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Etude de faisabilité pour l'implantation d'une recyclerie / matériauthèque.

Agglomératiion du Bocage Bressuirais

27 boulevard du Colonel Aubry
79304 Bressuire cedex
Valentine Braud
Contact

contexte

La Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais (CA2B) a mis en place une politique ambitieuse autour de la prévention et de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire au sens large. Après la mise en place de la Tarification Incitative, l’animation d’un Plan Local de Prévention des Déchets, et le lancement d’une démarche d'Écologie Industrielle et Territoriale, la collectivité souhaitait aller plus loin en cherchant à vérifier la faisabilité d’un projet de recyclerie ou matériauthèque sur son territoire.

Pour mener à bien son projet, la collectivité a été assistée d'un bureau d'étude pour réaliser un diagnostic territorial, définir les conditions nécessaires pour permettre la faisabilité, identifier les différents scénarios et accompagner le porteur de projet.

Il existait une recyclerie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, portée par Emmaüs sur la commune de Mauléon. Les recycleries ont pour vocation de collecter, valoriser et vendre principalement des déchets encombrants ménagers, des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC), en préservant leur état, afin de pouvoir envisager une valorisation par réutilisation/réemploi.

Les matériauthèques sont souvent complémentaires aux recycleries. Elles permettent la valorisation de matériaux et/ou d’outillages sauvés des bennes ou issus des déchets des acteurs économiques, par réutilisation ou réemploi dans le domaine du bricolage ou de l’upcycling. 

Cette étude a permi de vérifier l’opportunité d’un tel équipement sur le territoire et la complémentarité avec les structures existantes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • réaliser un diagnostic précis du territoire dans son organisation actuelle (gisements et gestion des déchets, acteurs locaux…),
  • étudier la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie et/ou d’une matériauthèque sur le territoire d’étude,
  • accompagner la structure et le porteur de projet lors des premiers mois de mise en fonctionnement (tranche optionnelle).
Objectifs quantitatifs :

Type de flux 

Origine du flux (2) 

Tonnage collecté (en tonne) 

Moyen de collecte 

Taux de réemploi en % (3) 

Taux de valorisation en % (4) 

Type de valorisation et destination 

Produits/ Objets 

Particuliers 

130 Tonnes 

Déchetterie 

100 

Réemploi/revente via la recyclerie Emmaüs 

Matières 

Particuliers 

92 Tonnes 

Déchetterie  

100 

Réemploi/revente via la matériauthèque Accr’bât 

TOTAL 

222Tonnes

 

100

 

 

Résultats quantitatifs :

N/E

Résultats qualitatifs :

N/E

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'objectif de l'étude était de réaliser un diagnostic territorial, une étude de faisabilité et, si l’étude de faisabilité s’avérait concluante, l’accompagnement du porteur de projet identifié.

La phase 1 : "diagnostic territorial"

  • Analyse du territoire (démographie / économie / acteur locaux)
  • Analyse des gisements (déchets des déchetteries / déchets des professionnels)
  • Enquête auprès des habitants

Phase 2 : "étude de faisabilité"

  • Atelier de co-construction (citoyens, associations, acteurs de l’ESS (SIAE et autres), entreprises, élus et techniciens)
  • Etude de faisabilité (la fonction collecte / la fonction tri - valorisation - réparation / la foncton vente / la fonction sensibilisation)
  • Aspects techniques (aspects humains / aspects juridique)
  • Les scénarios

Phase 3 : "accompagnement porteur du projet"

  • Guider l'association porteuse du projet sur les premiers mois d'activité (plan d'action / établir un réseau / établir un budget prévisionnel/ réponse au interrogation)
  • Aide au montage de demande de subvention
  • Immersion au sein d'une matériauthèque
Planning :

Moyens humains :

L'équipe projet du bureau d'étude était composée de 6 personnes.

Le COPIL se composait de 16 personnes (Techniciens / Elus / Financeurs / Chambres consulaires / Partenaires)

Moyens financiers :

Coût de l'étude : 28 200 €

Subvention ADEME : 19 740 €

Moyens techniques :

--

Partenaires moblisés :

Associations , acteurs de l’ESS (SIAE et autres), EIT

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le porteur de projet de la matériauthèque était préalablement identifié, ce qui a facilité la mise en oeuvre rapide du projet.