
Programme Local de Prévention
Les imprimés non sollicités représentent en moyenne 25kg de déchets par habitant chaque année. Une part importante de la population ne les lit pas, nous souhaitons donc proposer à chacun de recevoir ou non ces imprimés non sollicités.
Selon le sondage départemental effectué en 2016, 32% de la population du département serait prête à apposer un Stop Pub sur sa boîte aux lettres.
Un autocollant Stop Pub a été distribué à l’ensemble des foyers du SICTOM Sud-Allier avec le N° 11 de La Lettre en mars 2013.
Des autocollants sont également mis à disposition des ménages tout au long de l'année et via des relais locaux.
Réduire la part de prospectus dans les OMR et les EMR.
Sensibilisation des usagers et les annonceurs et distributeurs à la problématique des imprimés publicitaires non sollicités et à la possibilité de les réduire en apposant simplement un Stop Pub sur la boîte aux lettres.
En 4 ans, le taux d'équipement des ménages en Stop Pub est passé de 9,99% à 13,61%
Fin 2016, 27 relais locaux participent à la diffusion de Stop Pub (Mairies, facteurs, agences immobilières, centres sociaux ruraux et associations) : plus de 1300 Stop Pub sont en dépôt sur ces 27 points
Décembre 2012 : élaboration du visuel
Janvier 2013 : état des lieux du taux d'équipement de Stop Pub sur les communes adhérentes (La Poste) - Effectué chaque année
Février 2013 : encartage du Stop Pub dans La Lettre info
2015 : courrier aux agences immobilières + offices de tourisme pour proposer la mise à disposition de Stop Pub
Novembre 2016 : courriel aux collectivités pour proposer la mise à disposition de Stop Pub
2013/2017 : diffusion des Stop Pub régulièrement sur les stands et actions de communication au porte à porte du SICTOM
1er semestre 2017 : prévision seconde campagne d'encartage du Stop Pub dans la Lettre 15
1 Chargée de communication / animatrice PLP
ADT pour la diffusion
9012€HT au total
6797€ pour la première campagne de diffusion massive via encartage dans la Lettre 13
2215€ pour l'impression d'autocollants Stop Pub supplémentaires
Photoshop pour la création du visuel
La Poste pour la fourniture régulière du taux d'équipement en Stop Pub par commune
Relais locaux pour la diffusion : agences immobilières, Offices de Tourisme, Communes, associations locales, La Poste
L'action est reproductible sur tous les territoires, facilement
Concevoir un autocollant assez grand et impliquer des relais locaux pour la diffusion
Veiller à la qualité de l'autocollant pour qu'il soit durable dans le temps et ne se décolle pas