dispersé. Notre programme de prévention propose une charte éco-exemplaire aux communes souhaitant mettre en place des actions en faveur de la réduction des déchets. Elle a été créée suite à des caractérisations qui ont montré la présence de différents types de déchets : des déchets de papier, des déchets liés aux pots de fin de réunion, des déchets verts, du gaspillage au sein des cantines, et des déchets nocifs (nettoyage + désherbants). Pour toucher au plus près les ménages, cette charte est uniquement applicable dans les bâtiments communaux (mairies, écoles, associations,...) et se présente sous 5 axes : trier, acheter durable, réduire/ne pas gaspiller, Informer/sensibiliser/former, et la prévention qualitative.
La démarche proposée à pour objectif :
Objectif chiffré :
En projet : organiser une réunion avec uniquement les communes engagées pour créer un réseau dynamique.
16 communes engagées dans une démarche éco-exmplaire, ce qui représente 29 % des habitants.
De nombreuses actions réalisées depuis 2012 :
2011 : Engagement du SICED dans un programme local de prévention.
2012 : Création et validation de la Charte éco-exemplaire et ses 5 axes.
Procédure de mise en place de la charte dans une commune:
1) Un premier temps est consacré à une rencontre entre le SICED et les élus de la commune.
2) Établir une caractérisation des ordures ménagères dans les différents bâtiments communaux.
3)Suite à la caractérisation, le SICED rédige un rapport sur les actions à mettre en place pour réduire les déchets.
4) Lors du conseil communal, les élus épluchent ce rapport et choisissent les actions qu'il veulent mettre en avant avec la signature de la charte éco-exemplaire.
2013 à 2015 : mobilisation des communes souhaitant s'inscrire dans une démarche éco-exemplaire avec rappel dans différentes Assemblées Générales du SICED Bresse Nord.
2015 : 16 communes adhérentes et organisation d'une table ronde des communes engagées.
L'action est reproductible dans n'importe qu'elle collectivité. Mais cela demande beaucoup de temps (rencontre avec les élus, caractérisations à faire...). Un chargé de prévention et un maître composteur sont indispensables à la réussite de l'action.
La réussite de l'opération repose sur un travail d'écoute, de rigueur, et d'organisation. Ne pas hésiter à contacter les mairies afin de s'intégrer dans les conseils communaux et ainsi présenter la charte éco-exemplaire. Et, courant l'année, il faut relancer les communes non engagées régulièrement, soit par une lettre, un mail, ou un appel téléphonique.