
Programme Local de Prévention
Suite à l'enquête d'opinion réalisée en Mai 2011, il est apparu que la réduction des déchets est une véritable priorité au niveau local. En effet 96% des personnes interrogées pensent qu'il est nécessaire que la collectivité mette en place des action pour réduire les déchets.
Le SYDEVOM n'a pas attendu les résultats d'une enquête pour s'engager.
Depuis 2004 la structure s'est investie dans une démarche d'éco-exemplarité non formalisée. Cela a commencé en 2004 par l'installation d'un composteur, le tri sélectif des déchets en 2005, gobelets réutilisables en 2006, l'expérimentation du lombricompostage depuis 2008, la location de matériel type photocopieur en 2009, mkise en réseau des imprimantes, ...
Il a ensuite fallu cibler d'autres actions comme :
Tout ces gestes effectués au travail par les agents et élus du SYDEVOM vont, pour la plupart, être reproduit dans la vie privée comme un réflexe.
Pas de moyens financiers particulier mis à part les frais de fonctionnement normaux du SYDEVOM (salaires des agents, matériel informatique, connexion internet, téléphonie, ...)
Cette action est facilement reproductible.
L'éco-exemplarité d'une structure dépend surtout de la politique de cette dernière.
Les élus du SYDEVOM étant réellement motivés et impliqué dans le domaine de réduction des déchets cela nous a facilité les choses.
L'éco-exemplarité n'est, à l'heure d'aujourd'hui, plus une action originale.
En effet on voit de plus en plus de structures, entreprises, associations, etc, se tourner vers une meilleure gestion de ses consommations diverses.
Outre le facteur environnemental, c'est surtout le facteur financier qui motive.
En effet réduire ses consommations électrique, ses consommations de papier, de cartouche d'encre, ... permet de réduire significativement la facture.
Faire un état des lieux est une étape indispensable.
Ensuite pour choisir les actions il ne faut pas hésiter à mettre en place des "petites actions" car elles peuvent avoir un impact important sur la durée.
De plus il faut impérativement un suivi régulier des actions.