Ademe

économie circulaire et déchets
Ici on s'engage !
(Crédits de l'image : ouicompost)
Pour agir auprès des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône déploie un ensemble d'offres de services en partenariat avec d’autres acteurs du développement économique. Elle a développé depuis 2015, avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) des méthodologies et outils pour accompagner les entreprises artisanales vers des pratiques environnementales plus vertueuses et contribuant aux performances durables de ces activités.
Les actions menées et les données capitalisées plus spécifiquement sur la Métropole de Lyon depuis 2019 ont permis d’identifier un axe prioritaire : la gestion des biodéchets dans le secteur alimentaire. A ce jour, l’obligation d’une collecte sélective des biodéchets en vue de leur valorisation concerne les « gros producteurs » (seuil fixé à 10T/an). A partir du 31 décembre 2023, c'est l'intégralité des biodéchets qui devra être triée à la source, y compris ceux des ménages. Pour autant, cette obligation légale reste peu anticipée par les entreprises artisanales, notamment à cause de la contrainte budgétaire qu’implique leur collecte. Les biodéchets continuent globalement d’être enlevés avec les déchets ménagers, dans le cadre de prestations privées dans un flux spécifique ou « en mélange », ou gérés sur site dans le cadre de projets de compostage.
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la gestion des biodéchets est un sujet prioritaire et qui s’est traduit dans un premier temps par une expérimentation de collecte des biodéchets via des points d’apport volontaires à Lyon 7ème. Les artisans, lorsque leurs déchets sont assimilés en nature et en quantité aux ordures ménagères, auront accès, sur ce territoire, à ces points d’apport volontaires. Cette expérimentation permettra donc de tester un mode de collecte pour les artisans, l’apport dans des points dédiés.
La CMA Lyon-Rhône porte une deuxième expérimentation qui permettra de tester un autre mode de collecte, la collecte mutualisée entre artisans.
Cette action a pour vocation d’accompagner les artisans dans la recherche de meilleures solutions de tri et de collecte de biodéchets disponibles, c’est-à-dire qui répondent aux contraintes de ces métiers (économiques, réglementaires, socio-environnementales et techniques).
Afin de co-élaborer cette action expérimentale, la CMA Lyon-Rhône s’est entourée de partenaires économiques locaux : les Management de Centre-Ville Oullins of Courses et Destination gratte-ciel, Ouicompost (prestataire de service) et la Chambre de commerce locale.
Extraire les déchets organiques des ordures ménagères des professionnels pour les valoriser en compost
Réduire la production de déchets ménagers par le biais de l’accompagnement des professionnels
Informer et sensibiliser le public artisanal faces aux enjeux de prévention du gaspillage alimentaire et du tri des biodéchets ;
Agir sur les enjeux les plus pertinents pour maîtriser les coûts liés aux déchets : quantification et qualification des flux, identification des gisements, action de réduction à la source ;
Permettre aux artisans-commerçants de prendre ce sujet en main sans pression légale ;
Valoriser les entreprises artisanales et commerciales engagées dans la transition écologique auprès du grand public ;
Produire un retour d’expérience sur la mutualisation de collecte des biodéchets, pour les entreprises (coûts, image, clientèle, empreinte environnementale…) et pour le territoire (ajuster le service existant, gestion locale et autonome des biodéchets, tester les processus et les équipements, valoriser les biodéchets...).
Global
68% des établissements sont favorables à la collecte
58% ne sont pas enclins à y accorder un budget
36 établissements volontaires sur 89 recensés dans le cadre de l’enquête préalable, plus 5 en dehors de l’enquête
24 visites techniques réalisées
14 entreprises engagées dont 9 artisans
De mi-octobre au 31/12/21:
17 bacs en circulation
3,8 tonnes détournées (=collectées et valorisées
143 kg CO2 évitées
5 itinéraires / semaine
Echelle : une ville (Oullins) et un quartier (Gratte-ciel, Villeurbanne)
Partenaires : managers de centre-ville, CCI locale
Mode de collecte : en porte à porte, à vélo électrique
Traitement : compostage électromécanique et classique
Activités professionnelles ciblées :
Restauration (classique/rapide),
Fleuriste,
Boulangerie,
Épicerie
Documents en annexe :
Avril 2021 : L’entreprise OuiCompost a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à candidature pour la réalisation d’une prestation clé en main, à tarifs négociés.
