
Programme Local de Prévention
2014 est l’année de la réduction du gaspillage alimentaire.
Dans ce contexte, le SMITOM de Tarentaise a organisé une discosoupe visant à sensibiliser les habitants à la réduction des déchets alimentaires.
Sensibiliser les habitants au gaspillage engendré par nos habitudes de consommation. Les informer sur les quantités d’aliments jetées par les grandes surfaces et dénoncer les comportements des consommateurs générateurs de déchets.
85 kg de fruits et légumes destinés au rebut ont été utilisés soit pour l’élaboration d’une soupe ou d’une salade de fruits « géante », soit en étant récupérés par les participants pour une consommation personnelle.
Les épluchures ont été compostées sur place dans un site partagé mis en place en collaboration avec le SMITOM.
160 personnes sont venues sur place pour participer à l’étape de « pluche », ou simplement profiter de l’ambiance musicale et déguster la soupe.
Le retour positif des différents participants
La sensibilisation des jeunes impliqués dans ce projet
Le travail coordonné et collaboratif de structures appartenant à différentes collectivités territoriales
Le caractère intergénérationnel du projet
L’évènement a obtenu un bon retour presse
Année III du PLP :
Les premiers contacts ont été pris auprès des différents acteurs locaux. La discosoupe a été reportée faute de temps pour l’organiser et faute d’emplacement disponible.
Année IV du PLP :
-Début 2014 : travail avec les enfants du Gai Logis sur la réduction des déchets : sensibilisation au tri, mise en place d’un site de compostage, fabrication de sirops et smoothies, réalisation d’un panneau explicatif
-Mai 2014 : première réunion « projet » réunissant les acteurs potentiellement intéressés : maison d’enfants l’Accueil (Le Gai Logis), services jeunesse de Moûtiers et de Bourg Saint Maurice, service étoile (personnes âgées - MIHT), école de musique (MIHT)
-Elaboration d’une convention reprenant le rôle de chacun dans l’organisation de l’évènement. Cette convention a été signée par les participants.
-Démarchage des grandes surfaces, collecte des fruits et légumes et de pain sec : service jeunesse
-Animation musicale : école de musique. L’évènement clôturait la semaine du jazz locale
-Accueil et fourniture du matériel : Le Gai Logis, commune
-Epluchage : passants, service jeunesse, personnes âgées du service étoile. L’évènement clôturait la semaine bleue locale
-Cuisson : cuisinier du gai logis et cuisinière indépendante volontaire
-Distribution et service des sirops : enfants du service jeunesse et du Gai Logis
-Coordination : SMITOM
-Début septembre : diffusion des affiches au niveau des points relais (communes, interco, médiathèques), diffusion d’une information radio et intégration de l’évènement dans l’agenda des supports presse locaux (journal d’intercommunalité et Dauphiné)
-18 octobre 2014 : réalisation de la Discosoupe
-Semaine suivante : retours presse
La Chargée de mission est intervenue pour proposer aux élus l’organisation de cet évènement. Une animatrice du SMITOM a coordonné le projet. Le mot d’ordre était « déléguer » afin que ce projet ne pénalise par les autres missions de l’animatrice.
Le jour J, deux animateurs ont été mobilisés sur place afin de coordonner le bon déroulé de la journée.
Coût de création d’un visuel et impression d’affiches : 835 €TTC.
Les autres dépenses correspondent au temps de travail des animateurs estimé à un ETP pendant deux semaines et demie.
20 affiches A2
100 affiches A3
Illustrateur indépendant
Matériel de cuisson et service : tables, chaises, bols, couverts, réchaud à gaz, mixeur, louche
Matériel de musique
Tentes en cas de pluie
Maison de l’intercommunalité de Haute Tarentaise : service musique, service jeunesse, service étoile
Service jeunesse de Moûtiers
Super U, Aldi, boulangerie, Carrefour Market
action reproductible
Cette action est originale bien qu’elle soit de plus en plus fréquente en France (cf www.discosoupe.org). C’était la première fois qu’une action de ce type avait lieu en Tarentaise et la seconde en Savoie.
Anticiper l’organisation de l’évènement plusieurs mois à l’avance
Responsabiliser dès le départ les acteurs dans le déroulé de la journée
Créer un visuel attractif