
Programme Local de Prévention
Chaque année depuis le lancement du Programme local de prévention, le SIERS organise une rencontre territoriale sur le thème de la prévention.
Ces rencontres annuelles suivent une logique inhérente aux objectifs du programme de prévention. Le forum 2010 était organisé à l’intention de tous les acteurs du territoire (public, privé etc.) afin d’encourager l’adhésion aux groupes de travail dont l’objectif était la mise en place du programme d’actions. Le forum 2011, en accord avec l’action éco exemplarité du SIERS, était destiné à sensibiliser les agents du syndicat à la prévention. Le(s) prochain(s) forum(s) auront pour objectif de privilégier les échanges et retours d’expériences afin de faire émerger des initiatives chez les acteurs concernés et initier de nouveaux partenariats. Le choix du thème 2012 s’est porté sur l’éco exemplarité. La journée était bâtie autour d'une matinée en plénière, d'un déjeuner produits locaux, puis d'ateliers tournants l'après-midi. (plus d'informations sur www.siers.fr, rubrique Prévention)
Nombre d’inscrits pour la journée : 113 personnes (pour 480 invitations)
Nombre de personnes présentes sur la journée : 98.
Nombre de personne moyen par atelier : 35
Nombre de personnes souhaitant mettre en place des actions concrètes (via questionnaire satisfaction): 3
Mobilisation des acteurs : le taux de participation est conforme aux objectifs cependant, ont répondu présents surtout les acteurs et partenaires « habituels » du SIERS. Très peu de représentants de secteur secondaire, de la grande distribution et des commerçants. Les intercommunalités adhérents étaient assez peu représentées.
Les attentes déclarées des participants sont à niveau égal : la recherche d’information, le souhait d’implication dans des actions de prévention à titre personnel et à titre professionnel.
Satisfaction des participants : 45% des personnes ayant répondu au questionnaire affirment que le forum a répondu à leurs attentes, 54% qu’il y a partiellement répondu
Mobilisation des médias locaux : articles de presse, diffusion radio
S29: réservation de la salle
S29 jusqu’à S36 : recherche des intervenants, listing des invités
S34 à 36 : réalisation des documents de communication (programme, invitations, etc) par une agence de communication
S36 : réunion d’information chefs de services
S40 : réunion organisation service déchets
S42 : envoi des invitations
S31 à 36: préparation des contenus plénière et ateliers
S32 : rédaction convention de partenariat collège
S43 à 45 : gestion logistique (alimentation, hébergements intervenants etc.)
S45 : relance des acteurs pour inscriptions, rédaction du dossier de presse, des discours, contre-visite des lieux du forum
S48 : Forum
Interne :
Animatrice du programme de prévention :
Coordination générale
Organisation de la plénière et des ateliers
Communication externe et discours
Secrétaire du service :
Relations avec les prestataires
Service communication :
Soutien organisation logistique, gestion retours invitations, relances etc.
Organisation le jour J : 10 agents du service déchets (sur 13) sur place pour la logistique, l’accueil, le service du café etc. Les 3 agents restés dans les bureaux ont géré la ligne ‘info déchets’ du service communication. A ce titre, l’on peut dire que tout le service déchets a répondu présent le jour J.
Externe
- Animation de la journée : 1 animateur par atelier (partenaires du SIERS) et une animatrice pour la plénière
- une graphiste et une société de routage
Location salle, alimentation : 2500 euros
Intervenants : 2800 euros
Communication (conception, impression, routage) : 1300 euros
Ville de Guéret : accueil du Forum, prêt de matériel
Collège M. Nadaud : accueil du Forum, mise à disposition de matériel
Animateurs PDPD, Agenda 21 pour animation ateliers
Banque du meuble : prêt de matériel
demande beaucoup de temps de préparation
Thème peu abordé lors de rencontres publiques.
Principaux facteurs de réussite :