Rédaction du cahier des charges : lien de l’appel à candidature
Lancement de l'AAC : 9 avril 2021
Date de clôture : 30 avril 2021
Instruction le 5 mai 2021 : multicritères de sélection → effort fait sur la tarification (négociation à faire si besoin), accompagnement, opportunité territoriale)
Mai 2021 :
Concertation des partenaires et acteurs locaux en lien avec les opportunités territoriales
Formation d’un CoTEC avec les parties prenantes, étude des entreprises implantées, et rédaction d’une convention partenariale Tripartite
Planification du projet : préparation d’un argumentaire, d’une communication visant à engager un maximum d’acteurs dans l’expérimentation
Juin-Juillet 2021 : lancement d'une première phase de recrutement d’entreprises volontaires pour l'expérimentation, et étude préalable
Communication et mailing ciblé pour déploiement de diagnostics environnement de premier niveau
Préparation et organisation de l’enquête préalable : benchmark (voir sources), identification des objectifs d’études et définition des variables à étudier, réalisation du questionnaire
Communication pédagogique autour de de la gestion des biodéchets professionnels
Administration du questionnaire en porte à porte, en plusieurs phases
Août 2021 :
Dernière prospection téléphonique et physique et fin de l’administration du questionnaire
Analyse des résultats, étude statistiques et rédaction du rapport technique d’enquête préalable
Septembre / octobre 2021 :
Restitution des résultats : réalisation d’un support pédagogique et communication réseaux
Planification de la campagne de visite technique : Créneaux de 2 heures positionnés sur 10 jours et proposés aux entreprise, prise de rendez-vous, relances
Réalisation des visites techniques : calibration quantitative et qualitative des besoins de chaque entreprises rencontrées (type et nombre de bacs par semaine, fréquence et jour d'enlèvement, modalité d’accès, etc.)
Envoi des devis et contrats
Relance des entreprises ayant refusé au premier appel/n’étant pas disponible/ayant demandé à être rappelées
Groupement des entreprises ayant retourné leur contrat signé, proposition commerciale finale, et définition du taux de réduction applicable (mutualisation du prestataire et contribution des partenaires)
Test des premiers itinéraires et réponses aux premières demandes d’ajustements
Reporting des données
Novembre 2021 :
Communication autour du lancement de l’action auprès du grand public et professionnels pour valoriser les bonnes pratiques (kit de communication réseaux sociaux, posts, articles…)
Témoignages d'artisans fleuristes et alimentaires lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, auprès d'un groupe de professionnels
Article de communication et valorisation des entreprises engagées
Suivi des entreprises / Reporting de données
Décembre 2021
Témoignage et retour d’expérience sur la méthodologie, auprès des collectivités et de l’ADEME lors d’une rencontre “Réduction des déchets assimilés”
Formalisation du bilan technique : 1 bilan de projet (offre proposée, profil des entreprises artisanales engagées, bilan économique et environnemental, freins et leviers)
Présentation du bilan techniques auprès du Cotec et de la Métropole
Janvier 2021
Relevés de satisfaction des entreprises engagées
Préparation d'une enquête terrain dans le 7ème arrondissement auprès des professionnels situé dans le périmètre géographique de l'expérimentation de Bornes à compost publiques
Mise en perspectives des résultats face aux conclusion de l'expérimentation de collecte en porte à porte
Bilan auprès des élus de la Métropole de Lyon
Ressources directes
Chargée de mission environnement EC : 250 heures (théorique, 30 jours fléchés)
Stagiaire : 30 jours
Partenaires : prestataires Ouicompost, Managers de Centre ville Oullins of Course et Destination Gratte ciel, CCI locale
Ressources indirectes : service communication CMA
Financement du poste agent CMA par le biais de la Métropole de Lyon
Pour 2 mois d’expérimentation :
Coût total de l’expérimentation sans remise : 2100€
Coût total de l’expérimentation avec remise : 2400€
Prise en charge de la prestation pour les entreprise et par les management de centre-ville :
à hauteur de 80% pour adhérents et 50% non adhérents pour Oullins of Course
à hauteur de 50% pour DGC
Reste à charge individuel pour les entreprises : entre 5€ et 187€ mensuel
Bacs : 22L, 44L, 120L
Vélo cargo à assistance électrique : 2
Supports de communications : autocollants/affiches/consignes de tri/CR enquête préalable
Valorisation de l’action par ordre chronologique :
Appel à candidature prestataires : ici
