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Label Garage propre pour le garage de la collectivité

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau

contexte

CCA a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat avec l’ADEME et s’engage, sur 5 ans à diminuer de 7% la production de déchets. Il s‘agit donc de mettre en place des actions avec les différents partenaires du territoire.

En janvier 2012, Concarneau Cornouaille Agglomération et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne (CRMA) ont signé une convention de partenariat pour le développement dans les entreprises artisanales de pratiques respectueuses de l’environnement. GARAGE PROPRE est une marque créée et gérée par la CRMA BRETAGNE dans le cadre de son programme ENVIR’A. Depuis 2012, la CRMA  a décidé d’ouvrir la marque Garage Propre aux collectivités pour les garages communautaires. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mettre en place une action éco-exemplaire dans le cadre du PLP

Réduire la nocivité des produits utilisés

Sensibiliser les agents des services de CCA

Communiquer sur les opérations sectorielles de la CRMA (relance de l’action en février 2013)

Résultats quantitatifs :

Résultats quantitatifs attendus :

se servir de notre expérience pour inciter les garages à s’engager dans la démarche
augmentation du nombre de garage labellisés sur le territoire de CCA

Résultats qualitatifs :

Résultats qualitatifs attendus :

reconnaissance des bonnes pratiques actuelles
pérenniser ces pratiques dans le temps via le renouvellement annuel du label

Mise en oeuvre

Planning :

Identification des sites : Garage du centre technique communautaire nov 2013
Présentation en commission environnement (action validé en COPIL prévention pour l’année 3 du PLP) nov 2013
Diagnostic interne : identification des déchets qui doivent être collectés par une entreprise autorisée et pour lesquels il faut un justificatif janv 2014
Mise en place des procédures pour  des ajustements nécessaires suite à la visite sur place d’un agent de la CRMA fev 2014
Montage du dossier de demande d’attribution de la marque Garage Propre mars 2014 
Communication  oct 2014

Moyens humains :

Le responsable du garage

Le service prévention 

Moyens techniques :

 Plan de communication  pour promouvoir l’opération garage propre : article sur site internet, article dans le journal Passerelle, le tri marrant ….

Partenaires moblisés :

CRMA

VALCOR

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

Communiquer sur le label  auprès des prestataires du service déchets (en cours)