
Programme Local de Prévention
C'est dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets (PLP) que le SYDEVOM a décidé de réaliser plusieurs enquêtes d'opinion (2 au total).
En s'engageant dans PLP le SYDEVOM doit mener une multitude d'action visant à réduire la quantité de déchets produite sur son territoire, tant au niveau des ordures ménagères qu'au niveau des recyclables ou des déchets compostables.
Seulement, les actions ne choisissent pas au hasard, car pour qu'elles soient efficaces il faut qu'elles soient cohérentes avec les dysfonctionnements présents.
La première enquête va donc servir d'état des lieux sur les pratiques, les mentalités, les motivations, ... des habitants.
La deuxième enquête aura lieu à la fin du PLP et permettra donc de vérifier l'efficacité des actions menées.
Ces enquêtes ont été réalisées en 2011 et 2015 auprès des habitants des communes adhérentes au SYDEVOM.
Les résultats de l'enquête de 2015 sont à comparer avec ceux de l'enquête de 2011.
En revanche, le questionnaire de 2015 a un petit peu changer par rapport au questionnaire initial en raison des actions entreprises entre 2011 et 2015.
Mais globalement nous pouvons constater des changements, qu'ils soient positifs ou non.
Pour plus de détails vous pourrez consulter le rapport de l'enquête d'opinion réalisée en 2015.
Les résultats, qu'ils soient qualitatifs ou quantitatifs sont à prendre avec précaution. En effet l'enquête d'opinion a permis d'interroger 500 personnes réparties sur le territoire du SYDEVOM. Il se peut que certains résultats ne soient pas cohérent entre les deux enquêtes. Par exemple, il est possible que le pourcentage de personnes connaissant le SYDEVOM en 2015 soit inférieur à celui de 2011. (ceci n'est qu'un exemple et ne représente pas forcément la vérité).
En traitant les résultats ont peut cependant relever des changement dans les pratiques, dans les mentalités, ...
Ces changements peuvent être dû en partie aux actions réalisées par le SYDEVOM, mais également par les collectivités, par les associations, par les médias, ...
Il se peut aussi que les faits divers, les faits d'actualités, la crise, et tout ce qui s'est passé depuis 2011 aient influencé les réponses des personnes interrogées.
On note tout de même une nette augmentation des personnes ayant déjà entendu parler de prévention / réduction des déchets.
Selon l'enquête 2015 nous pouvons nous apercevoir que le tri sélectif sort comme une solution efficace de prévention des déchets.
Alors qu'en 2011 le tri n'était pas cité.
Le compostage, lui, reste dans les principales actions de prévention citées par les personnes interrogées (en 2011 et 2015).
Certaines informations peuvent être interprétées de plusieurs façons.
Exemple : "Souhaiteriez-vous être plus informé sur les gestes de réduction des déchets ?", le pourcentage de "OUI" a diminué de 16%.
Cela peut être dû au fait que les gens sont démotivés et ne souhaitent plus être informé. Mais cela peut venir aussi du fait que l'information diffusée est meilleure qu'avant et que dans ces 16% se trouvent des gens qui ont trouvé toutes les informations qu'ils souhaitaient.
Le SYDEVOM a fait réaliser deux enquêtes d'opinion. Une en 2011 et l'autre en 2015.
Pour chaque enquête il a fallu :
Chaque enquête à mobilisé 2 agents du SYDEVOM pendant trois mois.
Les enquêtes ont mobilisés 6 enquêteurs + 1 chef de projet pendant environ deux semaines.
La préparation des enquêtes a mobilisée 2 personnes de la société choisie durant environ 1 mois.
La première enquête réalisée en 2011 a coûté : 12 583 € Hors Taxes
La deuxième enquête réalisée en 2015 a coûté : 7 900,00 Hors Taxes
Le coût total de l'opération (sans parler des frais divers de fonctionnement du SYDEVOM) est de : 20 483 € Hors Taxes.
Les enquêtes ont été réalisée par des sociétés spécialisées dans ce domaine.
Pour celle de 2015 nous avons privilégié une société basée en France et dont les plateformes téléphoniques sont également basée en France.
Pour le reste nous avons eu besoin du matériel de bureau basique (ordinateur avec connexion internet, téléphones, ...).
Si c'était à refaire nous le referions sans hésiter.
En effet cette action a été l'une des base du Programme Local de Prévention des Déchets.
De plus elle est relativement simple à reproduire puisque nous avons fait appel à des sociétés spécialisées dans les enquêtes téléphoniques.
Il suffit juste d'avoir un questionnaire qui soit le plus complet possible tout en restant simple et facilement exploitable pour interpréter au mieux les résultats.
L'originalité de l'action se trouve peut être dans les questions posées. Surtout pour le questionnaire de 2015 qui a été modifié en fonction des actions menées par le SYDEVOM.
Par exemple des questions ont été posées sur le film "Dans la peau d'une canette", ou sur les "Lettre du tri" envoyées tous les ans aux particuliers sur tout le territoire SYDEVOM.
En ce qui concerne la société choisie en 2015 pour la deuxième enquête, nous avons privilégié le côté "Made in France". Nous souhaitions réellement faire appel à une société Française, basée en France et dont la plateforme téléphonique se trouve en France. Nous n'avons pas été déçu.