
Plan Territorial de Prévention
L’ADEME est très attachée à évaluer l'impact des programmes locaux de prévention des déchets. De plus, les territoires en programme étaient très demandeurs d’une étude à l’échelle du département permettant d’évaluer les actions mises en place mais également de pouvoir renseigner certains indicateurs de suivi des actions. Certains n'avaient de toute façon pas les moyens de faire une étude à leur échelle.
Les points positifs :
Les points négatifs :
L’élaboration et le suivi de la mission ont été réalisés par l’animatrice du plan de prévention.
Le prestataire disposait d’une équipe de 7 télé-enquêteurs dédiés.
Le marché a été passé selon une procédure adaptée. Il a été attribué à Quali Test (basé à Nancy).
Des moyens informatiques étaient prévus pour l’organisation des réunions du comité de pilotage.
Le prestataire disposait quant à lui d’une programmation CATI (Computer Assisted Telephone Interview), du logiciel DITEL et de 28 postes de travail pour les enquêteurs.
Le cadrage de la mission a été assuré par un comité de pilotage comprenant des représentants :
Pouvaient se joindre au comité de pilotage, toutes personnes expertes susceptibles d’apporter des éléments à la réflexion et notamment les deux thésards sur les changements de comportement à l’Université de Lorraine. Ce comité avait pour rôle de suivre et de valider les différentes phases de l’étude.
Cette étude est reproductible. Quelle que soit la taille de la population considérée, un échantillon de 1 000 enquêtes semble acceptable pour un pourcentage de marge d’erreur d’environ 3 % ; c’est le cas pour l’étude mosellane. Dans la commande, il était stipulé que les résultats devaient également être représentatifs à l’échelle des sous-territoires en programmes. Compte-tenu de la marge d’erreur (de l'ordre de 10 %), ces résultats sont donnés à titre indicatifs.
L'objectif est bien de renouveler cette enquête dans quelques années pour évaluer l'impact des politiques de prévention des déchets menées par le conseil général et les collectivités.
Le questionnaire a été élaboré conjointement avec le réseau des animateurs de programmes prévention de Meurthe-et-Moselle, le conseil général 54 réalisant lui aussi une enquête dans le cadre de son plan. La comparaison des résultats des 2 enquêtes a été présentée lors de la journée technique régionale de l'ADEME Lorraine : document à télécharger en suivant le lien.
Les instituts de sondage n’ont pas forcément l’habitude de recevoir un questionnaire déjà élaboré. De plus, lors de la journée de « briefing » des enquêteurs, ceux-ci ont déclaré être satisfaits de pouvoir enquêter sur un sujet d’utilité publique à but non lucratif !
Pour une représentativité par sous-territoire, prévoir suffisamment de foyers enquêtés car si la marge d'erreur est plus grande que l'écart observé entre 2 enquêtes, il sera délicat d'en tirer des conclusions.
La journée de « briefing » des enquêteurs est INDISPENSABLE afin de replacer l’étude dans le contexte de la prévention, parler le même langage et expliciter certains concepts aux enquêteurs (différence tri / prévention).