Article En savoir + sur l’évolution réglementaire : ici
Mailjet prospection entreprise : Focus biodéchets – ciblé Oullins
Article annonce projet expérimental ici
Relais d’infos local sur L’importance de trier ses biodéchets : ici + flyer (en annexe)
Relais d’infos local sur le Retour de Résultats d’enquête + ( flyer en annexe) : ici
Evénement Afterwork biodéchets / témoignage d’artisans de l’expérimentation : ici
Article Annonce lancement de la collecte et entreprises engagées (newsletter rhône) : ici
Valorisation Réseau Compost Citoyen : ici
Soutien : Métropole du Grand Lyon (et son partenaire ADEME)
Convention de partenariat tripartite : Prestataire de service Ouicompost/CMA/CCI
Management de centre-ville Oullins of Course et Destination Gratte-ciel
Connaissance des acteurs économiques locaux dans leur ensemble
Relais local
Organisation
Soutien financier
Somme de leviers à activer :
Démystification du tri à la source nécessite de sensibiliser et informer mieux sur le sujet des biodéchets
Il y a une réelle nécessité de démystifier les processus et de déconstruire les idées reçues sur le tri et la collecte des biodéchets. Il est donc indispensable de sensibiliser et d’informer sur les motivations écologiques et économiques de la réduction et la collecte séparée des biodéchets, de communiquer sur la réglementation à venir, les exutoires possibles, les solutions existantes et les exemples qui fonctionnent.
Apport de solutions techniques et organisationnelles pour intégrer le tri au processus, et entamer une démarche de conduite de changement :
Connaissance des entreprises et leurs spécificités
Mise à disposition d'outils de suivi simple (pesée, tableau de bord, etc.)
Choix de la solution la + pertinente et adaptée
Préparation organisationnelle et matérielle, fourniture, formation des equipes
Présence terrain primordiale
>> C'est un accompagnement global
Complémentarité des acteurs économiques sur le terrain primordiale / synergie des compétences :
Financement / coup de pouce financier / incitations
Communication auprès des professionnels et valorisation de l’action au Grand Public, avant pendant après : la communication événementielle et de rue au niveau local par exemple permet de maximiser la visibilité et susciter l'envie de mobilisation collective
Témoignage et partage d’expérience autour du projet
Typologie des participants cibles, et les autres ? Motivations de refus : réfractaires au changement mais pas uniquement, car contexte propice à la non mobilisation en dehors du réveil écologique:
Non – informés : connaissance abstraite de ce qu’est un biodéchet, des obligations à venir
Non – obligés : réglementairement rien ne contraint la majorité des entreprises artisanales aujourd’hui. De plus il existe une obligation de moyens et non de résultats donc aucune obligation en matière de solution à adopter
Contexte économique et sanitaire particulier
Financement : manque d’incitation à passer à l’acte, par rapport aux entreprises qui ne feraient pas l’effort
Autre problématique prioritaires (reconquête d'un chiffre d'affaires, recrutement, gestion des cartons)
Calendrier et temps nécessaire à passer sur l’action
Temps de sensibilisation, de déconstruction à ne pas sous estimer
Taux de transformation nécessaire à prendre en compte (=laps de temps entre la première prise de contact et le passage à l'acte, à ne pas sous-estimer
À RETENIR
La solution proposée offre : praticité (clef en main) et est appropriée pour l’échelle locale
L’optimisation des tournées est à prendre en compte pour équilibrer les coûts
Volumes minimums de 80L/120L par commerce et par semaine
ou Mutualisation indispensable si petite quantité de biodéchets
La solution est plus pertinente pour les biodéchets SPAn
La solution est moins pertinente et économique pour les producteurs dont les biodéchets sont assimilés aux ordures ménagères
La valorisation de proximité est à privilégier pour les petits producteurs
La complémentarité des solutions individuelles et collectives sur le territoire selon la nature et la quantité des déchets est nécessaire. Un logigramme peut être proposé pour le choix de la solution la plus appropriée, l’important étant de bien informer sur les droits et devoirs des différentes solutions pour favoriser leur (bonne) utilisation.
Relever les informations auprès des commerçants (utilisateurs ou non) des points d’apport volontaires à Lyon 7
Compostage partagé, de proximité (soutien financier)
En parallèle, mener une expérimentation sur une autre problématique forte pour les professionnels : les cartons/emballages d’approvisionnement (réflexion autour du multiflux ?)