Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Les mois de juillet, août et décembre riment avec emplois saisonniers, mais « pas question d’improviser » : telle pourrait être la devise d’Angers Loire Métropole. Des recrutements sont ainsi anticipés et assurés par les ressources humaines dès le début de l'année et sont incontournables pour assurer la continuité du service public l'été. Ces recrutements s’accompagnent depuis toujours d’une formation à la prise de poste d’une journée combinant théorie et pratique sur le site d’embauche encadrée par un technicien responsable de secteur.
Les supports de formation ont été développés à partir de données générales du service Santé Sécurité au Travail, agrémentées de données spécifiques à la collecte, et améliorés au fil de l’eau, en collaboration avec les agents du service et en fonction des évènements du quotidien.
Sur 2012 : 40 saisonniers ont été formés pour la période estivale
En 2013 : 50 saisonniers formés pour les remplacements d’été
Les sessions de formation sont composées en moyenne de 10 à 15 nouveaux arrivants et se déroulent le vendredi pour une prise de poste effective le lundi suivant.
Prise de confiance sur leur poste de travail, agents de collecte opérationnels dès l’heure d’embauche. De plus, les agents titulaires sont rassurés d’avoir des saisonniers connaissant les règles de sécurité de base, ce qui leur donne une légitimité pour les rappels à l’ordre éventuels. Ce sont même quelquefois les saisonniers qui reprennent certains embauchés sur le respect des règles de collecte !
Formations animées par un technicien responsable de secteurs en partenariat avec les responsables du parc (partie pratique) et les ambassadeurs du tri (règles de tri), en partenariat avec le technicien sécurité.
Les formations sont réalisées en interne. La journée de formation est payée aux saisonniers au même titre qu’une journée de travail.
La journée de formation se déroule en 2 temps.
La matinée débute, avec le technicien, par une présentation de la collectivité, de ses équipements (centre technique dont atelier, installations de traitement...) et de son environnement, avec un focus sur le service de collecte des déchets ménagers.
La deuxième partie de matinée est consacrée aux consignes à respecter, que ce soit en termes de tenue "vous aurez vos équipements de protection individuelle : pantalon - pas de shorts ni de bermudas ou autres pantacourts - chasuble, gants, masque, chaussures de sécurité, lunettes à utiliser en cas de besoin", que de postures à adopter sur le marche pied à l'arrière de la benne. Les nouveaux embauchés sont prioritairement placés du côté trottoir à droite car c'est la zone la moins dangereuse. Toutes les éventualités de collecte sont passées au crible (gestes et postures, lombalgies, poids des bacs, montée et descente de cabines, marche)-arrière, contaminations éventuelles, connaissances des logos relatifs aux produits toxiques et dangereux, canicule, pauses, repas, hydratation, sommeil, attitudes requises en cas d'agressions...) y compris les accidents fréquents ou plus graves qui ont marqué les esprits et que personne ne souhaite (re)vivre.
Une fois le repas pris, place à la pratique directement sur le parking des BOM au centre technique de Biopole. Le responsable du parc des véhicules de collecte entre alors dans le vif du sujet en démontrant les «bonnes» prises de bacs, les boutons de commande de la benne, les trémies hautes et basses, les différents véhicules sur lesquels les jeunes saisonniers seront amenés à travailler (BOM, camion grue ...), les caméras permettant au chauffeur de suivre depuis sa cabine la collecte arrière... Les jeunes reçoivent leur équipement de protection individuelle (EPI) et s'en revêtissent de suite. Le groupe découvre alors les différentes bennes et leurs tonnages ainsi que les boîtiers de commande situés à l'arrière des bennes : "le palpeur qui confirme la prise du bac, le basculeur, le bouton de dégagement, le bouton activant la collecte double ou simple". Le positionnement idéal du ripeur est aussi illustré : "on ne se positionne jamais derrière un bac, toujours sur le côté pour éviter un accident", comme les erreurs à ne surtout pas commettre.
Après une mention spéciale faite aux mécaniciens du centre de maintenance automobile qui assurent l'entretien des bennes, c'est l'heure de se mettre vraiment dans le bain. Un parcours est alors proposé comprenant quelques freinages d'urgence, des dos d'ânes, des virages serrés. Avec 2 ripeurs à l'arrière, c'est l'occasion de mesurer grandeur nature, l'utilité des poignées, la position sur le marche-pied et d'intégrer tout ce qui a été conseillé depuis le début de matinée : " les bacs de 750 litres, ne vous amusez pas à les porter tout seul, c'est à deux qu'on les manipule". Enfin, la propreté du camion, le parcours, le carburant, puis une sensibilisation aux addictions sont évoqués et achèvent cette journée 100% sécurité.
Pour les addictions, un exercice grandeur nature est proposé avec des lunettes simulant différents taux d'alcoolémie pour mesurer qu'avec quelques verres alcoolisés consommés, les réflexes et la visibilité sont altérés.
Les plannings sont ensuite présentés et les derniers conseils prodigués pour rassurer les jeunes. Ces plannings et la composition des équipes font en sorte qu’un nouvel embauché est toujours accompagné d'anciens. Enfin de journée, un livret sécurité est remis reprenant l’ensemble des consignes et une fiche d'accueil sécurité attestant de la journée de formation est signée.
Un quizz est réalisé en fin de journée pour vérifier l’acquisition des connaissances (cf. exemple dans le guide AMORCE/ADEME DT 66).
Evolutions réalisées en 2014:
Nouvelles évolutions envisagées :
En Interne : responsables du parc et ambassadeurs du tri.
Schéma de formation reproductible si son organisation est prévue en amont (préparation d’un parcours de collecte, intervention de la maintenance et des ambassadeurs du tri, disponibilité d’une BOM…).
Un groupe de travail se met en place au sein de la direction pour tenter de créer un « tronc commun » sur les règles de sécurité et les informations transversales.
Freins :
Disponibilité du personnel d’encadrement pour l’évaluation sur le terrain et pour organiser des journées de formation régulièrement.
Facteurs de réussite :
L’alternance de modules théoriques et pratiques qui permettent une bonne appropriation des règles très nombreuses et denses.
Exercice de simulation des effets de l'alcoolémie.
Quizz d'évaluation à la fin de la formation pour vérifier l’acquisition des connaissances.
Il s’avère nécessaire de compléter les formations des équipages par des évaluations sur le terrain pour vérifier les acquis à la suite des formations initiales, ancrer des automatismes et répondre aux interrogations.