
Programme Local de Prévention
En parallèle du forum annuel destiné aux partenaires institutionnels, EVOLIS 23 souhaitait créer un outil de sensibilisation grand public. Après le carnet de courses en 2012. C’est un ‘kit anti gaspi’ qui a été proposé aux usagers en décembre 2013 dans une édition spéciale anti gaspi du Magazine de la collectivité. Il s’agissait d’un mémo A5 recto/verso avec des informations et astuces pour conserver ses produits, et d’une planche d’autocollants à disposer sur les produits entamés afin d’y noter leur date d’ouverture.
Sensibiliser les usagers au problème du gaspillage alimentaire
Leur proposer un outil ludique et pratique pour les inciter à la réduction du gaspillage dans leur vie quotidienne
30 000 kit anti gaspi distribués dans le magazine de la collectivité Tri en Marche
Difficile également de mesurer l’aspect qualitatif de l’action, sauf à l’aide de sondages sur les actions menées. Ces sondages ont justement été menés en juillet 2013 sur les actions mises en place depuis 2011.
Août 2013 : Réflexion sur l’outil de communication
semaine 38 :recrutement agence de communication
Semaine 39 : Travail agence création mémo
Du 21/10 au 26/11/13 : impression/fabrication mémo
Décembre 2013 : Diffusion du mémo avec le magazine
Animatrice du PLP + chargée de communication
276 heures
4 690 € (création graphique, impression, adhésifs)
Prestataire extérieur pour création graphique
Impression autocollants et encollage autocollants dans le magazine
Action facilement reproductible. Difficulté toutefois de trouver un outil à la fois utile, ludique et peu onéreux.