Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Affiche sur site - Présentation du dispositif
(Crédits de l'image : Dijon Métropole)
Dès le début des années 2000, Dijon métropole s’est lancée dans une opération de promotion du compostage individuel intitulée « Composter, c’est facile ». Cette démarche a consisté en la mise à disposition de composteurs individuels en échange d’une caution. Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, l’accent a été mis sur le compostage de proximité, avec la volonté de développer le compostage partagé. Une première expérimentation a été menée entre 2013 et 2014 sur 15 sites pilotes afin de définir, à partir d’une diversité de situations rencontrées (résidences privées, habitat social, jardins partagés, …), la méthodologie la plus adaptée pour mettre en œuvre des sites de compostage partagé. Cette expérimentation a été confiée à l’association locale Arborescence. Suite au succès de cette expérimentation, la méthodologie définie a été déployée sur le territoire pour identifier de nouveaux volontaires et installer de nouveaux sites. L’objectif est d’avoir 120 sites en fonctionnement d’ici fin 2020. Pour ce faire, la première année l’accompagnement et le suivi des sites sont effectués par les maîtres composteurs de l’association Arborescence. A partir de la 2ème année, les ambassadeurs du tri, formés guides-composteurs, prennent ensuite le relai pour assurer la pérennité de la pratique. En parallèle, la distribution de composteurs individuels moyennant le versement d’une caution est toujours proposée aux habitants du territoire. Cette activité est assurée par une entreprise d’insertion.
Dispositif de compostage de proximité :
Réseau de référents de site et de guides composteurs :
Résultats de la campagne de caractérisation des OMR réalisée en avril 2017 :
49 kg/hab/an de putrescibles (soit 19,4 % des OMR) contre 115 kg en 1998 (31,8 %)
Estimation des quantités détournées lors de l’expérimentation sur 15 sites :
Les 15 sites retenus pour l’expérimentation ont été sélectionnés via un appel à candidature diffusé dans le magazine de la collectivité ainsi que via une réunion d’information organisée avec les bailleurs et syndics. Les 15 sites présentent volontairement des situations différentes : certains sont en résidences privées, d’autres dans des logements sociaux ou encore dans des jardins partagés. Cela a permis de faire face à l’ensemble des typologies de site pouvant être retrouvées et d’adapter la méthodologie développée.
Les sites ont bénéficié d’un accompagnement technique et d’un suivi pendant 1 an par l’association Arborescence. Par la suite, le suivi sur le long terme est assuré par les ambassadeurs du tri de la collectivité formés guides composteurs.
Typologie des 15 sites pilotes |
La procédure est différente selon les cas :
Une fiche de présentation du dispositif (voir annexe 2 du guide AMORCE) ainsi que la fiche de renseignements (voir annexe 3 du guide AMORCE) sont envoyées par mail. Une 1ère rencontre au sein du site est organisée pour valider la mise en place et un rappel des prérequis est réalisé (minimum 2 personnes référentes, approvisionnement en broyat, …).
Une fois la fiche de renseignements complétée, la convention (voir annexe 4 du guide AMORCE) est envoyée au bailleur ou au syndic afin de valider le projet avec le conseil syndical. La plupart du temps le projet est abordé en assemblée générale.
Lorsque la convention et le règlement sont envoyés au service de prévention, tri et collecte des déchets de Dijon métropole, les éléments sont transférés à Arborescence.
Sur Dijon, les sites de compostage de quartier doivent être proposés et approuvés par les commissions de quartier. En amont, les services techniques de la ville et le service de prévention, tri et collecte des déchets de Dijon métropole valident la viabilité du projet (emplacement adéquat, structure support, 2 guides composteur, 4 habitants référents, …).
Une convention spécifique est signée entre la ville de Dijon, la structure support et Dijon métropole.
Sur les autres communes, il n’existe pas de commission de quartier, la convention est signée entre la commune, la structure support et Dijon métropole.
Une fois la convention complétée et le règlement effectué, Dijon métropole donne les éléments à Arborescence.
