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L'invité surprise du Mondial de Pétanque 2013 : le gobelet réutilisable

Communauté de Communes Millau Grands Causses

1, Place du Beffroi
Bp 80432
12104 Millau

contexte

Dans le cadre de l'année 2 de notre Programme Local de Prévention, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses a joué un rôle facilitateur afin d'engager le passage aux gobelets réutilisables et aux boissons en grands conditionnements lors du Mondial de Pétanque qui s'est déroulé à Millau (12) en août 2013 (32ème édition). Cette manifestation rassemble chaque année 20 000 participants et environ 60 000 spectateurs.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes a tenté d'initier le passage aux gobelets consignés auprès des 4 associations qui tiennent des buvettes durant les 5 jours de la manifestation. Plusieurs objectifs étaient clairement exprimés :

- faciliter la propreté des espaces habituellement jonchés de gobelets et autres détritus tout au long de la manifestation

- réduire à la source la production de déchets

- afficher l'engagement pour l'environnement et devenir exemplaires auprès des autres organisateurs au niveau national dans le domaine de la pétanque.

Les discussions ont également conduit à choisir des boissons en bouteilles de grand volume servies au gobelet, en remplacement des canettes individuelles.

Résultats quantitatifs :

- commande de 57 000 gobelets par l'ensemble des 4 associations gérant des buvettes

- économie de gobelets jetables (la plupart des gobelets à bière étaient offerts les années précédentes par les distributeurs de boissons)

- tri sélectif : 104 sacs jaunes de 100 litres récupérés (bonne qualité du tri constatée)

Résultats qualitatifs :

- meilleure propreté des sites de compétition

- plus de tri sélectif (car géré directement par les bénévoles des buvettes ; les bouteilles plastiques vides ne quittent pas l'arrière de la buvette contrairement aux canettes alu qui étaient remises aux clients donc plus difficiles à orienter vers les bacs de tri)

- un réel affichage environnemental pour cette manifestation qui doit gérer des problèmes d'image (manque de respect des sites et du voisinage, problèmes de stationnement...)

Mise en oeuvre

Planning :

Il existe un partenariat ancien entre la CCMGC, la Mairie de Millau et Millau Pétanque Promotion (MPP) pour la gestion des déchets, la propreté des sites, la mise en place de navettes...

- décembre 2011 : rencontre avec un distributeur de gobelets réutilisables pour connaître les différentes formules (location, vente...)

- février et mars 2012 : réunions rassemblant MPP et 3 associations gérant les buvettes : le principe des gobelets réutilisables pour l'édition 2012 est acté

- avril 2012 : véto de MPP qui refuse l'utilisation des gobelets réutilisables par peur de baisse du chiffre d'affaires

- décembre 2012 et janvier 2013 : nouvelles rencontres en vue de l'édition d'août 2013. Le SOM Rugby est meneur, fort de son expérience sur certains tournois. Les commandes sont lancées en juin 2013. Chaque association a recherché des sponsors et réalisé des gobelets à son effigie.

 

Moyens humains :

- coordination du projet : 1 animatrice + élu référent

- responsables associatifs

- bénévoles des associations

Moyens financiers :

- supports de communication (achat encart-presse, banderoles) : 1 400 euros (CCMGC)

- participation de la Communauté à l'achat de gobelets : 1 200 euros répartis entre les 4 associations

- coûts d'achat des gobelets (à la charge des associations, possibilité de sponsors) : 100 € de frais techniques et de transport + 0.20 € TTC/gobelet pour une impression monochrome

- coûts de lavage : achat d'un lave-vaisselle par l'un des clubs (réutilisable sur d'autres manifestations) / prestation de lavage par l'ESAT les Charmettes pour 2 clubs (3.25 cts €HT/gobelet) 8 300 gobelets lavés soit un coût de 270 € HT.

Moyens techniques :

- communication : achat d'espace dans le supplément-programme de la manifestation, rédactionnel, article pour sites internet

- réalisation de banderoles rappelant la nouveauté de l'édition 2013 (l'invité surprise du Mondial de Pétanque) et le principe de la consigne sur l'ensemble des buvettes

- mise en place et collecte de contenants à couvercle jaune destinés aux bouteilles plastiques de boissons

- lavage-stockage-gestion de la consigne : à  la charge des 4 associations

Partenaires moblisés :

- les 4 associations sportives locales qui tiennent les buvettes sur les sites de compétition, en particulier le SOM Rugby, fer de lance de l'opération

- Millau Pétanque Promotion, association organisatrice du Mondial de Pétanque

- grossiste vendeur de boissons

- ESAT Les Charmettes : prestation de lavage de 10 000 gobelets

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Possibilité de reconduire et d'améliorer l'initiative lors des prochaines éditions.

A développer sur d'autres compétitions dans le domaine de la pétanque ailleurs en France, car d'après nos contacts, il y a peu d'initiatives comparables sur des grandes compétitions.

Difficultés rencontrées :

Les 4 associations sportives locales ont réussi à engager cette initiative qui était en gestation depuis plusieurs années, malgré les fortes réticences de l'organisateur. La Communauté a joué un rôle facilitateur en organisant de nombreuses réunions pré et post-opération avec tous les intervenants. Elle a également centralisé les commandes et fait profiter chaque association de tarifs préférentiels.

Recommandations éventuelles :

Mettre autour de la table l'ensemble des partenaires très en amont de la manifestation afin de permettre de prendre en compte tous les éléments et de préparer les maquettes pour les gobelets (recherche de sponsors).