
Programme Local de Prévention
Logo de la Ressourcerie des Biscottes
(Crédits de l'image : Ressourcerie des Biscottes)
La Ressourcerie des Biscottes a ouvert ses portes au public en septembre 2013 sur le « site des Biscottes », une ancienne friche de 11.000m2 dont 6.000 m2 de hangars industriels. Le Groupement d’Economie Solidaire (GES) Entreprendre pour la Solidarité est à l’origine de ce projet qui a vu dans ce site une opportunité unique d’y développer ses activités.
La volonté entrepreunariale du groupement a rapidement rencontré la volonté politique des élus de la Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole dont la volonté était de promouvoir le réemploi et réduire les quantités de déchets mis à l’enfouissement (le Plan Local de Prévention d’Angers Loire Métropole, validé en septembre 2009, comptait 7 actions phares dont la promotion de la réparation et du réemploi).
C’est en avril 2012 que le GES se constitue association Loi 1901 Ressourcerie des Biscottes.
La Communauté d’Agglomération a porté une étude de faisabilité, ce qui a permis d’évaluer la pertinence de la ressourcerie au regard des politiques portées par la collectivité, vérifier la complémentarité avec l’offre existante (pour éviter de porter préjudice aux structures sur le territoire, comme Emmaüs, Envie, etc.) et dimensionner les ressources humaines et financières à mobiliser.
En faisant l’acquisition du site des Biscottes, l’association poursuit différents objectifs :
- Créer de l’emploi et contribuer à la lutte contre le chômage de longue durée, par la mise en place d’un chantier d’insertion par l’activité économique ;
- Mettre en place une activité de ressourcerie basée sur les 4 missions que sont :
- Permettre à des personnes en difficulté de se fournir en matériel ménager à petit prix.
En 2018, la Ressourcerie a collecté 950 tonnes de produits, parmi lesquelles :
En sortie, 54% des tonnages trouvent une seconde vie en magasin, 37% sont valorisés par recyclage et filières REP (permettant la création d'emploi auprès des acteurs locaux : Apivet, Envie, Esat Kypseli), et 9% sont mis en enfouissement.
Le taux d’autofinancement (ratio Autofinancement / Charges) est de 45% en 2018.
Le nombre de passage en caisse s'élève à 46 168 sur l’année 2018.
Les chiffres de fréquentation de la Ressourcerie tournent autour des 2 000 à 2 200 visiteurs / semaine.
Les apports de dons se font tous les matins du lundi au samedi ainsi que les après-midis d'ouverture du magasin. En septembre 2019, le magasin ouvrira 3 jours par semaine au lieu de 2 jours par semaine (mercredi/vendredi/samedi).
En 2018, 940 personnes ont bénéficié d’une visite du site avec un focus sur l'outil industriel, la collecte, la valorisation et la vente en magasin.
Sur la période 2013 - 2018 : c'est 180 personnes employées sur le chantier d'insertion avec un retour à l'emploi de 60%.
La mise en place effective de la REP DEA et le conventionnement avec Eco-Mobilier (en février 2014) a permis de réduire le coût du traitement des déchets de 30 à 40%, l’éco-organisme prenant en charge la collecte et le retraitement des objets non valorisables.
Inaugurée en février 2015, la Ressourcerie Pro a été développée suite à un appel d’offre lancé par l’éco-organisme Valdélia.
Le service a été transformé depuis 2017 avec :
- un Point d’Apport Volontaire conventionné avec Valdélia pour les détenteurs de mobilier professionnel,
- un service de collecte sur site pour les entreprises et collectivités (EHPAD, CHU, écoles, collèges...) en lien avec la CCI, la CMA, les réseaux de dirigeants.
Ce service a permis le réemploi de 10% des tonnages collectés.
Depuis mai 2015, le site des Biscotte héberge l’association l'Etabli, la première banque de prêt d'outils de la région ayant mis en place un espace de bricolage collaboratif favorisant l’autoréparation. Les adhérents peuvent recourir à la matériauthèque de la Ressourcerie pour réaliser leur projet (250 adhérents et 500 outils à disposition).
Pour 2020, la Ressourcerie porte un projet de production et commercialisation d'une ligne de mobilier professionnel issus à 100% du réemploi.
Cette action vise à sensibiliser les consommateurs à la prévention des déchets via un site dédié au réemploi et à la réparation.
Etude de faisabilité réalisée par la Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole
Dépôt de dossier de candidature pour les appels d’offre Valdélia
Expérimentation de la Ressourcerie Pro (un an)
Mise en place d’une boutique textile à l’extérieur du magasin (pour proposer plus de choix en mobilier dans le magasin)
Démarrage de la première banque de prêt d’outils sur le site des Biscottes
Location d'objets pour les événementiels
Expérimentation d'un parcours d'accès à la qualification pour les salariés en insertion
Démarrage de l'activité aérogommage
En 2019, la ressourcerie emploie 52 personnes salariées, parmi lesquelles :
Coût global de l’opération pour l’association : 2,23 millions d’euros, dont 800.000 euros dédiés aux travaux d’aménagement.
L'ADEME a aidé le projet à hauteur de 250 000 euros et Angers Loire Métropole a octroyé une subvention de 200 000 euros pour l’aménagement des ateliers sécurisés et la mise aux normes environnementales.
Budget annuel : 1,2 M€ en 2018 dont 70% consacré à la masse salariale.
Ressources : 45% en autofinancement, 50% de financement public (Etat, CD49, Europe(FSE), ALM), 5% de produits divers
Prestation de collecte des encombrants pour la Ville d’Angers au travers d'un MAPA (Marché à Procédure Adaptée)
Reproductibilité particulièrement intéressante dans le cas où la Ressourcerie dispose d’espaces de vente et de stockage suffisants.
L’originalité de l’association tient à sa dynamique de développement en termes de synergies et d’activités créatrices d’emplois. Voici quelques pistes envisagées à moyen ou long terme :
Plus largement, l’association conventionne régulièrement avec des artistes, compagnies de spectacles, maisons de quartiers, festivals, Universités, collectivités, etc. pour la mise en place de partenariats visant à promouvoir le réemploi et la réduction des déchets.
La Ressourcerie est également sollicitée par des entreprises pour mener des actions de sensibilisation des salariés au Développement Durable ou à l’ESS (Décathlon, Restorai, CPAM, CAF; DDT, CNFPT, ...) ou encore pour assurer des prestations de location pour des événements (entreprises, collectivités, artistes).
Le mobilier professionnel ancien (années 80-90) se vend plus difficilement dans la mesure où les dimensions des bureaux étaient adaptées au format des ordinateurs de l’époque. Actuellement, la tendance est de favoriser les bureaux de taille plus réduite. Il convient de consacrer des efforts supplémentaires pour communiquer sur l’offre de ce type de produits.
Réalisation de l’étude de faisabilité par la collectivité pour juger de la pertinence de la ressourcerie au regard des politiques portés par la communauté d’agglomération.
L’accès au gisement en bonne intelligence (ex : Emmaüs Angers et la Ressourcerie des Biscottes se sont répartis l’accès aux déchèteries de la collectivité à tonnage équivalent. Les conventions prévoient une réunion annuelle pour faire le point régulièrement sur cette question).
L’adhésion de l’association au Réseau des Ressourceries pour bénéficier :