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Habillage BOM

Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne

120 Avenue Jean Jaurès
82370 Labastide-saint-pierre
Elodie Botti
Contact

contexte

Le SIEEOM Grisolles-Verdun est un syndicat en charge de la gestion des déchets sur un territoire de 16 communes dans le sud du département de Tarn-et-Garonne (environ 22 000 habitants).

Dans le cadre de ses missions pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers, le SIEEOM Grisolles-Verdun s’est résolument engagé dans une politique de sensibilisation des habitants de son territoire à la réduction des déchets.

Une campagne de communication a été imaginée par le syndicat, en collaboration avec la société LUDOCOM, pour l’habillage des 4 nouvelles bennes de collecte. Cette campagne, volontairement non institutionnelle, utilise un ton décalé et des visuels qui accrochent l’œil.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le grand public aux gestes de prévention et de valorisation des déchets.

Des messages originaux reprennent les 8 thématiques différentes, qui sont développées par le syndicat :

  • Le tri des emballages, du verre et du papier,
  • Le compostage,
  • La valorisation des végétaux,
  • Le réemploi des objets,
  • La lutte contre le gaspillage,
  • La réduction des déchets au sens large.

Ces visuels grands formats (5m x 2m) sont généralement peu utilisés par les collectivités. En effet, ces véhicules vont sillonner, pendant de nombreuses années, les routes des 16 communes qui composent le territoire du SIEEOM. Ainsi, ils porteront haut et fort les couleurs de la prévention sur l’ensemble du territoire. 

Résultats quantitatifs :

4 bennes à ordures ménagères (qui circulent sur tout le territoire du SGV)

Fréquence de collecte : 1 à 3 fois par semaine.

Environ 23 000 habitants potentiellement touchés par cette campagne de communication.

Résultats qualitatifs :

Faire connaître au grand public les gestes simples à mettre en place au quotidien pour réduire ses déchets.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2015 : choix des thèmes à développer et choix du prestataire (agence externe) pour la création des visuels

Octobre 2015 : conception des visuels par le prestataire.

Novembre 2015 : validation des 8 visuels

Décembre 2015 : fabrication et pose des adhésifs sur les 4 nouveaux BOM.

Moyens humains :

Un animateur prévention pour le choix des thèmes à traiter et le suivi du projet.

Un responsable de service pour la validation des visuels.

Une agence externe pour la conception graphique et la pose sur les véhicules.

Moyens financiers :

Fourniture et pose de 8 visuels (5m x 2m) = 11 000 € (TTC)

Moyens techniques :

Fourniture des dimensions exactes des bennes pour la conception des visuels.

Mise à diposition des BOM neufs pour la pose des adhésifs (avant la réception).

Partenaires moblisés :

EcoFolio, Eco-Emballages, ADEME pour l'obtention des logos en haute définition.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Simple

Difficultés rencontrées :

Support très grand format mais peu utlisé.

Coût non négligeable du visuel mais seulement 1,5% du prix du camion-benne.

Recommandations éventuelles :

La conception via une agence de communication spécialisée est un plus : construction de l'image, choix des couleurs, positionnement des messages...

Le coût peut être élevé.