Une fiche de présentation du dispositif en entreprise ainsi que la fiche de renseignements et la convention sont envoyées par mail. Une 1ère rencontre au sein du site est organisée pour valider la mise en place et un rappel des prérequis est réalisé (minimum 2 personnes référentes, approvisionnement en broyat, …).
Une fois la fiche de renseignements et la convention complétées, Dijon métropole donne les éléments à Arborescence.
Une 1ère rencontre au sein du site est organisée pour valider la mise en place, un rappel des prérequis est réalisé (2 guides composteur, 4 habitants référents, approvisionnement en broyat, …) et la convention est transmise.
Une fois la convention complétée et le règlement effectué, Dijon métropole donne les éléments à Arborescence.
Une date de mise en place est définie après les formations.
Lors de la phase d’expérimentation, plusieurs méthodologies ont été testées pour évaluer les quantités de biodéchets détournés par les sites de compostage partagé :
L’association Arborescence assure le déploiement et le suivi du dispositif. Elle gère également la formation des référents de sites et guides composteurs (selon le référentiel ADEME) et anime le réseau des référents et guides composteurs de la métropole.
Les sites de compostage partagé sont accompagnés au démarrage et 10 suivis sont réalisés pendant 1 an sauf pour les sites de compostage de quartier où le suivi s’effectue sur 14 mois (tous les mois pendant 6 mois puis tous les deux mois pendant 8 mois) afin de passer le relais petit à petit à la structure support. Les ambassadeurs du tri participent également aux suivis N°5 et N°10.
Ensuite, ce sont les ambassadeurs du tri qui prennent le relai pour le suivi des sites. Ils réalisent un suivi dans les 2 mois qui suivent la passation puis six mois après et une fois par an si tout se passe bien. Les ambassadeurs sont joignables pour tout problème de maintenance, besoin en bioseaux pour des nouveaux participants…
Un outil de géolocalisation des sites est disponible sur le site internet de la collectivité : www.trionsnosdechets-dijon.fr .
Il permet de localiser les sites de compostage de quartier et indique les coordonnées de la (des) référent(s) du site à contacter pour rejoindre le dispositif. Les déchets autorisés et interdits sont également mentionnés.
Des sessions de formations de référents de site et de guides composteurs sont dispensées chaque année par Arborescence. Un réseau a été créé en 2015 afin de les accompagner sur le long terme dans leur mission de gestion du compostage de proximité en lien avec les habitants volontaires.
Deux fois par an (une au printemps et une à l’automne) des rencontres des référents de site et guides composteurs sont organisées. Des visites de sites et ateliers pratiques sont proposés pendant ces rencontres.
Compostage individuel :
Compostage partagé :
Reproductibilité :
Une volonté politique forte de la collectivité est nécessaire pour lancer ce type de démarche.
La présence d’une association sur le territoire pouvant assurer la mise en œuvre et l’accompagnement du dispositif de compostage partagé ainsi que la formation des référents et guides composteurs est un atout indéniable.
Une implication de l’ensemble des acteurs est nécessaire pour assurer la pérennité du dispositif (association Arborescence, ambassadeurs du tri, services techniques des communes, …)
Recommandations et axes d’améliorations potentielles :
Commencer par une phase test sur un nombre restreint de sites pour définir la méthodologie la plus adaptée aux différentes spécificités avant de la déployer à grande échelle
Prévoir des composteurs de grosse capacité sur les sites de quartier car la participation est très importante : un accompagnement spécifique peut être également prévu pour ces sites afin de gérer les grandes quantités de biodéchets apportés
Volonté d’autonomiser sur chaque site l’apport en structurant en organisant la filière : Arborescence conseille les résidences pour faire évoluer les contrats de gestion de leurs espaces verts afin que le broyat puisse servir de structurant pour les sites de compostage partagé. Par ailleurs, la mise en place d’un partenariat local avec un paysagiste par exemple est également envisagé.
Perspectives d’évolution :
D’ici à fin 2020, il est prévu d’avoir 120 sites de compostage partagé en fonctionnement sur le territoire.