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Cycle projet Achats responsables

CCI79

place centrale
79000 Niort

contexte

Action collective de 11 PME des Deux-Sèvres et de Charente Maritime pour la mise en place de leur démarche d'achats responsables

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

A l’initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, de La Rochelle et de Rochefort et Saintonge, et avec le soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, un cycle d’accompagnement «Achats responsables» a été créé spécifiquement à l’intention des PME pour qu'elles mettent en place leur démarche d'achats responsables

Objectifs quantitatifs :

15 entreprises participantes

Résultats quantitatifs :

11 entreprises ont abouti concrètement à un programme d'achats responsables avec chacune ses indicateurs personnalisés d'atteinte de ses résultats

Résultats qualitatifs :

Utilisation et validation de l'outil ARES élaboré avec l'ADEME Nouvelle-Aquitaine

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La démarche proposée par les chambres consulaires et l’ADEME a combiné accompagnement expert - assuré par Bruno FREL, coordinateur Achats Responsables du Groupe AFNOR - et dynamique de groupe avec notamment :  1 atelier découverte : auto-évaluation et présentation de la démarche achats responsables et des outils ADEME. A l’issue de cet atelier d’une demi-journée, les participants décident de l’engagement dans cette action (les 05/07et 06/07 2017 à Niort et Rochefort).  5 ateliers interactifs en groupe de 11 entreprises à travers une formation-action pour mettre en place la démarche dans l’entreprise et s’approprier méthode et outils (les 5/10/2017 à Niort, 19/12/2017 à La Rochelle, 6/03/2018 à Cerizay et 7/06/2018 à Niort, avec un atelier «top départ» le 6/12/2019 à Niort),  2 rendez-vous de suivi en entreprise avec l’expert et le conseiller référent de la CCI,  des rendez-vous de coaching à distance (téléphone, skype),  un temps de lancement de la démarche pour communiquer (le 04/04/2019),  un rendez-vous à plus 6 mois pour mesurer les premiers résultats, consolider et améliorer la démarche (juin 2019).

Planning :

Octobre 2017 à décembre 2019

Moyens humains :

Un expert Bureau d'études missionné : Bruno FREL, Afnor Achats Solution

Un chef de projet : Isabelle MOUZAY, CCI Deux-Sèvres

2 conseillers pour l'appui aux entreprises de Charente Maritime de la CCI Rochefort et Saintonge et de la CCI La Rochelle

Moyens financiers :

Co-financement des CCI avec Aide de l'ADEME

Participation symbolique de 200€ HT par entreprise participante

Moyens techniques :

ARES

Partenaires moblisés :

CCI Rochefort et Saintonge, CCI La Rochelle

Club HA

ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un outil bien structuré : ARES

Le fait d'avoir déjà une fonction Achats identifiée et structurée

Difficultés rencontrées :

Besoin d'accompagner les entreprises les moins structurées et les moins matures pour utiliser ARES (TPE)

Turn over, départ de dirigeants ou de l'interlocuteur Achats à l'origine de la défection de 3 entreprises avant la fin du Cycle

Recommandations éventuelles :

Bien avoir accès au Dirigeant pour qu'il s'implique et effectue les choix concernant les achats les plus stratégiques

Bien prévoir un accompagnement de proximité et dans la durée si possible