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Economie circulaire : sensibiliser les agents pour avoir un jargon commun

Communaute d'Agglomeration du Sicoval

65 Rue du Chêne Vert
31670 Labège
Elodie Delmas-malfere
Contact
Illustration de l’opération :

Economie circulaire : pour avancer, osons tourner en rond

(Crédits de l'image : CA du Sicoval)

contexte

A l'initiative du programme TZDZG, l'économie circulaire a été un axe de travail important au Sicoval. Consciente du caractère paradoxal de porter le concept dans le cadre d'un projet orienté "déchets", l'équipe 0.déchet a produit un module de sensibilisation, à travers un diaporama animé, pour expliquer ce qu'est l'économie circulaire et comment elle investit l'ensemble des missions et compétences de la collectivité. Objectif : démontrer que l'économie circulaire est un enjeu transversal.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Expliquer à l'ensemble des agents volontaires ce qu'est l'économie circulaire et ce qu'elle n'est pas

Permettre à chacun de se doter d'un vocabulaire commun dans un contexte de mobilisation croissante de la notion par les élus du Sicoval

Démontrer qu'à de nombreux égards, les logiques de l'économie circulaire sont déjà à l'oeuvre dans les projets et missions des différentes directions

Objectifs quantitatifs :

Sensibiliser l'ensemble des agents, voire des élus du territoire, sur la base du volontariat

Résultats quantitatifs :

3 directions ont souhaité bénéficier de la présentation : Direction Relations Usagers Déchets Environnement - Direction Prospectives et Evaluation - Direction Développement et Animation Economique . De 15 à 30 personnes par session ont suivi cette sensibilisation.

Le module a également été présenté en Comité de Direction

Les communes membres ont également été touchées à travers une réunion des Directeurs Généraux des Services et Secrétaires de mairies, organisées par le Sicoval

Résultats qualitatifs :

Le module a été favorablement accueilli par les personnes sensibilisées, dont les retours ont permis des ajustements et compléments.

La grande majorité des Directions n'a cependant pas sollicité l'équipe 0.déchet pour bénéficier de la sensibilisation.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

"L'économie circulaire est une économie de la ressource, pas du déchet !" tel pourrait être le mantra qui préside à la campagne de sensibilisation que l'équipe 0.déchet a entrepris à partir de 2018. En effet, cela ne va pas de soi pour de nombreuses directions du Sicoval, puisque l'implication progressive dans l'économie circulaire a été à l'initiative du service déchets. Sentiment renforcé par les médias voire des documents institutionnels tels que la Feuille de Route pour l'Economie Circulaire qui fait la part belle à la valorisation des déchets.

L'équipe 0.déchet a donc proposé un module de sensibilisation, qui a été présenté en Comité de Direction, aux agents à la demande de certaines directions et lors d'une réunion des DGS des communes. Il s'agit d'expliquer le plus simplement possible le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire, l'analogie avec le fonctionnement des écosystèmes naturels, et enfin les différents piliers avec des exemples qui parlent aux agents et élus. Ainsi, on souligne le fait que des dynamiques d'économie circulaire existent déjà depuis plusieurs années, et on identifie des pistes pour aller au-delà.

Planning :

- mai 2018 : conception d'une version beta

- juin 2018 : galop d'essai en Comité de Direction; proposition aux directeurs de réaliser la sensibilisation auprès de leurs agents

- juil/nov 18 : 3 Directions sollicitent l'équipe 0.déchet pour la sensibilisation ; l'animation est également réalisée à destination de DGS des communes

 

Moyens humains :

Conception et animation : pilote ZDZG et Directrice Relation Usagers, Déchets et Environnement (10 jours au total)

Moyens financiers :

Aucun; visuels récupérés parmi des images libres de droit

Moyens techniques :

Support uniquement réalisé avec Power Point, utilisant les fonctionnalités standard d'animation

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

simplicité du discours

exemples concrets adaptés au public

Difficultés rencontrées :

Méconnaissance de l'ensemble des missions des agents, exigeant un gros effort de créativité pour trouver des exemples qui font sens

Limites de l'outil Power Point; probablement nécessaire de changer de support si le module devait être diffusé à plus vaste échelle

Recommandations éventuelles :

Ne pas prétendre à l'exhaustivité sur les notions ; pour chaque public, apporter les petites modifications qui favoriseront l'accroche.